Un site du centreleonberard.fr

Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes

L'organisation de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Les missions et objectifs

  • La prévention

L'ARS définit et évalue les actions de prévention des maladies, des handicaps et de la perte d'autonomie. Elle organise la veille sanitaire et le suivi des éléments significatifs de la santé dans la région ainsi que la réponse aux alertes sanitaire, contribuant ainsi à la gestion des situations de crise.

  • L’offre de soins

L'ARS régule l'ensemble du champ des soins hospitaliers et des soins de ville. Elle assure le contrôle de gestion et le pilotage des ressources et de la performance de l'hôpital public.

  • L’accompagnement médico-social

L’ARS est en charge de piloter la politique régionale d’accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.

Deux grandes missions :

  • Le pilotage de la politique de santé publique en région.

L’ARS est chargée de mettre en œuvre au niveau régional la politique de santé publique (prévention, promotion et éducation à la santé, mais aussi veille et sécurité sanitaires) et plus spécifiquement :

- d’organiser la veille et la sécurité sanitaires, ainsi que l’observation de la santé ;

- de définir, financer et évaluer les actions de prévention et de promotion de la santé ;

- de contribuer à l’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet.

  • La régulation de l’offre de santé en région sur les secteurs ambulatoire, médico-social et hospitalier, pour mieux répondre aux besoins et garantir l’efficacité du système de santé

Elle comporte une dimension territoriale (pour une meilleure répartition des médecins et de l’offre de soins sur le territoire) et une dimension économique (pour la meilleure utilisation des ressources et la maîtrise des dépenses de santé). Elle sera mise en place dans les différents domaines de responsabilité de l’agence.

Trois objectifs stratégiques :

1. Accompagner l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé ;
2. Assurer une égalité dans l’accès aux soins et lutter contre les inégalités territoriales ;
3. Améliorer la qualité et l’efficience du système de santé.

L’ARS régule l’ensemble du champ des soins hospitaliers et des soins de ville. Elle assure le contrôle de gestion et le pilotage des ressources et de la performance de l’hôpital public.

24 mai 2011

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités