Revenir en hautActions régionales
EnvitéRA - Santé Environnement Rhône-Alpes
Site Internet
Portée par le GIS Envirhônalp et la Région Rhône-Alpes, EnvitéRA a été mise en place dans le cadre du PRSE2 (Plan Régional Santé Environnement 2) comme structure interface entre recherche académique et acteurs socio-économiques.
La plateforme s’appuie sur les équipes de recherche académique pour guider les acteurs socio-économiques, fournir des données et des méthodes et créer des synergies afin de faciliter des actions pluridisciplinaires dans le domaine santé environnement.
Revenir en hautCentres de lutte contre le cancer
Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer: UNICANCER
Site Internet
Organisation patronale et 4ème Fédération hospitalière de France, la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer, dite Fédération UNICANCER, pilote la mutualisation des activités stratégiques du Groupe UNICANCER.
Elle a pour missions de porter le modèle des CLCC dans le paysage de la cancérologie française, de faire bénéficier les patients des progrès thérapeutiques du Groupe, d'améliorer la performance médico-économique du Groupe, et de renforcer les CLCC dans les réseaux d'excellence français et internationaux.
Angers - Centre Paul Papin
Site Internet
Unique structure spécialisée de cancérologie de l’Anjou, il y assume notamment l'ensemble des indications de radiothérapie dans le secteur public et privé. Parallèlement à la modernisation du plateau technique lourd dictée par l'impératif du service public, le renforcement de l'oncologie médicale et chirurgicale a conforté ses capacités d'innovation et d'évaluation pluridisciplinaire. Il procède à l’organisation en réseau structuré de sa très ancienne démarche de coopération médicale avec les autres établissements de soins publics et privés de sa région : proposition de protocoles, traitements en association, prestations paracliniques spécialisées.
Bordeaux - Institut Bergonié
Site Internet
Créé en 1923, lié par convention tripartite avec le Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Bordeaux, il dessert une vaste région peuplée de 4,5 millions d'habitants, ce qui l'a conduit à développer collaborations et politique de soins partagés. Doté de 240 lits, il emploie 500 personnes dont 60 médecins et chercheurs. Ses équipements lourds et diversifiés, regroupés sur un seul site, répondent aux exigences des traitements standard et de l'innovation.
Caen - Centre François Baclesse
Site Internet
Créé en 1923, le Centre François Baclesse est implanté depuis 1973 sur le plateau hospitalier dans l'environnement immédiat du Centre hospitalier universitaire (CHU) et de centres de recherche. Il constitue le centre lourd de radiothérapie de la région et assure la responsabilité médicale de l'unité associée de Cherbourg. Doté d'un plateau technique de haut niveau, il est équipé de 250 lits d'hospitalisation classique dont 23 de jour. Il emploie 885 personnes dont 60 médecins et scientifiques. Le Centre François Baclesse anime de nombreuses consultations avancées et participe activement à l'enseignement universitaire et à la recherche.
Clermont Ferrand - Centre Jean Perrin
Site Internet
Dans un environnement privilégié (Centre hospitalier régional (CHR), facultés, INSERM U71, Centre de nutrition humaine), grâce à une équipe médicale et scientifique comportant 62 personnes (équivalent temps plein (ETP)), dont 25 universitaires et un personnel non médical de 386 agents (ETP), le Centre Jean Perrin développe, depuis 1973, une importante activité de soins, d'enseignement et de recherche, particulièrement en hématologie lourde, immunologie, génétique, pharmacologie expérimentale, médecine nucléaire, autour d'un plateau technique et de services d'hospitalisation comportant 130 lits et 30 places de soins en hôpital de jour, regroupant les services régionaux de radiothérapie, de médecine nucléaire, de radioanalyse et de nombreux laboratoires.
Dijon - Centre Georges-François Leclerc
Site Internet
Ouvert depuis 1967, et après deux extensions en 1975 et 1987, le Centre Georges-François Leclerc dispose de l'ensemble des alternatives à l'hospitalisation complète (hospitalisation de jour, de semaine, à domicile et hôtel des malades). Accueillant les services hospitalo-universitaires de radiothérapie et médecine nucléaire, il collabore avec le CHU auquel il est lié par une convention et un accord-cadre. Il compte 31 médecins, 322 salariés (ETP), 188 lits (dont 149 en hospitalisation complète) et 13 sites de consultations avancées.
Lille - Centre Oscar Lambret
Site Internet
Fondé en 1930, le Centre Oscar Lambret dispense ses activités de soins, d'enseignement et de recherche en cancérologie pour le Nord de la France, soit près de 5 millions d'habitants. Il dispose de 176 lits d'hospitalisation et 27 places d'hospitalisation de jour et de chirurgie ambulatoire. Il emploie 618 personnes dont 68 médecins et scientifiques, et par convention avec le CHU accueille 33 internes. Le Centre Oscar Lambret est en outre reconnu pour sa compétence dans les domaines de la recherche clinique et de la recherche de transfert. Deuxième site français de radiothérapie, il organise avec le CHRU un réseau structuré de coopération avec les hôpitaux publics, privés et les médecins de la Région.
Lyon - Centre Léon Bérard
Site Internet
Centre régional de lutte contre le cancer, le Centre Léon-Bérard (CLB) est un établissement de soins spécialisé en cancérologie. Il est affilié à la Fédération française des Centres de lutte contre le Cancer (Unicancer). Le CLB a trois missions essentielles : les soins, la recherche et l’enseignement. Le schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) reconnaît le Centre Léon-Bérard comme pôle de référence régional de cancérologie. Le CLB est l’un des premiers établissements de santé à avoir reçu la certification de la Haute autorité en santé (HAS), deuxième version de l’accréditation ou V2, en janvier 2006. Avec 90 % de critères placés en A. Il est certifié sans recommandation. En novembre 2000, il avait déjà été accrédité, une première fois, sans réserve ni recommandation par l’Agence nationale d’accréditation en santé. Le Collège d’accréditation avait à l’époque précisé : « Considérant la dynamique particulièrement satisfaisante constatée, félicite le CLB et l’encourage à poursuivre sa démarche exemplaire d’amélioration continue de la qualité ».
Marseille - Institut Paoli Calmettes
Site Internet
Fondé en 1925 dans les locaux de l'Hôtel Dieu, l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) est installé depuis 1969 dans les quartiers sud, à coté des hôpitaux universitaires. Disposant des dernières technologies diagnostiques et thérapeutiques, l’IPC offre à ses patients le mode de prise en charge le plus adapté à leur pathologie: hospitalisation temps plein, hôpital de jour, traitement ambulatoire avec appartements thérapeutiques et hospitalisation à domicile. Avec deux unités INSERM et un Institut fédératif de recherche, l'IPC est à la pointe de la recherche médicale et du transfert de technologie. L'effectif total de l'IPC est d'environ 1000 personnes (dont 150 médecins et 850 salariés non médicaux). Le nombre de lits d'hospitalisation conventionnelle est de 207, celui de places alternatives de 75.
Montpellier - Institut du Cancer de Montpellier
Site Internet
L'Institut du Cancer de Montpellier développe une forte activité de soins, d'enseignement et de recherche. Avec un centre pilote européen Epidaure et un centre de recherche, il est à la pointe de la prévention et de la recherche en cancérologie.
Nancy - Institut de Cancérologie de Lorraine
Site Internet
Membre du groupe UNICANCER, l'Institut de Cancérologie de Lorraine est le seul établissement hospitalier de la région Lorraine qui consacre la totalité de son activité médicale et paramédicale au diagnostic et au traitement des cancers. Etablissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), il assure des missions de soins standards et hautement spécifiques pour les patients atteints de cancers gynécologiques, mammaires, bronchiques, ORL, digestifs, prostatiques, urologiques, de sarcomes, de mélanomes, des tumeurs du système nerveux ou de certains cancers de l’enfant. Labellisé Centre de Recherche Clinique, il développe et participe à de nombreux projets de recherche.
Nantes - Centre René Gauducheau
Site Internet
Créé en 1924 et doté de 112 lits d'hospitalisation (dont 28 de jour), le CLCC Nantes-Atlantique emploie 450 personnes, parmi lesquelles une cinquantaine de chercheurs et médecins, pour la plupart spécialistes. Lié par convention à de nombreux établissements de la région, plus particulièrement au CHU par GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) et à l'Université, il a structuré un important réseau public et privé afin d'harmoniser la prise en charge des cancers dans sa région. Son Centre d'Evaluation Clinique, notamment dans le domaine des cancers du sein, du poumon et colorectal, est son axe fort. Pharmacocinétique, vectorisations antitumorales de radioisotopes, ainsi que protéomique et génomique des cancers, constituent ses principaux axes de recherche de transfert, en collaboration avec l'INSERM et l'industrie.
Nice - Centre Antoine Lacassagne
Site Internet
Le site Internet est en construction.
Créé en 1961 et implanté au cœur de Nice, à proximité immédiate du CHU avec lequel existe une convention-cadre de complémentarité, le CRLCC Antoine Lacassagne possède un plateau technique performant et innovant, notamment avec le Cyclotron biomédical (protons et neutrons). A coté de ses capacités d'hospitalisation, incluant hôpital de jour et de semaine, il reçoit plus de 30 000 consultants par an et emploie 600 personnes, dont plus de 40 médecins, biologistes et chercheurs à plein temps.
Paris - Institut Curie
Site Internet
L’Institut Curie est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1921 qui rassemble 1 800 chercheurs, médecins et soignants au sein de deux pôles d’activités :
L’Hôpital se consacre au diagnostic et aux traitements des cancers et accueille chaque année 7 500 nouveaux patients. Premier centre européen pour les cancers du sein, centre de référence pour les tumeurs de l’œil, de laprostate et les tumeurs de l’enfant, il dispose d’un plateau technique parmi les plus complets en Europe.
Le Centre de Recherche, le plus important en France dédié à la lutte contre le cancer, rassemble 53 équipes associés au CNRS et à l’Inserm
Depuis sa création par Marie Curie, l’institut a favoriser les collaborations interdisciplinaires entre physiciens, chimistes, biologistes et cliniciens, afin de mettre le plus rapidement possible les derniers progrès de la recherche à la disposition des malades. Le pôle de transfert met au point et valide des techniques diagnostiques et des approches thérapeutiques nouvelles dont la conception s’appuie sur les avancées scientifiques. Pour progresser et innover, le soutien de 150 000 donateurs permet d’accélérer l’innovation dans la recherche et les soins.
Reims - Institut Jean Godinot
Site Internet
Créé en 1924, l'Institut Jean Godinot, dont la dernière tranche de construction est en cours d'étude, est implanté sur un espace de six hectares au sein du complexe hospitalo-universitaire de la cité. De ce fait, il entretient des rapports étroits avec le CHR et la Faculté de médecine dans le cadre de leurs missions de soins, d'enseignement et de recherche. Ainsi 400 agents de tous grades sont entièrement consacrés à la lutte contre le cancer pour faire de cet institut un pôle de référence régional. L'effectif total de l'Institut Jean Godinot est de 386 personnes dont 55 médecins, chercheurs et biologistes. Un nombre de 102 lits dont 90 d'hospitalisation complète et 12 d'hospitalisation de jour.
Rennes - Centre Eugène Marquis
Site Internet
Fondé en 1923, le Centre Eugène Marquis est implanté sur le campus hospitalo-universitaire de Pontchaillou. Il réunit les moyens nécessaires à sa triple mission de soins, d'enseignement et de recherche en cancérologie. La politique médicale est fondée sur une exigence de qualité et sur une approche pluridisciplinaire du traitement du cancer autour de quatre disciplines majeures : la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la médecine nucléaire. Le Centre Eugène Marquis développe un partenariat actif avec son environnement hospitalier.
Rouen - Centre Henri Becquerel
Site Internet
Fondé en 1967, le Centre Henri-Becquerel dispense des activités de soins, de recherche et d’enseignement en cancérologie pour la région Haute-Normandie. Il dispose de 126 lits d’hospitalisation et 36 places d’hospitalisation de jour. Il emploie 680 personnes dont 70 médecins. Le Centre a développé une activité de soins en sénologie, gynécologie, hématologie, oncologie médicale et ORL. Il est le Centre référent en radiothérapie et médecine nucléaire de la Région. Dans le domaine de la recherche, il dispose d’un laboratoire d’oncologie génétique. Une convention le lie au CHU et à la Faculté de Médecine. Début 2007, le Centre Henri-Becquerel finalise un vaste programme de restructuration de ses locaux qui a permis d’améliorer très largement les conditions de confort des patients grâce notamment à la construction d’un nouvel espace d’accueil et la mise à disposition de chambres individuelles.
Saint-Cloud - Centre René Huguenin
Site Internet
Progresser au Service de l’Homme
Le Centre René HUGUENIN (CRH), pôle d’excellence en Cancérologie de l’adulte, tout particulièrement le cancer du sein, inscrit son évolution selon les axes du « Plan Cancer » :
Pour contribuer à l’amélioration continue de la qualité des soins. Le CRH dispose d’un plateau technique entièrement modernisé, résultat d’un programme d’investissements audacieux : bloc opératoire , dossier patient unique en réseau, IRM, TEP-TDM (pet-scan) …
Etre un acteur en Prévention primaire. En 1995, il a ouvert l’Espace prévention, lieu unique en Ile de France (quelque 10 000 jeunes accueillis chaque année).
Participer au développement d’une Cancérologie en Réseau et du dépistage. Il contribue très activement à la mise en place du Réseau ONCOROP et à ADK 92 (dépistage du cancer du sein).
Développer la Recherche clinique proche du patient. Autour de six axes prioritaires : cancer du sein, nouveaux médicaments, oncogénétique (équipe INSERM 0017), marqueurs tumoraux, nouvelles technologies, prévention.
Etre à l’écoute et mieux informer les patients (consultation d’annonce, consultation infirmière, nutrition, soutien psychologique…) : Le Centre René Huguenin ouvrira en janvier 2005 la Maison des patients, à laquelle s’est associé le Laboratoire Sanofi-AVENTIS - lieu convivial, ouvert sur la cité, dédié à tous les patients et à leurs proches, proposant l’accès à l’information, les échanges entre les patients et les soignants et des services animés par des professionnels.
Strasbourg - Centre Paul Strauss
Site Internet
Le Centre Paul Strauss, Centre Régional de Lutte contre le Cancer situé à Strasbourg réunit sur le même site plus de 500 hommes et femmes pour accomplir trois missions en cancérologie : les soins des malades, la recherche et l’enseignement. Il dispose actuellement de 182 lits d’hospitalisation classique et 32 places d’hospitalisation de jour. La pratique médicale est structurée autour de comités de concertation pluridisciplinaire. L’activité de recherche fondamentale et clinique est validée et encadrée par un conseil scientifique. Le Centre Paul Strauss développe un projet de groupement de coopération sanitaire avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Toulouse - Institut Claudius Regaud
Site Internet
Créé en 1923 à Toulouse, l’Institut Claudius Regaud (ICR) développe une activité de soins, d’enseignement et de recherche en cancérologie, constituant une référence pour la région Midi-Pyrénées. Servi par 700 personnes dont 70 praticiens et chercheurs, il accueille chaque année plus de 6000 nouveaux patients.
Grâce à un programme soutenu d’investissements, l’ICR adapte sans cesse son offre de soins à l’évolution des connaissances, des techniques, mais aussi des prises en charge de plus en plus fréquemment ambulatoires. C’est ainsi qu’il met à disposition des patients de la région des innovations multiples comme, pour ce qui est des plus récentes : la curiethérapie de prostate, la biopsie-exérèse radioguidée des lésions mammaires, le diagnostic précoce en sénologie, la radiothérapie en modulation d’intensité ou les explorations par Tep scan.
La qualité de la prise en charge globale de chaque patient constitue une priorité naturelle pour les équipes de l’ICR : des consultations de risque génétique au soutien psychosocial, l’établissement s’est structuré pour proposer une offre de soins la plus complète possible.
L’ICR participe à la démarche nationale et internationale de recherche en cancérologie en accueillant des équipes de recherche propres à l’ICR, des équipes de l’Université de Toulouse et de l’INSERM dont un Département « Innovation thérapeutique et oncologie moléculaire ». Il contribue également à la recherche clinique à travers plus de 80 essais ouverts simultanément.
Villejuif - Institut Gustave Roussy
Site Internet
Au cœur de la cancérologie du XXIème siècle
Premier centre européen de lutte contre le cancer, l’Institut Gustave-Roussy (IGR), à Villejuif, réunit sur le même site 2 350 hommes et femmes dont les missions sont de soigner les personnes atteintes par la maladie, de chercher et de mettre au point des thérapies nouvelles, de diffuser les connaissances dans les communautés médicales et scientifiques, françaises et internationales. Soigner, avec son hôpital de 400 lits. Les équipes médicales reçoivent annuellement plus de 11 000 nouveaux malades, 130 000 consultants et traitent 42 000 patients. Rechercher, avec 300 chercheurs encadrés par un conseil scientifique. L’Institut produit chaque année plus de 400 publications dans des revues internationales médicales et scientifiques.
Enseigner, dans son école de cancérologie, dans l’école doctorale de cancérologie et l’Institut de Formation Supérieure Bio-Médicale. Au sein de l’Université Paris XI, plus de 5 000 heures de cours sont dispensées.
Aux portes de Paris, l’IGR prépare, avec ses partenaires publics et privés, la création du premier pôle français de recherche et de soins en cancérologie. Avec la volonté de faire bénéficier les patients des plus récentes innovations thérapeutiques en cancérologie, l’IGR constitue le maillon fort du transfert des découvertes scientifiques vers les applications cliniques.
Revenir en hautCollectifs et associations
Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan)
Site Internet
Créée en avril 2009, Aviesan rassemble les grands acteurs en sciences de la vie et de la santé en France.
Aviesan est née de la volonté d’accroître les performances de la recherche française, en favorisant sa cohérence, sa créativité et son excellence. Cette mission appelle une coordination scientifique des grandes thématiques de recherche, transversales à tous les organismes, et une coordination opérationnelle des projets, des ressources et des moyens.
Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA)
Site Internet
L'APPA propose aux acteurs économiques, pouvoirs publics, professionnels de la santé, scientifiques, industriels et élus, un lieu de rencontre et d'échange autour des problématiques de prévention des pollutions atmosphériques.
L'APPA mobilise, au travers de son siège et de 17 comités régionaux, des réseaux d'équipes pluridisciplinaires: physiciens, chimistes, ingénieurs, médecins, épidémiologistes, toxicologues… pour connaître, conseiller, informer, prévenir.
L'APPA est membre fondateur de l'UIAPPA et de EFCA, groupements international et européen des associations de prévention de la pollution atmosphérique.
Réseau DES France
Site Internet
Site internet de l'association Réseau DES France dédié aux personnes subissant les effets du distilbène (médicament prescrit aux mères (ou grands-mères) au cours de leur grossesse entre 1948 et 1977) : informations (santé, juridique), soutiens, amélioration de la prise en charge médicale des personnes concernées.
Association pour le recherche sur le cancer (ARC)
Site Internet
Association ayant pour missions de financer des projets de recherche en cancérologie et de diffuser des connaissances sur les différents aspects de la prise en charge des personnes atteintes d'un cancer.
Droit des patients
Site Internet
Site internet dédié aux droits des patients dans différents cadres liés à la santé, comme: accès au dossier médical, consentement éclairé, information du patient, respect de la vie privée,...
Revenir en hautDocumentation
Banque de données en santé publique (BDSP)
Site Internet
Le site BDSP est un portail d'information en santé publique destiné aux professionnels des secteurs sanitaire et social. Il est produit par un réseau d'organismes spécialisés. La gestion du dispositif est assurée par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP, Rennes, France).
Catalogue et Index des Sites Médicaux Francophones (CISMeF)
Site Internet
CISMeF est un projet initié par le Centre Hospitalier Universitaire de Rouen - Hôpitaux de Rouen. Il s'agit d'un catalogue indexant les principaux sites et documents francophones. Il a dépassé les 43.000 ressources indexées en mai 2008 avec une moyenne de 55 nouvelles ressources par semaine. Cette liste de sites contient un classement thématique, en particulier des spécialités médicales, un classement alphabétique, et un accès par type de ressources. Depuis juin 2000, l'outil associé, Doc'CISMeF, permet d'effectuer des recherches dans le catalogue de ressources, et offre des possibilités de recherche plus étendues. CISMeF utilise deux outils standards pour organiser l'information : le thesaurus MeSH (Medical Subject Headings) utilisé notamment pour la base de données bibliographique Medline et le format de métadonnées du Dublin Core. Chaque site indexé comprend une notice descriptive.
Evaluation des technologies de santé pour l'aide à la décision (ETSAD)
Site Internet
Bases de données sur les produits de santé commercialisés en France : Thesorimed® qui traite des médicaments et ETSAD® de l’évaluation des dispositifs et équipements médicaux
Portail épidémiologie - France
Site Internet
Le Portail « Epidémiologie – France » propose un catalogue en ligne les principales bases de données en santé de source française qui peuvent être utiles au développement de la recherche et de l’expertise en santé publique. Chaque base de données répertoriée dans le catalogue est décrite selon ses caractéristiques essentielles : objectifs, thématiques, populations couvertes, nature des informations recueillies, conditions d’accès, responsable,…
Termsciences
Site Internet
Portail terminologique multidisciplinaire qui a pour but de valoriser et de mutualiser les ressources terminologiques (lexiques, dictionnaires, thesaurus) des organismes publics de recherche et d’enseignement supérieur pour aboutir à la constitution d’un référentiel terminologique commun.
