Présentation
En mars 2019, un groupe consultatif de 29 scientifiques de 18 pays s’est réuni au Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) à Lyon, pour recommander les priorités du programme des Monographies au cours de la période 2020-2024. Le CIRC convoque périodiquement de tels comités consultatifs afin de s’assurer que les évaluations des Monographies reflètent l’état actuel des indications scientifiques relatives à la cancérogénicité1. Un rapport détaillé du groupe consultatif a été publié2.
Le groupe consultatif a évalué la réponse à un appel public de candidatures et a examiné plus de 170 propositions d’agents différents, y compris des priorités recommandées par le précédent groupe consultatif convoqué en 20143. L’expertise du groupe consultatif couvrait plusieurs disciplines et ses membres ont évalué, sur une base individuelle, les indications selon l’exposition humaine (y compris des indications d’exposition dans des pays à faible et moyen revenu), l’épidémiologie des cancers, les essais biologiques sur le cancer réalisés sur les animaux de laboratoire, et les mécanismes de cancérogénicité, conformément aux méthodes récemment mises à jour dans le Préambule des Monographies du CIRC1.
Une approche complémentaire a permis d’évaluer tous les agents nominés à l’aide d’un système traitant l’information provenant de bases de données de structures chimiques, d’une analyse automatisée de texte et d’une analyse des similarités chimiques4; cette approche a permis d’identifier les lacunes des indications pertinentes au travers des flux de données, à l’appui des décisions sur les agents individuels et sur les groupes d’agents chimiquement apparentés.
Le groupe consultatif a délibéré sur tous les agents désignés à la fois en fonction du flux des indications pertinentes (c.-à-d. exposition, cancer chez l’homme, essais biologiques sur le cancer et mécanismes de cancérogénicité) et du type d’agent (métaux, fibres, produits chimiques, agents biologiques et mélanges complexes) afin de développer des recommandations de priorités.
Le Groupe consultatif a recommandé une vaste gamme d’agents pour une évaluation avec une priorité élevée (tableau 1), moyenne ou faible (tableau 2). La priorité a été attribuée en fonction des indications de l’exposition humaine et des éléments de preuve disponibles pour évaluer la cancérogénicité (c.-à-d. la disponibilité de données pertinentes sur le cancer chez l’homme, les essais biologiques sur les animaux de laboratoire ou les mécanismes de cancérogénicité, afin d’appuyer une nouvelle évaluation ou une réévaluation actualisée, et ce conformément au Préambule des Monographies du CIRC1). N’importe laquelle des trois sources d’indications pertinentes, pouvait à elle seule appuyer l’évaluation prioritaire d’un agent n’ayant pas fait l’objet d’une évaluation antérieure par les Monographies du CIRC.
Pour les agents précédemment évalués, le Groupe consultatif s’est appuyé sur la classification précédente, et sur l’impact potentiel des nouvelles données disponibles au travers de l’intégration du flux de données (voir tableau 4 dans le Préambule des Monographies du CIRC1). Les agents sans preuve d’exposition humaine ou de cancérogénicité n’ont pas été recommandés pour un examen plus approfondi.
Le groupe consultatif a reconnu que des agents liés aux priorités identifiées pourraient également justifier d’une évaluation. En outre, d’autres agents mériteraient d’être pris en considération au cours des cinq prochaines années, dans le cas où une nouvelle indication pertinente signalant un risque cancérogène émergent serait disponible (p. ex. des études épidémiologiques sur le cancer, des essais biologiques sur le cancer ou des études sur les caractéristiques clés des agents cancérogènes).
Conformément à la procédure d’exploitation normalisée provisoire approuvée par le Conseil de Direction du CIRC5, le CIRC tiendra compte de ces conseils lors de la sélection des agents pour les futures évaluations des Monographies, selon le Préambule des Monographies du CIRC1.
Les opinions exprimées sont celles des auteurs et ne représentent pas nécessairement les décisions, les politiques ou les opinions de leurs institutions respectives.
IARC Monographs Priorities Group
International Agency for Research on Cancer, Lyon, France
Tous les auteurs ne déclarent aucun intérêt concurrent.