Revenir en hautActions régionales
Espace Régional Santé Publique
Site Internet
Un pôle régional de ressources au service des acteurs de la région Rhône-Alpes investis dans des projets de santé publique et de prévention. Ses missions: faciliter l’accès à l’information, mettre à disposition un fonds documentaire et statistique, promouvoir la formation des acteurs, proposer un appui méthodologique pour la conception, la mise en place et l’évaluation des actions, favoriser les échanges.
Revenir en hautAssurance maladie
Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Rhône-Alpes (Carsat)
Site Internet
Ouvre le site internet de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Rhône-Alpes (Carsat Rhône-Alpes) qui garantit aux retraités du Régime Général le paiement de leurs pensions ; elle participe, en accordant des aides financières, à améliorer les conditions de vie des personnes âgées ou handicapées, contribue à l'élaboration de la politique de santé des établissements hospitaliers publics et privés, et elle s'attache à rendre meilleure la sécurité dans les entreprises, en veillant à l'application de la réglementation et en assurant une mission de conseil permanent.
Caisse Régionale d'Assurance maladie d'Ile-de-France (CRAMIF)
Site Internet
Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France, une des 16 caisses régionales du régime général français de Sécurité sociale, fait partie du réseau de l'Assurance maladie géré par la CNAMTS. Ce site propose des fiches d'Information et d'aide à la Prévention (FIP) conçues pour aider les entreprises à mieux identifier, évaluer et prévenir le risque d'exposition à des agents cancérogènes. Elles ciblent volontairement le seul risque "exposition à un (des) cancérogène(s)" utilisé(s) ou généré(s) à un poste de travail ou dans une activité spécifique. la CRAMIF propose également un site internet sur les maladies professionnelles à destination des médecins.
Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Site Internet
Avec près de 28 milliards de prestations versées pour 6 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle comprend 18 000 salariés répartis entre 35 caisses et une Caisse centrale (CCMSA). Elle couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : non-salariés (exploitants, employeurs de main-d’oeuvre) et salariés (d’exploitation, d’entreprises coopératives agricoles et d’organismes professionnels agricoles, comme Groupama, le Crédit agricole, etc.).
Branche Accident du Travail / Maladie Professionnelle de l'Assurance maladie
Site Internet
Site d'information des actions du travail et des maladies professionnelles de la branche AT / MP de l'assurance maladie qui a la charge de gérer les risques professionnels auxquels sont confrontés les salariés et entreprises de l’industrie, du commerce et des services ainsi que quelques autres catégories (élèves de l’enseignement technique, stagiaires de la formation professionnelle, adhérents à l’assurance volontaire...).
Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)
Site Internet
La Caisse nationale de l'Assurance Maladie gère, au plan national, les branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles du régime général de Sécurité sociale.
Revenir en hautCollectifs et associations
AST Grand Lyon - Partenaire Santé Travail
Site Internet
AST Grand Lyon est une association Loi 1901, à but non lucratif, fondée en février 1946. AST Grand Lyon a pour mission exclusive « d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Elle se décline en 4 axes:
- La conduite d’actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des salariés tout au long de leur parcours professionnel
- Les conseils dispensés aux employeurs, salariés et représentants du personnel sur les dispositions et mesures nécessaires
- La surveillance de l’état de santé des salariés en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail, de leur âge
- La participation au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire
Société de médecine et santé au travail de Lyon
Site Internet
La société de médecine et santé au travail de Lyon est la plus ancienne société de médecine du travail de France.
Elle a été crée dès 1942 à Lyon par le professeur Mazel.
Elle est aussi la plus importante par le nombre d'adhérents (entre 250 et 300), représentant les médecins du travail de la région lyonnaise, les médecins inspecteurs du travail, les infirmières en santé au travail, les assistantes sociales du travail et plus généralement toutes les personnes travaillant dans le domaine de la santé au travail.
SOS Amiante
Site Internet
L´Association S.O.S. AMIANTE a été fondée en octobre 1995 pour aider les victimes de l'Amiante dans toutes leurs démarches pour faire reconnaître leur maladie et obtenir une juste indemnisation de tous leurs préjudices.
Revenir en hautDocumentation
Cancer Info
Site Internet
Développé par l'INCa, la plate-forme Cancer Info a pour objectif d'informer les personnes malades et leurs proches sur les différents cancers, leur prise en charge, et la vie pendant et après la maladie.
Registre français des émissions polluantes
Site Internet
La Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable , des Transports et du Logement recense les principales émissions polluantes industrielles dans un registre spécifique. Ces données sont désormais mises à disposition du grand public sur ce site.
Vous pouvez y effectuer des recherches par polluant, par région, ou par établissement industriel.
Revenir en hautEtablissements publics
Agence de sécurité sanitaire (Anses)
Site Internet
Établissement public à caractère administratif, l'Anses est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, du travail et de la consommation. Elle a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de deux agences sanitaires françaises : l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail). En reprenant leurs missions et moyens respectifs, l'Anses offre une lecture transversale des questions sanitaires en santé humaine, animale et végétale.
L'Anses intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
En santé humaine, l'Agence évalue les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments, ainsi que l'ensemble des risques auquel l'Homme peut être exposé au travers du travail, de 'environnement et de l'alimentation.
