Un site du centreleonberard.fr

Centre Léon Bérard

Le Centre Léon Bérard est l’un des vingt Centres de lutte contre le cancer français.

Il est affilié à la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC). Les Centres de lutte contre le cancer (CLCC) sont au nombre de 20 et sont répartis dans 16 régions françaises. Ce sont des établissements privés à but non lucratif participant au service public hospitalier. Ils sont, à ce titre, régis par le Code de la santé publique et financés par la Sécurité sociale

Le Centre Léon Bérard propose sur un seul site tous les examens diagnostiques, les traitements et le suivi de la personne pendant et après la maladie.
 
Il est reconnu comme un pôle de référence régional de cancérologie. Ses laboratoires de recherche constituent la plateforme «génomique fonctionnelle et structurale» du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes.
 
Il accueille près de 22 000 patients chaque année en hospitalisation, en consultation ou pour un examen et 6000 nouvelles tumeurs sont diagnostiquées.
 
Le Centre dispose de plateaux techniques d’examens et traitements (bloc opératoire, centre de radiothérapie, départements d’imagerie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques et médecine nucléaire…).
 
Il a 266 lits et places autorisés et de 100 places d’hospitalisation à domicile.
 
1200 personnes (dont 170 médecins, 300 chercheurs, 350 soignants) travaillent au Centre Léon Bérard dans les secteurs du soin, de la recherche, de l’enseignement et des fonctions support.
 
Le Centre assure des missions de soins, de recherche et d’enseignement, avec la volonté permanente d’accroître la qualité et l’accessibilité aux soins pour les patients atteints de cancer.
 
Constituant un réseau à la fois régional et national, les CLCC sont porteurs d’un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d’un cancer.

Site internet : www.centreleonberard.fr
 
10 avr. 2014