Présentation
Les pesticides, qu’est-ce que c’est ?
Ce sont des substances (chimiques ou naturelles) utilisées pour prévenir, contrôler ou éliminer des organismes considérés comme « nuisibles » pour les activités humaines. Le terme « pesticide » vient du latin « caedere » (tuer) et « pestis » (fléau). Il regroupe plusieurs milliers de substances très hétérogènes tant du point de vue de leur structure chimique, de leurs propriétés que de leur mode d’action sur les organismes cibles.
Les trois principales familles
Les pesticides peuvent être classés en fonction de l’espèce qu’ils combattent, en 3 principales familles :
- Les insecticides permettent de lutter contre les insectes : ravageurs de récoltes (limaces, pucerons, charançons…), insectes volants ou rampants (cafards, fourmis, frelons, mouches, mites…), ou encore insectes « nuisibles » à l’homme et/ou aux animaux (tiques, poux, moustiques, puces…).
- Les herbicides , plus communément appelés « désherbants », permettent de lutter contre les mauvaises herbes et les plantes indésirables. Ces produits sont majoritairement utilisés en agriculture pour accroître les récoltes. Ils sont également utilisés dans les jardins privés et espaces verts.
- Les fongicides permettent de lutter contre les microorganismes parasites susceptibles de se développer sur les plantes, les fruits, les légumes et de nombreux matériaux, comme le bois : moisissures, champignons ou encore mildiou.
Les termes de produits « phytosanitaires » ou « phytopharmaceutiques » sont souvent utilisés pour désigner les pesticides visant à protéger les plantes cultivées.
Les pesticides du quotidien
Dans le cadre de l’étude Pesti’Home de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiée en 2019, 1 507 ménages ont été interviewés dans toute la France métropolitaine au sujet de leur usage des pesticides à leur domicile. Plus de 5 400 produits disponibles à la vente pour les particuliers ont été identifiés dans leurs domiciles.