D’autres facteurs de risque sont suspectés d’être en lien avec le risque de cancer du pancréas, mais les données scientifiques disponibles sont insuffisantes pour conclure. Il s’agit de facteurs nutritionnels et professionnels.
Facteurs nutritionnels
Alcool
En 2012, bien que la consommation d’alcool ait été reconnue comme un agent cancérogène avéré (Groupe 1) par les Monographies du CIRC, les preuves d’une association entre la consommation d’alcool et le risque de cancer du pancréas sont considérées comme suggestives et limitées par les groupes d’experts internationaux (CIRC, 2012).
Depuis, des études ont monté que la consommation excessive d’alcool est un facteur de risque de pancréatite chronique, cette condition est impliquée dans les mécanismes sous-jacents du cancer du pancréas (Dard, 2015). Sur la base de ces études, des méta-analyses récentes confirment que la consommation d’alcool augmente le risque de cancer du pancréas d’au moins 15 % chez les buveurs consommant plus de 25 g/jour par rapport aux buveurs légers dont la consommation d’alcool est inférieure à 12 g/jour (Bagnardi, 2015 ; Wang, 2016).
Plus récemment, l’étude de Gaudin et al. a observé une augmentation modérée mais statistiquement significative du risque de cancer du pancréas en cas de consommation élevée d’alcool, quelle que soit la période de consommation dans la vie, et plus particulièrement la bière et les spiritueux. Ces résultats fournissent des preuves épidémiologiques du rôle de la consommation d’alcool en tant que carcinogène potentiel du pancréas (Gaudin, 2018).
Viande rouge
De nombreuses études se sont intéressées au lien entre cancer du pancréas et consommation de viande rouge. Les résultats sont contradictoires et les études ne sont pas unanimes sur l’existence d’un lien entre un régime riche en viande rouge et le développement d’un cancer du pancréas (Larsson, 2006).
Alimentation supplémentée en folates
Le rôle des folates dans la synthèse et la réparation d’ADN est démontré. Une récente méta-analyse s’appuyant sur 6 études de cohortes et 4 études cas-témoins soutient l’hypothèse que l’apport alimentaire en folates peut jouer un rôle protecteur dans le développement du cancer du pancréas (Lin, 2013).
Café
Une relation avec la consommation de café, autrefois débattue, est considérée comme peu probable en l’état actuel des connaissances (WCRF/AICR, 2007).
Activité physique
En régulant le poids corporel et en diminuant la résistance à l’insuline ainsi que l’inflammation chronique, l’activité physique semblerait être un facteur impliqué dans la prévention primaire du cancer du pancréas.
Néanmoins les preuves d’une association entre l’activité physique et le risque de cancer du pancréas sont considérées comme limitées et non concluantes en 2018 par le groupe d’experts du WCRF/AICR.
Facteurs professionnels
Rayons X et rayonnements Gamma (y)
Des études ont montré une association positive entre l’exposition aux rayons X et rayonnements Gamma (y) et le cancer du pancréas (Preston, 2007). Mais aucune indication significative d’une relation dose-réponse ne permet l’établissement de preuves suffisantes (CIRC, 2012).
Pesticides
Concernant les pesticides, des résultats contradictoires ont été obtenus dans des populations agricoles. Une seule étude a mis en évidence des associations positives entre expositions aux pesticides et cancer du pancréas (Bassil, 2007).
Mais ces résultats restent controversés et d’autres études sont nécessaires pour les valider (Andreotti, 2009). L’expertise collective de l’Inserm de juin 2013 constate le peu de résultats expérimentaux disponibles mais souligne qu’une attention particulière doit être portée aux pesticides susceptibles d’activer les voies oestrogéniques au niveau pancréatique (Inserm, 2013). En 2015, une vaste étude cas-témoins n’a pas permis d’établir un lien entre l’exposition professionnelle aux N-nitrosamines ou l’utilisation de pesticides et le risque de cancer du pancréas (Fritschi, 2015).
Autres sources d’exposition professionnelle
Divers facteurs professionnels sont suspectés de jouer un rôle dans la survenue de cancer du pancréas exocrine, tels que des solvants, des métaux comme le nickel ou le chrome, la silice ou des insecticides organochlorés, ou encore l’amiante et les radiations ionisantes (Alguacil, 2000 ; Ji, 2001 ; Ojajarvi 2000 ; Seilkop 2001).
Le rôle des amines aromatiques a également été suggéré à travers les risques associés au tabac, à la consommation de viande, et à certaines expositions professionnelles (Huguet, 2010). Tous ces résultats nécessitent d’être confirmés par des études complémentaires.