Un site du centreleonberard.fr

Présentation du Département Cancer Environnement

 

Le Centre Léon Bérard est un Centre régional de lutte contre le cancer, établissement de soins spécialisé en cancérologie. Il est affilié à la Fédération française des Centres de lutte contre le Cancer (UNICANCER). Le Centre Léon Bérard a trois missions essentielles : les soins, la recherche et l’enseignement. Le schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) reconnaît le Centre Léon-Bérard comme pôle de référence régional de cancérologie.

Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes alimentaires sur l’homme et plus particulièrement sur l’augmentation constatée de l’incidence de certains cancers, sont devenues une préoccupation majeure de santé publique. Le thème ‘cancer, environnement et nutrition’ constitue une thématique importante des plans de santé publique, notamment du 3ème Plan cancer 2 (2014-2019), du Plan Santé Travail, du Programme National Nutriton Santé (PNNS), du 3ème Plan National Santé Environnement (2015-2019), du 3ème plan régional santé environnement Auvergne Rhône-Alpes (2017-2021) et du plan sport santé bien-être.

Les liens entre expositions environnementales (y compris en milieu professionnel) et les risques de cancers représentent également une préoccupation de la population, y compris dans la relation de soins.

Ainsi, afin de mettre en œuvre une collaboration active entre les principaux acteurs dans le domaine de la santé environnementale, des maladies professionnelles, de l'alimentation, de l'activité physique et du cancer, le Centre Léon Bérard a mis en place au sein d’un Département dédié un programme interdisciplinaire sur le thème du ‘Cancer, Environnement et Nutrition’.

 

Les missions du Département Cancer Environnement

Les principales missions du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard s'articulent autour de troix axes :

1. La prévention et la prise en charge des facteurs de risque de cancer – avant, pendant et après la maladie, par la participation à la prise en charge globale et personnalisée des patients atteints de cancer.

- Une consultation Cancers professionnels, permet d'identifier les cancers liés aux expositions professionnelles est proposée en collaboration avec le Cenre de consultation de pathologie professionnelle des Hospices Civils de Lyon. Elle a pour objectifs ;

  • d'améliorer le diagnostic des cancers d'origine professionnelle par une recherche systématique des expositions professionnelles des cancers indemnisables en maladie professionnelle;
  • d'améliorer la déclaration et l'indemnisation des cancers d'origine professionnelle;
  • de répondre aux besoins d'informations et de conseils des patients et de leurs proches sur des expositions avérées ou suspectées cancérogènes.

Au cours de cette consutlation, le médecin évalue en fonction de la situation du patient et du régime dont il dépend (régime général et agricole, régimes spéciaux, artisants, indépendants...), l'existence d'une exposition à des cancérogènes professionnels et la pertinence de mettre en place une démarche de reconnaissance du cancer en maladie professionnelle. Le patient peut bénéficier d'un accomagnement dans ses démarches avec une assistante sociale du Centre Léon Bérard. Un dispositif de repérage systématique des expositions professionnelles a également été mis en place pour les patients atteints de cancer du poumon et de lymphomes. Plus d'informations ici.

- Une consultation médicale pour la prise en charge métabolique, comportementale et nutritionnelle des patients atteints de cancer, pendant les traitements vise à favorise la prévention des maladies métaboliques et cardio-vasculaires en corrigeant les anomalies tout en développant le plaisir nutritionnel. Grâce à cette consultation, le poids du patient peut être suivi sur une durée moyenne de 8 mois ainsi que ses paramètres métaboliques (principalement diabète, cholestérol, hypertension).

- Une consultation diététique pour l’évaluation et la prise en charge nutritionnelle des patients en surpoids ou à risque de l’être est également proposée ainsi qu'un programme d'éducation thérapeutique nutritionnel. La Fondation APRIL soutient le Centre Léon Bérard dans son programme "mieux manger, mieux bouger à l'aide de l'éducation nutritionnelle". Plus d'informations sur l'éducation thérapeutique au Centre Léon Bérard ici.

