Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Facteur de risque :
en épidémiologie, un facteur de risque est toute variable liée statistiquement à la survenue d'un évènement. Il s'agit d'une caractéristique individuelle ou collective, associée de manière causale à l'augmentation de l'incidence de la maladie ou à un problème de santé dans une population et par conséquent à l'augmentation de la probabilité d'un développement individuel de la maladie ou d'un problème de santé (Source EHESP-BDSP, tous droits réservés).
Facteur endogène
Facteur qui prend naissance à l’intérieur de l’organisme (exemple: génétique, sexe, âge etc…), par opposition à facteur exogène.
Facteur exogène
facteur qui provient de l'extérieur par opposition à endogène
Fibrose pulmonaire
Affection respiratoire chronique caractérisée par un épaississement pathologique du tissu pulmonaire (Larousse)
FIVA
Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Amiante.
Flux détournés
produits pris en charge par une organisation afin d’en prolonger la durée de vie ou de lui offrir une deuxième vie dans le même usage (filière produit substituée à la filière déchets, flux détournés en vue de reconditionnement, réparation…). Le déchet existe car il y a abandon par son détenteur mais l’opérateur qui le prend en charge lui redonne une nouvelle vie dans son usage initial.
Flux évités
déchets non générés du fait d’actions de prévention en amont du cycle de vie et déchets non mis à la collecte municipale du fait d’actions de gestion domestique (changement d’usage : compostage, paillage, réemploi à d’autres fins…). Le détenteur a un autre usage du « déchet » qui de ce fait n’est pas abandonné.
Flux RSS
outil proposé par un site Internet, qui permet à ses abonnés de visualiser automatiquement (via un agrégateur de flux) les nouveaux articles ou mises à jour publiés sur ce site, sans avoir besoin de le consulter
Fongicide
substance qui détruit les champignons.
Formaldéhyde
A température ambiante, c'est un gaz incolore, suffocant et inflammable. Il est souvent commercialisé sous forme liquide (appelée couramment formol). Le formaldéhyde est utilisé comme désinfectant ou biocide, comme fixateur et comme liant dans des résines (produits de bricolage, entretien, revêtements des murs, sols, meubles, plastiques, etc). Ses effets toxiques s’exercent par voie aérienne et localement par exposition directe. En 2004, le CIRC a classé le formaldéhyde comme cancérogène avéré chez l’homme (groupe 1).
Fossile (énergie)
énergie produite à partir de pétrole, de charbon ou de gaz naturel (roches liquides et solides). Ces matières premières sont issues de la transformation de matières organiques et composées de carbone. Ces énergies ne sont pas renouvelables car leurs réserves sont limitées.
Fraction attribuable (FA)
proportion de cancers attribuable à l’exposition à un cancérogène déterminé. Cette FA dépend de la fréquence d’exposition au cancérogène et de la différence de risque de cancer entre les personnes exposées au cancérogène et celles qui n’y sont pas exposées. Le Centre International de Recherche sur le Cancer a déterminé cette FA pour de nombreuses substances carcinogènes avérées.
FRANCIM : Réseau Français des registres de cancer
le réseau Francim regroupe tous les registres de cancer français. Il a pour objectif de coordonner des travaux utilisant les données collectées par ces registres. La base de données commune regroupait à la fin de l’année 2006 des informations décrivant 614 613 tumeurs. Cette base est gérée par le service de statistique des Hospices Civils de Lyon. Depuis 2005, elle est administrée en collaboration par le Réseau Francim, les Hospices Civils de Lyon et l’Institut national de la Veille Sanitaire.
Fumées noires
Poussières colorées générées par la combustion (sidérurgie, incinérateurs, automobiles diesel, etc.). Elles sont mesurées par réflectométrie. Généralement supérieures à 10 µm, elles ne pénètrent pas dans le système respiratoire (Source : Actu-environnement.fr).
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités