Un site du centreleonberard.fr

Généralités


Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes alimentaires sur l’homme et plus particulièrement sur l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers sont devenues une préoccupation majeure de santé publique et un enjeu important pour la recherche scientifique.

Une alimentation inadéquate associée à une activité physique insuffisante est un déterminant majeur des principales maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle et certains types de cancer (OMS, 2003).

De nombreux facteurs génétiques, hormonaux et environnementaux (tabac, rayonnement solaire, expositions professionnelles…) peuvent concourir au développement d’un cancer.

25 à 30 % des cancers seraient imputables aux comportements individuels tels que le tabagisme et la consommation d’alcool (OMS).

Environ un tiers des cancers pourraient être évités par les populations en modifiant l’alimentation, en augmentant le niveau d’activité physique et en maintenant un poids optimal. Prévenir le cancer relève entre autres, d’un équilibre entre alimentation et mode de vie.

Au sein de cette rubrique ‘Cancer et nutrition’, retrouvez des fiches thématiques sur les liens entre les risques de certains cancers et des facteurs nutritionnels, en particulier, les liens entre alimentation, activité physique et cancer du sein.

Source : OMS / (WHO). Diet, nutrition and the prevention of chronic diseases.

Mise à jour le 9 déc. 2015

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités