Revenir en hautActions régionales
EnvitéRA - Santé Environnement Rhône-Alpes
Site Internet
Portée par le GIS Envirhônalp et la Région Rhône-Alpes, EnvitéRA a été mise en place dans le cadre du PRSE2 (Plan Régional Santé Environnement 2) comme structure interface entre recherche académique et acteurs socio-économiques.
La plateforme s’appuie sur les équipes de recherche académique pour guider les acteurs socio-économiques, fournir des données et des méthodes et créer des synergies afin de faciliter des actions pluridisciplinaires dans le domaine santé environnement.
Espace Régional Santé Publique
Site Internet
Un pôle régional de ressources au service des acteurs de la région Rhône-Alpes investis dans des projets de santé publique et de prévention. Ses missions: faciliter l’accès à l’information, mettre à disposition un fonds documentaire et statistique, promouvoir la formation des acteurs, proposer un appui méthodologique pour la conception, la mise en place et l’évaluation des actions, favoriser les échanges.
Plan Régional Santé Environnement Bretagne 2 (PRSE 2)
Site Internet
Le programme régional santé environnement, auquel ce site est dédié, se veut être le document de référence, partagé par l’ensemble des acteurs et de la population, sur les priorités relatives aux relations entre la santé et l’environnement en Bretagne. Il est porté conjointement par l’Etat, le Conseil régional et l’Agence régionale de santé.
Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (PRSE)
Site Internet
Le PRSE PACA 2009-2013, qui comporte trois enjeux : l’eau, l’air et la connaissance, a été validé le 29 juin 2010 par le Groupe Régional Santé Environnement. Il s’agit du premier PRSE de deuxième génération à avoir été adopté en France. Il a donné lieu à la ratification d’une charte partenariale formalisant les engagements réciproques des pilotes du PRSE et des porteurs de projets, à la prise d’un arrêté préfectoral engageant l’Etat et l’Agence Régionale de Santé (ARS) et à la réalisation d’un document d’orientation support.
Le PRSE PACA 2009-2013 est un plan évolutif. De nouveaux projets participant à sa mise en œuvre opérationnelle peuvent venir l’enrichir jusqu’en 2013. A ce jour (Décembre 2011), le plan d’actions compte 172 projets concrets et opérationnels.
Plan Régional Santé Environnement Rhône Alpes 2 (PRSE2)
Site Internet
Le Plan Régional Santé Environnement n°2 Rhône-Alpes (PRSE2) fait suite au premier PRSE, qui avait été décliné du PNSE1.
Le PRSE2 est un plan d’actions concrètes visant à améliorer l’état de santé des Rhône-alpins en réduisant leurs expositions. Il doit être mis en œuvre sur la période 2011-2014. Décliné du 2ème plan national santé-environnement (PNSE2), le PRSE2 est adapté aux enjeux et aux problématiques de la région Rhône-Alpes. Ce plan a donc été rédigé pour être opérationnel et réalisable dans la durée du plan.
Le PRSE2 Rhône-Alpes contient 74 mesures, regroupées en 31 actions, elles mêmes regroupées en 13 fiches thématiques.
Profil environnemental Rhône-Alpes
Site Internet
Fruit d'un travail partenarial, le Profil environnemental régional a pour objectif de diffuser la connaissance sur l'état de l'environnement en Rhône-Alpes, ses enjeux et sur les politiques et actions mises en œuvre pour sa préservation. L'aspect santé est abordé. Ce profil s'adresse tant aux citoyens, aux élus qu'aux professionnels, afin de favoriser la prise en compte de l'environnement à tous niveaux.
Revenir en hautCentres de lutte contre le cancer
Lyon - Centre Léon Bérard
Site Internet
Centre régional de lutte contre le cancer, le Centre Léon-Bérard (CLB) est un établissement de soins spécialisé en cancérologie. Il est affilié à la Fédération française des Centres de lutte contre le Cancer (Unicancer). Le CLB a trois missions essentielles : les soins, la recherche et l’enseignement. Le schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) reconnaît le Centre Léon-Bérard comme pôle de référence régional de cancérologie. Le CLB est l’un des premiers établissements de santé à avoir reçu la certification de la Haute autorité en santé (HAS), deuxième version de l’accréditation ou V2, en janvier 2006. Avec 90 % de critères placés en A. Il est certifié sans recommandation. En novembre 2000, il avait déjà été accrédité, une première fois, sans réserve ni recommandation par l’Agence nationale d’accréditation en santé. Le Collège d’accréditation avait à l’époque précisé : « Considérant la dynamique particulièrement satisfaisante constatée, félicite le CLB et l’encourage à poursuivre sa démarche exemplaire d’amélioration continue de la qualité ».