- Une consultation de bilan systématique pour la prévention du surpoids, de l'obésité et de la sédentarité, est en cours de mise en oeuvre afin de systématiser dans le parcours de soins la prise en charge du surpoids, la prévention d’une prise de poids et de la sédentarité pendant les traitements. Une attention particulière sera portée aux femmes atteintes de cancer du sein car après un diagnostic de cancer du sein, le surpoids et l’obésité (comparés au poids normal) augmentent le risque de récidive et de décès, indépendamment du statut ménopausique. Cette consultation, assurée par un médecin de santé publique, permet également de faire le lien avec les autres programmes (APA, ETP) et consutlations (nutritionnelle, diététique) possibles en fonction de la situation des patients.

- Un programme d'activité physique adaptée (APA), "Rester actif/active", est proposé à tous les patients du Centre quelle que soit leur pathologie cancéreuse. Il combine marche nordique et activités diverses de gym et renforcement musculaire afin de prévenir la prise de poids ou le stabiliser, diminuer la fatigue pendant les traitements, maintenir la condition physique, améliorer la qualité de vie et lutte contre la sédentarité. Ce programme conduit par des enseignants en Activité Physique Adaptée permet un accompagnement des patients vers un mode de vie plus actif. Plus d'informations pratiques sur ce programme ici. L'APA peut également être proposée dans le cadre du programme d'éducation thérapeutique du Centre Léon Bérard (plus d'informations ici).

- Un programme d'APA est également proposé aux adolescents et jeunes adultes (15-25 ans) suivis pour un cancer au sein du Dispositif Adolescents et Jeunes Adultes en Cancérologie (DAJAC) en lien avec l'Institut d'Hématologie et d'Oncologie Pédiatrique (IHOPe GCS CLB-HCL) dans lequel une étude innovante est menée avec le soutien du Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes "Mise en oeuvre d’un programme d’Activité Physique Adaptée auprès d'adolescents et jeunes adultes suivis pour un cancer pour prendre soin de soi pendant et après les traitements et prévenir les seconds cancers​".

L'APA au Centre Léon Bérard bénéficie du soutien financier du Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer, et depuis 2017 également de l'association Courir pour elles.

2. Le développement et l'implémentation d’interventions permettant d’éclairer les choix individuels face aux risques de cancer et améliorer les comportements de prévention avant, pendant et après un cancer.

Avec le développement et l'actualisation régulière du portail d'information www.cancer-environnement.fr, le Département Cancer Environnement favorise l’accès à une information validée evidence-based pour les professionnels, les patients, leurs proches et le grand public sur les liens entre expositions environnementales, professionnelles et comportementales, et les  risques (avérés ou suspectés) de cancer. Il vise ainsi à faciliter la diffusion d'informations de référence, recommandations nationales et synthèses de qualité, et fait le point sur les évolutions récentes et derniers résultats de la recherche dans le champ « Cancer, Environnement et Nutrition ». Une veille scientifique permet une mise à jour régulière des contenus de ce portail francophone.

La plupart des informations de ce site internet ne requièrent pas de connaissances spécialisées. Il a pour objectif de vous faciliter l’accès à une information de qualité sur le thème ‘Cancer, Environnement et Nutrition’ en s’appuyant sur :

  • des synthèses des connaissances et des données actuelles de la science (evidence-based médecine) par des professionnels de santé membres du Département Cancer Environnement bénéficiant d’une expertise depuis une vingtaine d’années dans le domaine des recommandations pour la pratique clinique en cancérologie au niveau national et international et de l'information des publics. Les informations sont mises à jour en fonction des nouvelles informations disponibles.
  • des sources de référence clairement identifiés et consultables grâce à un lien hypertexte vers un document ou un autre site internet ;
  • des informations adaptées en langage le plus compréhensible possible pour un non spécialiste, par une équipe pluridisciplinaire composée notamment de cancérologues, chercheurs, soignants, méthodologistes et impliquant des patients, proches et usagers tout au long du processus d’élaboration des informations. Les informations sont également relues par le comité éditorial du site avant publication.
  • des informations organisées en fiches d’information thématiques au sein de 6 grandes rubriques (‘Informations générales’, ‘Les cancers’, ‘Expositions environnementales’, ‘Expositions professionnelles’, ‘Nutrition, Activité physique et cancer’ et 'Monographies du CIRC). Dans chaque fiche d'information figure des liens vers des informations de référence complémentaires (« Pour aller plus loin »), produites par différentes organisations et agences au niveau national, européen ou international, et accessibles grâce à un lien vers un site internet ou un document pdf.

Le portail www.cancer-environnement.fr est entièrement financé par le Centre régional de lutte contre le cancer Léon Bérard. Ce site n'accepte ni publicité directe ou rédactionnelle ni fonds publicitaires. Il ne remplace pas une consultation médicale.

 

3. La recherche interdisciplinaire sur les expositions et facteurs de risque environnementaux par l'utilisation des modèles géographiques et approches moléculaires pour l’étude des facteurs environnementaux et risques de cancer, et par l'analyse de l’information, la perception des risques et les aides à la décision.

Le Département Cancer Environnement travaille en collaboration avec de nombreux partenaires au niveau international, national et régional, notamment le Cancéropôle CLARA, le Centre International de la Recherche sur le Cancer, l’observatoire régional de la santé, les université de Lyon...(voir  rubrique Partenaires).

Les publications scientifiques des travaux de recherche du Département indexées dans PubMed sont disponibles ici.

Le schéma ci-dessous synthétise les principales missions du Département Cancer Environnement :

Les membres du Département Cancer Environnement

  • Dr Béatrice Fervers, Professeur associé, oncologue médicale, HDR, Coordinatrice du Département Cancer Environnement, Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) 
  • Julien Carretier, Docteur en Santé Publique, Ph.D., MPH, Responsable Information des Publics, Université Claude Bernard, Lyon 1, @CarretierJ
  • Nora Moumjid, Maître de conférences des Universités, HDR, Université Claude Bernard Lyon 1, @NMoumjid
  • Pr Thierry Philip, cancérologue pédiatre, Consultant Axe Information des publics? @ThierryPhilip
  • Nicole Falette, Docteur en biologie humaine, Ph.D., Chef de projet
  • Marina Touillaud, Docteur en épidémiologie, Ph.D., Axe Nutrition
  • Dr Olivia Febvey, Médecin de santé publique, Axe Nutrition
  • Dr Dominic Cellier, Médecin nutritionniste (vacataire)
  • Alix Mottard Goerens, Diététicienne
  • Dr Patrick Bachmann, Médecin anesthésiste, nutritionniste, Axe Nutrition
  • Pr Pascale Cohen, Professeur des Universités, UCBL, Centre Léon Bérard, CRCL
  • Dr Olivier Tredan, oncologue médical, Axe Nutrition
  • Renaud Meyrand, enseignant en Activité Physique Adaptée
  • Axel Lion, enseignant en Activité Phyisque Adaptée
  • Lidia Delrieu, doctorante en activité physique adaptée,
  • Olivia Pérol, chef de projet en épidémiologie
  • Elodie Belladame, technicienne de recherche clinique
  • Dr Barbara Charbotel, Médecin du travail, MCU HCL-UMRESTTE (vacataire)
  • Elodie Faure, géomaticienne, chef de projet
  • Delphine Praud, post-doctorante en épidémiologie
  • Thomas Coudon, doctorant en environnement
  • Xavier Morelli, post-doctorant en épidémiologie
  • Marine Genton, doctorante en économie
  • Jennifer Margier, doctorante en économie
  • Jonathan Sicsic, post-doctorant
  • Katia Nardot, assistante
  • Anna Fackeure, assistante

 

Auteur : Département Cancer Environnement

Mise à jour le 14 mars 2017

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Inscription à la newsletter

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités

Réduire