Revenir en hautEtablissements publics
Agence de la biomédecine
Site Internet
Etablissement public national de l'État créé par la loi de bioéthique de 2004. Cette agence exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d'organes, de tissus et de cellules, ainsi que dans les domaines de la procréation, de l'embryologie et de la génétique humaines.
Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'energie (ADEME)
Site Internet
Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Cette agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
Agence de sécurité sanitaire (Anses)
Site Internet
Établissement public à caractère administratif, l'Anses est placée sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, du travail et de la consommation. Elle a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de deux agences sanitaires françaises : l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail). En reprenant leurs missions et moyens respectifs, l'Anses offre une lecture transversale des questions sanitaires en santé humaine, animale et végétale.
L'Anses intervient dans les domaines du travail, de l'environnement, de l'alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
En santé humaine, l'Agence évalue les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments, ainsi que l'ensemble des risques auquel l'Homme peut être exposé au travers du travail, de 'environnement et de l'alimentation.
L'Anses a aussi compétence dans le champ du médicament vétérinaire, et elle assure l'évaluation avant mise sur le marché des pesticides et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.
Agence nationale de la Recherche (ANR)
Site Internet
Etablissement public à caractère administratif créé le 1er janvier 2007 est une agence de financement de projets de recherche. Son objectif est d'accroître le nombre de projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.
Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP)
Site Internet
Le Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) mène des recherches visant à mieux connaître la santé des populations et ses déterminants : constitutionnels, acquis, environnementaux, nutritionnels, comportementaux, psycho-sociaux, biomédicaux, ... ; considérés isolement ou de façon conjointe ; abordés aux échelles des individus, des groupes ou de la société dans son ensemble ; intervenant de façon directe sur l'état de santé ou par l'intermédiaire de processus complexes faisant intervenir de multiples "chemins de causalité". Le CESP (Inserm, Université Paris Sud) est constitué de 11 équipes de recherche et de 3 services transversaux : la Plateforme de recherche Cohortes en population, le Plateau informatique et le Service d'administration et de gestion.
Sur ce site internet, retrouvez la description de toutes les équipes de recherche, leurs publications et travaux en cours.
Centre National de Recherche Scientifique (CNRS)
Site Internet
Organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) avec plus de 32 000 personnes (dont 26 000 statutaires - 11 600 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget 2009 de 3,367 milliards d'euros dont 607 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national. Le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 9 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont deux sont nationaux.
Délégation Rhône-Alpes de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM RA)
Site Internet
Délégation INSERM Rhône-Alpes-Auvergne.Les thématiques des laboratoires Inserm Rhône-Alpes, Auvergne sont la cancérologie, l'infectieux, la nutrition, le métabolisme et les Maladies Cardio-Vasculaires et les neurosciences et l'ensemble des Pathlogies neurodégénératives.
Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé (FNORS)
Site Internet
Née en 1988 de la volonté des ORS eux-mêmes de disposer d'une structure qui les représente collectivement en cas de besoin et qui assure la coordination des travaux qu'ils mènent en commun.
Haut Comité de Santé Publique (HCSP)
Site Internet
Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique est une instance d’expertise qui reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique, siégeant respectivement depuis 1848 et 1991. Ses missions sont de contribuer à la définition des objectifs pluriannuels de santé publique, évaluer la réalisation des objectifs nationaux de santé publique et contribuer au suivi annuel ; fournir aux pouvoirs publics, en liaison avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire ; fournir aux pouvoirs publics des réflexions prospectives et des conseils sur les questions de santé publique. Il peut être consulté par les ministres intéressés, par les présidents des commissions compétentes du Parlement et par le président de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé sur toute question relative à la prévention, à la sécurité sanitaire ou à la performance du système de santé.
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)
Site Internet
Le champ de compétences de l'IRSN couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants, utilisés dans l'industrie ou la médecine, ou encore les rayonnements naturels. Plus précisément, l'IRSN exerce ses missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants : Surveillance radiologique de l’environnement et intervention en situation d’urgence radiologique ; Radioprotection de l’homme ; Prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires ; Sûreté des réacteurs ; Sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets ; Expertise nucléaire de défense.
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (IRDES)
Site Internet
Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'IRDES a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'IRDES observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions.
