Un site du centreleonberard.fr

1)

Cherchez l'intrus ! Dans lequel de ces produits n'y a-t-il pas de bisphénol A (BPA) ?

1

Quel intrus ? Je ne vois pas d'intrus !

Pas d’intrus ! Il y a du bisphénol A dans tous ces produits !

Mais pas de panique ! Certains produits n’en contiennent que des traces, d’autres peuvent en revanche, du fait de la présence importante de BPA, faire preuve de dangerosité.

Le bisphénol A (BPA) pénètre principalement dans l’organisme par l’ingestion d’aliments contaminés suite à un contact avec des emballages contenant du BPA.

Des recherches scientifiques étudient actuellement son rôle dans le risque de certains cancers, mais on sait déjà qu’il a des conséquences sur le système hormonal (on parle de perturbateur endocrinien).

La tendance est à la réduction de son utilisation. En France, il est interdit, depuis le 30 juin 2010 dans la composition des biberons et depuis le 1er janvier 2013 dans les emballages des aliments pour enfants âgés de 0 à 3 ans. Dès 2015, tous les contenants alimentaires en seront dépourvus. Dès aujourd’hui vous pouvez adopter certains réflexes, cela vaut en particulier pour les femmes enceintes et les jeunes enfants :

  • Préférez des récipients en verre ou en céramique plutôt qu’en plastique
  • Ne pas chauffez les récipients en plastique qui contiennent des aliments ou ne versez pas de boissons ou d’aliments très chauds dans ces récipients
  • Privilégiez les produits frais
  • Recherchez sur chaque emballage plastique son code de recyclage : cela vous informe sur sa composition. Les emballages marqués du code 1 contiennent du BPA : ils sont à éviter ou à n’utiliser qu’une seule fois. Les codes 3, 6 et 7 sont également susceptibles d'en contenir.
  • Certains tickets de caisse contiennent du bisphénol A. Il est recommandé pour les personnes qui, dans le cadre de leur travail, en manipulent toute la journée de porter des gants, en particulier les femmes enceintes.

Maintenant vous avez l’info !

8 nov. 2018

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.