L'Anses a aussi compétence dans le champ du médicament vétérinaire, et elle assure l'évaluation avant mise sur le marché des pesticides et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT)
Site Internet
Réseau ayant pour missions d'améliorer les conditions de travail, à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et de favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés. Il aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail. Le réseau ANACT encourage les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…) et privilégie la participation de tous les acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.
Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA)
Site Internet
Site de l'établissement public national à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministres chargés de la sécurité sociale et du budget.
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
Site Internet
Le champ de compétences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels. Plus précisément, l'IRSN exerce ses missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants : Surveillance radiologique de l’environnement et intervention en situation d’urgence radiologique ; Radioprotection de l’homme ; Prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires ; Sûreté des réacteurs ; Sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets ; Expertise nucléaire de défense.
Institut de Recherche sur la Santé l'Environnement et le Travail (IRSET)
Site Internet
La mission de l'Institut de Recherche sur la Santé, l'Environnement et le Travail (IRSET) est d’étudier des processus biologiques et des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et de soutenir les démarches des autorités concernées par la santé publique en leur fournissant des données scientifiques.
Institut de Veille Sanitaire (InVS)
Site Internet
Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents.
Institut National de l'EnviRonnement Industriel et des risqueS (INERIS)
Site Internet
Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Ecologie, et créé en 1990, qui a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention.
Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité
environnementale.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
Site Internet
Association loi 1901, sans but lucratif, créé en 1947, pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Son budget provient du fonds national de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Il est alimenté par les cotisations AT/MP des entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.
L'INRS est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Il intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.
Observatoire de la qualité de l'alimentation (OQALI)
Site Internet
L'Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali), prévu par le Programme national nutrition santé (PNNS), a été créé en février 2008 par les ministères chargés de l'agriculture, de la santé et de la consommation.
Cet observatoire a pour missions de centraliser et traiter les données nutritionnelles, économiques et socio-économiques de l'alimentation, afin d'assurer un suivi de l'offre alimentaire des produits transformés.
La mise en oeuvre de l'Oqali a été confiée à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
Il permet de mesurer et rendre publique, de manière objective, la concrétisation des efforts mis en œuvre par les acteurs des filières alimentaires, notamment dans le cadre des chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnel prévues par le PNNS. Ce suivi renforce de manière pérenne l'approche partenariale développée par les pouvoirs publics pour inciter les filières agroalimentaires à aller dans le sens des objectifs de santé publique et des attentes des consommateurs.
Observatoire des Résidus de Pesticides
Site Internet
A pour missions de rassembler, en vue de leur valorisation, les informations et résultats des contrôles et mesures de résidus de pesticides dans différents milieux et produits consommés par l’homme, organiser l'exploitation des données existantes pour estimer les niveaux d’exposition des populations aux pesticides, identifier les actions de progrès pouvant être mises en place sur les systèmes d’information et notamment la nature et le format des données collectées ainsi que mettre en place un système d'information permettant la mutualisation des informations contenues dans les différentes bases de données et permettant notamment le calcul des indicateurs de pression du plan Ecophyto 2018 (NODU et QSA) et coordonner la définition et le renseignement des premiers indicateurs de risques.
Portail des Agences sanitaires
Site Internet
Portail, piloté par la Direction Générale de la Santé, qui fédère les agences sanitaires sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Ce portail a pour but de valoriser les informations de santé publique des sites de ces agences.Il traite à la fois de sécurité sanitaire et d'informations pédagogiques et documentaires en santé.
Portail Santé Environnement Travail
Site Internet
Site qui propose une porte d'entrée unique à l'information produite par les acteurs publics français en matière de santé environnement et de santé au travail.
Substitution-cmr
Site Internet
Site créé par l’Afsset et soutenu par le ministère chargé du travail, Destiné à tous les professionnels et acteurs de la prévention qui souhaitent engager une démarche de substitution des substances chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) dans leur établissement, ce site a pour objectif de faire connaître les actions réalisées, les travaux en cours et l’avancée de la recherche dans le domaine de la substitution. En offrant plusieurs niveaux d’information, il doit permettre d’aider ces différents acteurs à rechercher des solutions alternatives à l’utilisation de substances CMR de catégories 1 et 2.
Système d'Information en Santé, Travail et Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (SISTEPACA)
Site Internet
Système d'information à destination des médecins généraliste ou spécialiste qui s'interrogent sur l’origine professionnelle possible d’une maladie, sur les risques d’un métier, animé par l’Observatoire régional de la santé PACA, avec le soutien de nombreux acteurs régionaux.
Revenir en hautFormation
Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et Surveillance Transport Travail Environnement (UMRESTTE)
Site Internet
Site de l'unité mixte (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité- Université Claude Bernard Lyon 1- Institut de Veille Sanitaire) créée en Juillet 2004. L'ensemble des recherches menées est à visée sociétale : études épidémiologiques, activités de surveillance sanitaire, en particulier dans le domaine des transports, amélioration de la connaissance et l’évaluation de la traumatologie accidentelle et de sa prévention, des effets des nuisances environnementales sur la santé et des effets des conditions de travail sur la santé.