Institut de Recherche sur la Santé l'Environnement et le Travail (IRSET)
Site Internet
La mission de l'Institut de Recherche sur la Santé, l'Environnement et le Travail (IRSET) est d’étudier des processus biologiques et des facteurs environnementaux qui influencent la santé humaine et de soutenir les démarches des autorités concernées par la santé publique en leur fournissant des données scientifiques.
Institut de Veille Sanitaire (InVS)
Site Internet
Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et au contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS a vu ses missions complétées et renforcées par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, afin de répondre aux nouveaux défis révélés par les crises sanitaires récentes et les risques émergents.
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)
Site Internet
Créé en 1964, l'INSERM est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, il s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient. Le décret adopté en mars 2009 va permettre à l’Inserm d’assumer ses missions dans le contexte de la recherche face aux nouveaux défis scientifiques, sanitaires et économiques du XXIe siècle. L’expertise et la veille scientifiques sont désormais inscrites comme missions officielles de l’Institut.Cette mission de coordination a conduit à la création de 10 instituts thématiques associés à l’Inserm, début 2008, dont le rôle est pérennisé par ce nouveau décret où leurs attributions, état des lieux de la recherche française dans leur domaine, animation de cette recherche, définition des objectifs, sont clairement définies.
Institut National de l'EnviRonnement Industriel et des risqueS (INERIS)
Site Internet
Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Ecologie, et créé en 1990, qui a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention.
Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité
environnementale.
Institut National du Cancer (INCa)
Site Internet
Site d'information donnant accès aux productions de l'Institut dont les Fiches repères prévention (risques de cancers et pesticides…) et le site d'information Cancer info à destination des patients et de leurs proches.
Irstea : Institut National de Recherche et Technologie pour l'Environnement et l'Agriculture
Site Internet
Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, placé sous la tutelle des ministres chargés de la Recherche et de l'Agriculture, le Cemagref conduit des recherches répondant aux défis posés à la société par la question environnementale dans les domaines de l'eau, des risques naturels et de l'aménagement des territoires. Pluridisciplinaires, tournées vers l'action, notamment l'appui aux politiques publiques, ses recherches sont menées en partenariat avec les universités et les organismes de recherche ainsi que les industriels. L'Institut est labellisé "Institut Carnot" et impliqué dans une dizaine de pôle de compétitivité.
Observatoire des Résidus de Pesticides
Site Internet
A pour missions de rassembler, en vue de leur valorisation, les informations et résultats des contrôles et mesures de résidus de pesticides dans différents milieux et produits consommés par l’homme, organiser l'exploitation des données existantes pour estimer les niveaux d’exposition des populations aux pesticides, identifier les actions de progrès pouvant être mises en place sur les systèmes d’information et notamment la nature et le format des données collectées ainsi que mettre en place un système d'information permettant la mutualisation des informations contenues dans les différentes bases de données et permettant notamment le calcul des indicateurs de pression du plan Ecophyto 2018 (NODU et QSA) et coordonner la définition et le renseignement des premiers indicateurs de risques.
Portail des Agences sanitaires
Site Internet
Portail, piloté par la Direction Générale de la Santé, qui fédère les agences sanitaires sous tutelle du Ministère chargé de la Santé. Ce portail a pour but de valoriser les informations de santé publique des sites de ces agences.Il traite à la fois de sécurité sanitaire et d'informations pédagogiques et documentaires en santé.
Site Plan Cancer 2009-2013
Site Internet
Toutes les informations sur le Plan cancer 2009-2013, lancé il y a un an par le Président de la République, sont désormais accessibles via le site Internet.
Ce site s’adresse à tous les publics. Il rassemble l'ensemble des données relatives au Plan cancer, depuis sa genèse, avec les travaux du Pr Jean-Pierre Grünfeld jusqu’à la mise en œuvre et l'avancement de ses 30 mesures.
Revenir en hautEurope
Association pour la Recherche sur le Cancer
Site Internet
L’ARC informe le grand public de la manière la plus claire, la plus juste et la plus complète possible sur le cancer. Qu’il s’agisse de la maladie en elle-même, des moyens de la prévenir, de la dépister, de la diagnostiquer ou de la prendre en charge, l’Association a la volonté de rendre accessible au plus grand nombre l’ensemble des connaissances disponibles.
L’Association consacre plus de 75 % de ses ressources au financement de projets de recherche en cancérologie.
