Présentation
Le cancer des glandes salivaires est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de l’une des glandes salivaires, celles-ci se situent dans la tête et le cou. Les glandes salivaires produisent la salive qui permet d’humidifier la bouche, garder les dents et la bouche en bonne santé et aider la digestion.
C’est un cancer peu fréquent dont l’incidence annuelle est de 0,4 à 2,6 cas pour 100 000 personnes soit environ 800 nouveaux cas par an. Il représente environ 5 % des tumeurs de la tête et du cou. Son incidence est en hausse, surtout chez la femme.
Le cancer des glandes salivaires peut apparaître presque à tout âge, mais la plupart des personnes qui en sont atteintes ont plus de 50 ans. Comme pour la plupart des cancers, l’âge est le plus important facteur de risque de cancer des glandes salivaires.
Les trois glandes salivaires principales sont :
- La glande parotide qui se trouve dans les joues, juste devant les oreilles
- La glande sous-maxillaire qui se trouve en haut du cou
- La glande sublinguale qui se trouve sous la langue, de chaque côté de la langue
Chaque glande salivaire peut devenir cancéreuse, mais il s’agit le plus souvent des glandes parotides (85 % des cas de cancers des glandes salivaires). De croissance lente, la majorité des cancers des glandes salivaires sont bénins (75 à 80 % des cas). Ils ressemblent à de petits nodules mobiles dans la muqueuse buccale, ou à petits kystes fixes.
Lorsque les tumeurs sont malignes (20 à 25% des cas), leur croissance est rapide et imprévue. Les nodules sont alors durs et fixes.