Présentation
Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore, qui se trouve naturellement dans les roches de la crôute terrestre dans le monde entier. Il provient de la désintégration du radium et, au départ, de celle de l’uranium. Il est présent naturellement dans les roches et davantage dans les sous-sols granitiques et volcaniques : Bretagne, centre de la France, Alpes, Vosges, Corse. Trente départements à risque sont identifiés en France (2000).

Carte du potentiel radon en France. IRSN
L’Institut de Radioprotection de Sûreté Nucléaire (IRSN) a publié une cartographie du potentiel radon des formations géologiques en France. En effet, c’est la géologie et la teneur en uranium des sols, qui déterminent principalement le niveau de concentration en radon.
L’IRSN a ainsi classé les communes françaises en 3 catégories en fonction de leur potentiel radon. Vous pouvez ainsi connaitre le potentiel radon de votre commune avec l’outil cartographique de leur site internet. Cependant, le potentiel radon ne vous fournit qu’un niveau de risque relatif à l’échelle de votre commune. La concentration présente dans votre habitation dépend également d’autres facteurs (étanchéité de l’interface bâtiment-sol, renouvellement de l’air intérieur…)
L’IRSN a également réalisé une série de campagnes de mesures, il en ressort que la concentration moyenne de radon dans l’habitat en France a été estimé à 68 Bq/m3 (Becquerel par mètre cube), avec une exposition moyenne annuelle des Français à une dose de radioactivité de 1,5 mSv (millisievert). Cependant, les niveaux de radon peuvent varier d’une habitation à une autre, même si elles sont proches, en fonction des caractéristiques techniques de celles-ci.

Carte des concentrations en radon en France. IRSN.
Vous pouvez faire appel à un organisme agréé pour mesurer le radon à votre domicile ou vous munir d’un dosimètre pour réaliser le dépistage vous-même (Voir site IRSN).
Le radon n’est pas source de danger à l’air libre où sa quantité est minime puisqu’il se dilue rapidement dans l’air extérieur. Il l’est en revanche quand il s’accumule dans des espaces confinés. C’est le cas dans les mines souterraines ou bien dans les habitations où il s’infiltre notamment par les fissures des murs, les joints ou bien depuis les sols et les roches sur lesquels elles sont construites. Les concentrations en radon sont généralement plus élevées dans les sous-sols, les caves, ou toute structure en contact avec le sol.