Observatoire Européen du cancer
Site Internet
Ce site présente les nombres de cas et de décès par cancer dans les pays européens. Afin de tenir compte du nombre d’habitants dans chaque pays chaque année, ces nombres de cas et de décès ont été transformés en taux d’incidence et en taux de mortalité pour 100 000 personnes. Ces taux ont été ajustés sur l’âge de la population standard européenne (European Standard Rate [ESR]) et, par conséquent, les différences entre les taux ajustés sur l’âge ne sont pas dues à des structures d’âge différentes.
Revenir en hautFormation
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Site Internet
Etablissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux cultures complémentaires : la santé publique et le management.
Revenir en hautInternational
Canadian Institutes of Health Research
Site Internet
The Canadian Institutes of Health Research (CIHR) is the Government of Canada's agency responsible for funding health research in Canada. CIHR was created in 2000 under the authority of the CIHR Act and reports to Parliament through the Minister of Health.
Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) / International Agency for Research on cancer
Site Internet
Agence créée par la 18ème Assemblée mondiale de la Santé dans le cadre de l'Organisation mondiale de la Santé pour promouvoir la collaboration internationale dans la recherche sur le cancer.
La mission du CIRC consiste à coordonner et à mener des recherches sur les causes du cancer chez l’homme et sur les mécanismes de la cancérogenèse, ainsi qu’à élaborer des stratégies scientifiques de lutte contre le cancer. Le Centre participe à des recherches épidémiologiques et expérimentales, et assure la diffusion de l’information scientifique au moyen de publications, de conférences, de cours, et de bourses d’études.
Globocan Project
Site Internet
The aim of the project is to provide contemporary estimates of the incidence of, and mortality from major type of cancers, at national level, for all countries of the world. The GLOBOCAN estimates are presented for 2008, separately for each sex and for all ages
US Environmental Protection Agency (EPA)
Site Internet
EPA was established to consolidate in one agency a variety of federal research, monitoring, standard-setting and enforcement activities to ensure environmental protection. EPA's mission is to protect human health and to safeguard the natural environment—air, water, and land—upon which life depends. For more than 30 years, the EPA has been working for a cleaner, healthier environment for the American people.
World Cancer Research Fund International
Site Internet
World Cancer Research Fund International (WCRF International) leads and unifies a global network of cancer charities dedicated to the prevention and control of cancer by means of healthy food and nutrition, physical activity and weight management.
In particular, WCRF International plays a leading role in directing and supporting the research activities of the WCRF global network.
Working with researchers, health professionals, policy makers and other health organisations throughout the world, we provide people with the information they need to make choices that can reduce their chances of developing cancer.
Revenir en hautSociétés savantes
GIS-IReSP: Institut de Recherche en Santé Publique
Site Internet
Le GIS-Institut de Recherche en Santé Publique fait suite à l'Institut Virtuel de Recherche en Santé Publique (IVRSP) qui avait été créé en 2004 à l'initiative de l'Inserm sous la forme d'une convention de collaboration qui associait les différents acteurs impliqués dans la recherche en Santé Publique : opérateurs de la recherche en Santé Publique, ministères de tutelle, agences de sécurité sanitaire et caisses d'assurance maladie.
En 2007, l'IVRSP a changé de nom et s'est structuré en Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS). A cette occasion, quatre nouveaux partenaires rejoignent le GIS. Depuis, trois autres partenaires se sont rajoutés et l'IReSP compte maintenant 24 partenaires.
Société Française de Santé et Environnement (SFSE)
Site Internet
Société savant ayant pour missions de promouvoir la recherche, développer la prévention et assurer la diffusion des connaissances scientifiques dans le domaine concernant les interactions entre l’environnement et la santé de l’homme.
Société Française de Santé Publique (SFSP)
Site Internet
La SFSP offre aux différents acteurs de santé (scientifiques, professionnels de terrain, décideurs politiques, acteurs économiques et du social) un cadre et des moyens pour une réflexion collective et interprofesionnelle. Cette réflexion repose en particulier sur l'analyse critique des faits scientifiques et des pratiques professionnelles. Elle débouche sur la formulation de propositions à l'intention des décideurs et permet d'éclairer l'opinion publique via les médias sur les enjeux, les forces et les faiblesses des politiques publiques de santé.
Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées
Site Internet
La Société Française des Professionnels en Activités Physiques Adaptées est une association loi 1901 créée en 2007.
La SFP-APA est la principale association de professionnels en activités physiques adaptées en France. Elle a pour objectif de promouvoir la profession sous toutes ses formes et de la représenter au niveau national.