Revenir en hautCollectifs et associations
Association Europa Donna
Site Internet
Europa Donna Forum France est une association qui informe, rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.
Ses 10 objectifs sont de:
1 Promouvoir la diffusion et l'échange d'informations précises et d'actualité sur le cancer du sein dans toute l'Europe.
2 Promouvoir la surveillance des seins.
3 Souligner la nécessité d'un dépistage précoce.
4 Faire campagne pour l'obtention des meilleurs traitements.
5 Demander que soit assuré un soutien psycho-social pendant et après le traitement.
6 Plaider pour la formation appropriée de tous les soignants.
7 Connaître les traitements performants et promouvoir leur développement.
8 Demander l'évaluation régulière de la qualité des équipements médicaux et techniques.
9 S'assurer que toutes les femmes comprennent parfaitement les choix thérapeutiques qui leur sont proposés, y compris l'entrée dans un essai clinique, et qu'elles connaissent leur droit à demander un deuxième avis.
10 Promouvoir le progrès dans la recherche contre le cancer du sein.
Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA)
Site Internet
L'APPA propose aux acteurs économiques, pouvoirs publics, professionnels de la santé, scientifiques, industriels et élus, un lieu de rencontre et d'échange autour des problématiques de prévention des pollutions atmosphériques.
L'APPA mobilise, au travers de son siège et de 17 comités régionaux, des réseaux d'équipes pluridisciplinaires: physiciens, chimistes, ingénieurs, médecins, épidémiologistes, toxicologues… pour connaître, conseiller, informer, prévenir.
L'APPA est membre fondateur de l'UIAPPA et de EFCA, groupements international et européen des associations de prévention de la pollution atmosphérique.
Atmo France: fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air
Site Internet
La Fédération ATMO représente l’ensemble des 26 associations, agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA).
Leurs missions principales sont: la mise en oeuvre de la surveillance et de l'information sur la qualité de l'air, la diffusion des résultats et des prévisions, la transmission immédiate aux préfets des informations relatives aux dépassements ou prévisions de dépassements des seuils d'alerte et de recommandations.
Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante (ANDEVA)
Site Internet
Association nationale qui regroupe des victimes, des familles, des syndicalistes, des mutualistes, des personnes concernées par l’amiante. Elle travaille avec des conseiller techniques (médecins, préventeurs, chercheurs) et des juristes. C’est aussi un réseau d’associations locales couvrant de nombreux départements, dont ALDEVA Andancette qui couvre les départements 07, 26, 38, 84, 69, 42 ; Contacts : Michel DOREL Mairie d’Andancette 26140 ANDANCETTE Téléphone : 04.75.03.10.27 Permanences : lundi de 9h à 12h
SOS Amiante
Site Internet
L´Association S.O.S. AMIANTE a été fondée en octobre 1995 pour aider les victimes de l'Amiante dans toutes leurs démarches pour faire reconnaître leur maladie et obtenir une juste indemnisation de tous leurs préjudices.
Revenir en hautDocumentation
Fil d'information en santé environnementale: le filin
Site Internet
Le Filin, fil d’actualité en santé environnementale, est un produit de veille proposé dans le cadre du Plan régional santé environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur 2009-2013 par les documentalistes du Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRES PACA) et du Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (Cyprès).
Il propose une sélection d’informations utiles en santé environnementale. Chaque article d’actualité renvoie à la source d’information en cliquant sur son titre. Les ressources sélectionnées sont francophones ; elles sont classées en catégories en fonction des thématiques du champ de la santé environnementale. Les tags attribués aux informations sont des mots-clés issus de thésaurus sur la thématique et des programmes nationaux et régionaux en santé environnementale.
Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI)
Site Internet
Missionné par les Pouvoirs Publics, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur a pour enjeu de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures, et d'apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle : sensibilisation des professionnels, information du grand public, évolution de la réglementation, etc.
Registre français des émissions polluantes
Site Internet
La Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable , des Transports et du Logement recense les principales émissions polluantes industrielles dans un registre spécifique. Ces données sont désormais mises à disposition du grand public sur ce site.
Vous pouvez y effectuer des recherches par polluant, par région, ou par établissement industriel.
Revenir en hautEtablissements publics
Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) Rhône-Alpes
Site Internet
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable.
Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
Pour la mise en œuvre de ses missions, l’ADEME dispose dans chaque région d’une Direction régionale.
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'energie (ADEME)
Site Internet
Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Cette agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
Agence de sécurité sanitaire (Anses)
Site Internet
Établissement public à caractère administratif, l'Anses est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, du travail et de la consommation. Elle a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de deux agences sanitaires françaises : l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail). En reprenant leurs missions et moyens respectifs, l'Anses offre une lecture transversale des questions sanitaires en santé humaine, animale et végétale.
L'Anses intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
En santé humaine, l'Agence évalue les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments, ainsi que l'ensemble des risques auquel l'Homme peut être exposé au travers du travail, de 'environnement et de l'alimentation.
L'Anses a aussi compétence dans le champ du médicament vétérinaire, et elle assure l'évaluation avant mise sur le marché des pesticides et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA)
Site Internet
Etablissement public à caractère industriel et commercial (Épic) dont les missions ont été complétées par la loi de programme n°2006-739 du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Placée sous la tutelle des ministères en charge de l'énergie, de la recherche et de l'environnement, l'Andra est chargée de la gestion à long terme des déchets radioactifs produits en France. Dans le cadre de cette mission, l'Agence met son expertise et son savoir-faire au service de l'État pour concevoir des solutions de gestion et exploiter des centres de stockage de déchets radioactifs en protégeant l'homme et l'environnement de l'impact de ces déchets sur le long terme.
Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP)
Site Internet
Le Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) mène des recherches visant à mieux connaître la santé des populations et ses déterminants : constitutionnels, acquis, environnementaux, nutritionnels, comportementaux, psycho-sociaux, biomédicaux, ... ; considérés isolement ou de façon conjointe ; abordés aux échelles des individus, des groupes ou de la société dans son ensemble ; intervenant de façon directe sur l'état de santé ou par l'intermédiaire de processus complexes faisant intervenir de multiples "chemins de causalité". Le CESP (Inserm, Université Paris Sud) est constitué de 11 équipes de recherche et de 3 services transversaux : la Plateforme de recherche Cohortes en population, le Plateau informatique et le Service d'administration et de gestion.
Sur ce site internet, retrouvez la description de toutes les équipes de recherche, leurs publications et travaux en cours.
Direction Régionale de l'Environnement Rhône-Alpes (DIREN)
Site Internet
Service déconcentré du ministère de l’écologie et du développement durable. La DIREN Rhône-Alpes est aussi délégation de bassin Rhône-Méditerranée. A fusionné dans la DREAL.
Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL)
Site Internet
Nouveau service unifié du ministère de l‘Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT). Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant des engagements du Grenelle Environnement. Les DREAL remplacent les DIREN, les DRE et les DRIRE dont elle reprennent les missions sauf les missions de développement industriel et de métrologie. Leur création sur l’ensemble du territoire se déroule en trois vagues : 9 DREAL créées au 1er janvier 2009 ; 13 DREAL créées au 1er janvier 2010 ; 4 DREAL créées au 1er janvier 2011.
Les objectifs de leur création sont : une cohérence et une légitimité renforcées vis-à-vis des acteurs du développement durable ; un pilotage unique des politiques du MEEDDAT en région, et particulièrement celles liées au Grenelle Environnement ; une place réaffirmée au développement de l’offre de logement, à la rénovation urbaine et à la lutte contre l’habitat indigne ; un enrichissement mutuel des méthodes de travail.
Ce site est un portail provisoire ; de nombreuses données restent consultables sur les sites des directions fusionnées dans l’attente du site définitif de la DREAL Rhône-Alpes.
Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé (FNORS)
Site Internet
Née en 1988 de la volonté des ORS eux-mêmes de disposer d'une structure qui les représente collectivement en cas de besoin et qui assure la coordination des travaux qu'ils mènent en commun.
Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA)
Site Internet
Site de l'établissement public national à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministres chargés de la sécurité sociale et du budget.
IFSTTAR
Site Internet
L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), né le 1er janvier 2011 de la fusion de l’INRETS et du LCPC, est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Nouvel établissement de référence sur la scène internationale, l’Ifsttar conduit des travaux de recherche finalisée et d’expertise dans les domaines des transports, des infrastructures, des risques naturels et de la ville pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens et plus largement favoriser un développement durable de nos sociétés.
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
Site Internet
Le champ de compétences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels. Plus précisément, l'IRSN exerce ses missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants : Surveillance radiologique de l’environnement et intervention en situation d’urgence radiologique ; Radioprotection de l’homme ; Prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires ; Sûreté des réacteurs ; Sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets ; Expertise nucléaire de défense.
Institut de Recherche sur la Santé l'Environnement et le Travail (IRSET)
Site Internet
La mission de l'Institut de Recherche sur la Santé, l'Environnement et le Travail (IRSET) est d’étudier des processus biologiques et des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et de soutenir les démarches des autorités concernées par la santé publique en leur fournissant des données scientifiques.
Institut de Veille Sanitaire (InVS)
Site Internet
Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents.
Institut droit et santé
Site Internet
l’Institut Droit et Santé a pour vocation de mener des réflexions juridiques dans le domaine du droit de la santé. Il réunit non seulement des juristes mais aussi des chercheurs et des praticiens des autres disciplines intéressées (médecine, pharmacie, biologie, sociologie, psychologie, économie, etc.) ainsi que des universitaires étrangers. L’institut se définit comme un groupe pluridisciplinaire d’expertise et de formation dans le domaine du droit et de la santé.
L’IDS élabore, depuis sa création (janvier 2006), une veille juridique sur divers aspects du droit de la santé. Tous les 15 jours elle synthétise les évolutions réglementaires, doctrinales et jurisprudentielles portant sur les thèmes suivants : Organisation, santé publique et sécurité sanitaire ; Professionnels de santé ; Bioéthique et droits des usagers du système de santé ; Etablissements de santé ; Politiques et structures médico-sociales ; Produits issus du corps humain, produits de santé et produits alimentaires ; Santé environnementale et santé animale ; Protection contre la maladie.
Institut français de l'environnement (IFEN)
Site Internet
Centralise les données sur l'environnement et les risques naturels et technologiques assemblées par le service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) du Commissariat général au développement durable (CGDD).
Institut National de l'EnviRonnement Industriel et des risqueS (INERIS)
Site Internet
Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Ecologie, et créé en 1990, qui a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention.
Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité
environnementale.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Site Internet
Association loi 1901, sans but lucratif, créé en 1947, pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Son budget provient du fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.
L'INRS est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Il intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
Irstea : Institut National de Recherche et Technologie pour l'Environnement et l'Agriculture
Site Internet
Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, placé sous la tutelle des ministres chargés de la Recherche et de l'Agriculture, le Cemagref conduit des recherches répondant aux défis posés à la société par la question environnementale dans les domaines de l'eau, des risques naturels et de l'aménagement des territoires. Pluridisciplinaires, tournées vers l'action, notamment l'appui aux politiques publiques, ses recherches sont menées en partenariat avec les universités et les organismes de recherche ainsi que les industriels. L'Institut est labellisé "Institut Carnot" et impliqué dans une dizaine de pôle de compétitivité.
Les agences de l'eau
Site Internet
Etablissements publics du ministère chargé du développement durable, les six agences de l’eau regroupent 1800 collaborateurs et ont pour missions de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Ministère de la Santé et des Sports
Site Internet
Site d'information du Ministère de la Santé et des Sports
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer
Site Internet
Site Internet du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, qui propose des informations sur Energie, climat, logement, aménagement durable et ressources naturelles, prévention des risques, développement durable, transports et sécurité routière, mer et littoral, Europe et international.
Ministère de l'Industrie, de l'Economie et de l'Emploi
Site Internet
Site du Ministère qui s'adresse en particulier aux entreprises et acteurs des secteurs de l'industrie, des technologies de l'information et de la communication et du domaine de l'énergie et des matières premières, en leur apportant des informations utiles, précises et régulièrement mises à jour.
Observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI)
Site Internet
L'Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali), prévu par le Programme national nutrition santé (PNNS), a été créé en février 2008 par les ministères chargés de l'agriculture, de la santé et de la consommation.
Cet observatoire a pour missions de centraliser et traiter les données nutritionnelles, économiques et socio-économiques de l'alimentation, afin d'assurer un suivi de l'offre alimentaire des produits transformés.
La mise en oeuvre de l'Oqali a été confiée à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
Il permet de mesurer et rendre publique, de manière objective, la concrétisation des efforts mis en œuvre par les acteurs des filières alimentaires, notamment dans le cadre des chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel prévues par le PNNS. Ce suivi renforce de manière pérenne l'approche partenariale développée par les pouvoirs publics pour inciter les filières agroalimentaires à aller dans le sens des objectifs de santé publique et des attentes des consommateurs.
Observatoire de l'air en Rhône-Alpes
Site Internet
Organisme ayant pour missions de surveiller la qualité de l’air grâce à un dispositif de mesures agrégées provenant de trois types de sources :
- Le suivi permanent : des sites fixes de référence, dont l'installation est pérenne, assurent un suivi en temps réel 24h/24 des taux de pollution. Ces sites permettent de diffuser une information permanente, de déclencher des procédures d'alerte en cas de besoin, de vérifier le respect de la réglementation et de déterminer une tendance (baisse, stabilité ou hausse des niveaux de pollution).
- Des campagnes de mesures : elles permettent d'assurer une surveillance sur d’autres points du territoire, en complément des sites de référence, de vérifier l'efficacité des plans réglementaires, d'améliorer les connaissances dans des domaines tels que l'air intérieur, les pesticides, les dioxines, etc.
- Des modèles numériques : ils offrent la possibilité de cartographier la pollution sur l’ensemble du territoire de compétences, mais également de faire de la prévision à court terme et des prospectives à moyen et long terme, selon des scenarii socio-économiques, des modifications attendues en termes de transport et d'urbanisme, etc.
Observatoire des Résidus de Pesticides
Site Internet
A pour missions de rassembler, en vue de leur valorisation, les informations et résultats des contrôles et mesures de résidus de pesticides dans différents milieux et produits consommés par l’homme, organiser l'exploitation des données existantes pour estimer les niveaux d’exposition des populations aux pesticides, identifier les actions de progrès pouvant être mises en place sur les systèmes d’information et notamment la nature et le format des données collectées ainsi que mettre en place un système d'information permettant la mutualisation des informations contenues dans les différentes bases de données et permettant notamment le calcul des indicateurs de pression du plan Ecophyto 2018 (NODU et QSA) et coordonner la définition et le renseignement des premiers indicateurs de risques.
Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes (ORS)
Site Internet
Organisme autonome d'aide à la décision et à l'action ayant comme objectifs de rassembler, analyser et rendre accessibles les données régionales disponibles du champ sanitaire et social, de susciter ou réaliser des études dans des domaines mal explorés et d'apporter une expertise en santé publique. Ce site propose un Annuaire Santé-Environnement Rhône-Alpes, réalisé avec le soutien de la Région Rhône-Alpes qui vise à améliorer la visibilité des organismes oeuvrant en santé environnementale, à favoriser les échanges entre les différents acteurs et à faciliter l’accès aux ressources existantes (http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/).
Portail des Agences sanitaires
Site Internet
Portail, piloté par la Direction Générale de la Santé, qui fédère les agences sanitaires sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Ce portail a pour but de valoriser les informations de santé publique des sites de ces agences.Il traite à la fois de sécurité sanitaire et d'informations pédagogiques et documentaires en santé.
Portail Santé Environnement Travail
Site Internet
Site qui propose une porte d'entrée unique à l'information produite par les acteurs publics français en matière de santé environnement et de santé au travail.
Portail Sites-pollués
Site Internet
Portail national du Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, dédié aux sites et sols (potentiellement) pollués par des contaminations chimiques ou radioactives.
Site d'information sur le Grenelle Environnement
Site Internet
Site d'information sur les thèmes et les acteurs du Grenelle de l'Environnement : biodiversité et ressources naturelles, changement climatique, environnement et santé, production et consommation, gouvernance et éducation, compétitivité et emploi, OGM et Déchets.
Substitution-cmr
Site Internet
Site créé par l’Afsset et soutenu par le ministère chargé du travail, Destiné à tous les professionnels et acteurs de la prévention qui souhaitent engager une démarche de substitution des substances chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) dans leur établissement, ce site a pour objectif de faire connaître les actions réalisées, les travaux en cours et l’avancée de la recherche dans le domaine de la substitution. En offrant plusieurs niveaux d’information, il doit permettre d’aider ces différents acteurs à rechercher des solutions alternatives à l’utilisation de substances CMR de catégories 1 et 2.
Système d'Information en Santé, Travail et Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (SISTEPACA)
Site Internet
Système d'information à destination des médecins généraliste ou spécialiste qui s'interrogent sur l’origine professionnelle possible d’une maladie, sur les risques d’un métier, animé par l’Observatoire régional de la santé PACA, avec le soutien de nombreux acteurs régionaux.
Tout sur l'environnement
Site Internet
Portail qui oriente vers les informations, documents et données portant sur l’environnement, disponibles gratuitement sur les sites et portails publics existants.
Revenir en hautEurope
Agence Européenne pour l'Environnement (EEA)
Site Internet
L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) est une agence de l'Union européenne. Sa mission est de fournir des informations fiables et indépendantes sur l'environnement. Elle constitue une des principales sources d'information pour tous ceux qui participent à mettre au point, adopter, mettre en œuvre et évaluer la politique environnementale. L’AEE est également une source d’information pour le grand public. Actuellement, l'agence compte 32 pays membres.
Revenir en hautExpertise
Centre d'étude de l'impact de l'environnement sur la santé (CEIES)
Site Internet
Société d’expertise spécialisée dans la réalisation d’études pour prévenir et estimer les risques générés par les activités humaines sur la santé des populations : évaluations quantitatives des risques sanitaires, synthèses des connaissances et de pratiques, expertise sanitaire et environnementale, veille scientifique, enquêtes auprès de populations ou de structures…
Revenir en hautFormation
Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE)
Site Internet
Site de l'unité mixte (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité- Université Claude Bernard Lyon 1- Institut de Veille Sanitaire) créée en Juillet 2004. L'ensemble des recherches menées est à visée sociétale : études épidémiologiques, activités de surveillance sanitaire, en particulier dans le domaine des transports, amélioration de la connaissance et l’évaluation de la traumatologie accidentelle et de sa prévention, des effets des nuisances environnementales sur la santé et des effets des conditions de travail sur la santé.
Revenir en hautInternational
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) / International Agency for Research on cancer
Site Internet
Agence créée par la 18ème Assemblée mondiale de la Santé dans le cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour promouvoir la collaboration internationale dans la recherche sur le cancer.
La mission du CIRC consiste à coordonner et à mener des recherches sur les causes du cancer chez l’homme et sur les mécanismes de la cancérogenèse, ainsi qu’à élaborer des stratégies scientifiques de lutte contre le cancer. Le Centre participe à des recherches épidémiologiques et expérimentales, et assure la diffusion de l’information scientifique au moyen de publications, de conférences, de cours, et de bourses d’études.
Programme des Nations Unies pour l'environnement
Site Internet
La mission du Programme des Nations Unies pour l'environnement est de montrer la voie et d'encourager la coopération pour protéger l'environnement. Elle se doit aussi d'être une source d'inspiration et d'information pour les Etats et les populations et un instrument de facilitation leur permettant d'améliorer la qualité de leur vie sans toutefois compromettre celle des générations à venir.
US Environmental Protection Agency (EPA)
Site Internet
EPA was established to consolidate in one agency a variety of federal research, monitoring, standard-setting and enforcement activities to ensure environmental protection. EPA's mission is to protect human health and to safeguard the natural environment—air, water, and land—upon which life depends. For more than 30 years, the EPA has been working for a cleaner, healthier environment for the American people.
Revenir en hautSociétés savantes
Société Française de Santé et Environnement (SFSE)
Site Internet
Société savant ayant pour missions de promouvoir la recherche, développer la prévention et assurer la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine concernant les interactions entre l’environnement et la santé de l’homme.