Présentation
Le cancer du nasopharynx (rhinopharynx ou cavum) est un cancer d’origine épithéliale qui se développe dans les cellules de la partie supérieure du pharynx.
Le pharynx, appelé couramment gorge, fait partie des appareils digestif et respiratoire. Il est divisé en trois parties : le nasopharynx forme le haut du pharynx, derrière le nez ; l’oropharynx est la partie centrale du pharynx et l’hypopharynx forme le bas du pharynx. Plus précisément, le nasopharynx est la cavité aérienne située derrière les fosses nasales et le voile du palais.
Les tumeurs épithéliales du nasopharynx ont fait l’objet d’une classification par l’Organisation mondiale de la santé basée sur le degré de différenciation des cellules malignes (OMS, 2003) :
- Type I : carcinome épidermoïde différencié kératinisant.
- Type II : carcinome épidermoïde différencié non kératinisant.
- Type III : carcinome indifférencié de type nasopharyngé (UCNT : Undifferenciated Carcinoma of Nasopharyngeal Type).
Les carcinomes non kératinisants et indifférenciés sont souvent associés à l’infection par le virus d’Epstein-Barr et sont fréquents dans des zones géographiques définies, à risque élevé et intermédiaire. D’autres formes histologiques plus rares peuvent se rencontrer : lymphomes et sarcomes, certaines tumeurs des glandes salivaires accessoires peuvent également s’y développer.