Second cancer

Le saviez-vous ?

Le risque de second cancer ne concerne pas tous les patients.

Environ une personne sur six ayant reçu un diagnostic de cancer a déjà eu un type de cancer différent.

Un deuxième cancer est un nouveau cancer qui survient chez une personne qui a déjà eu un cancer. Il s'agit d'un type de cancer complètement nouveau et différent du premier.

Les facteurs de risque de second cancer actuellement reconnus sont : l’âge au moment du diagnostic du premier cancer, la localisation du premier cancer diagnostiqué, l’existence d’une prédisposition génétique au cancer, certains traitements anticancéreux et plusieurs facteurs de risque comportementaux (tabac, alcool, surpoids).

Présentation

Un deuxième cancer est un nouveau cancer qui survient chez une personne qui a déjà eu un cancer. Il s’agit d’un type de cancer complètement nouveau et différent du premier. On parle aussi de second cancer primitif (SCP).

Un second cancer n’est pas la même chose qu’une récidive. Une récidive se produit lorsque le premier cancer réapparaît. Si vous avez déjà été atteint d’un cancer, vous devez probablement bénéficier d’une surveillance adaptée afin de réduire les risques de récidive. Une récidive est du même type qu’auparavant, même si elle se développe dans une autre région du corps.

Les deuxièmes cancers ne sont pas rares. Environ une personne sur six ayant reçu un diagnostic de cancer a déjà eu un type de cancer différent.

  • Les facteurs de risque de second cancer

    Les facteurs de risque de second cancer primitif actuellement reconnus sont :

    • L’âge au moment du diagnostic du premier cancer
    • La localisation du premier cancer diagnostiqué
    • L’existence d’une prédisposition génétique au cancer
    • Certains traitements anticancéreux. Certains types de chimiothérapie et de radiothérapie augmentent le risque d’un second cancer. Le risque est plus élevé si vous avez subi un traitement pendant votre enfance, votre adolescence ou votre jeunesse.
    • Plusieurs facteurs de risque comportementaux (tabagisme, consommation d’alcool et surcharge pondérale)

    Cependant, l’effort de recherche dans ce domaine doit être encouragé, car les études consacrées aux facteurs de risque de second cancer primitif sont rares et il existe encore beaucoup d’hypothèses non vérifiées, notamment sur le rôle de certains facteurs nutritionnels, d’agents infectieux oncogènes ou de traitements hormonaux (INCa, 2013).

    Le risque de second cancer ne concerne pas tous les patients. Il peut s’avérer élevé pour certaines localisations, comme les cancers du pharynx et de la cavité buccale ou le lymphome hodgkinien, et inexistant pour d’autres, comme les cancers de l’endomètre et du côlon-rectum ou le myélome. Il peut exister des sous-populations de patients plus à risque pour une localisation donnée de cancer. Ainsi, les femmes ayant eu un cancer du sein avant 40 ans ou celles présentant une prédisposition génétique aux cancers sont plus à risque de second cancer que les autres. Il s’agit donc de repérer et prendre en charge de façon adaptée les situations les plus sensibles (INCa, 2013).

  • Les symptômes d'un second cancer

    Les symptômes d’un second cancer peuvent être les suivants :

    • Se sentir fatigué
    • Avoir une plaie qui ne guérit pas normalement
    • Avoir une toux ou une voix rauque qui ne disparaît pas
    • Perdre l’appétit, avoir une difficulté à digérer les aliments ou à avaler
    • Une bosse, un écoulement, un saignement ou un épaississement à un endroit précis
    • Avoir un sentiment de mal aux os
    • Maux de tête et changements de vision

    Si vous remarquez l’un de ces changements, parlez-en à votre médecin traitant dès que possible.

  • Peut-on prévenir un second cancer ?

    Pas toujours. Vous ne pouvez pas contrôler certains facteurs de risque, comme le fait d’avoir suivi un traitement spécifique contre le cancer dans le passé. Mais vous pouvez faire certaines choses pour réduire votre risque général de cancer, par exemple :

    • Faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation saine
    • Ne pas fumer
    • Limiter la consommation d’alcool
    • Discuter avec un conseiller génétique de la possibilité de vous faire tester pour des mutations génétiques liées au cancer. Si les tests montrent que vous êtes porteur d’une mutation, vous pourriez choisir un traitement pour réduire votre risque de futurs cancers.

    Demandez conseils à votre médecin traitant pour mettre en œuvre ces recommandations de façon adaptée à votre situation.

  • Faire face à la peur d'un second cancer ou d'un cancer récurrent

    La crainte d’avoir un deuxième cancer est fréquente. Il en va de même pour la crainte de voir le premier cancer revenir. Discutez avec votre équipe soignante des risques spécifiques que vous courez et de ce que vous pouvez faire pour rester en bonne santé. Parlez également des dépistages de cancer dont vous avez besoin et de leur fréquence.

    Votre médecin, un psychologue ou l’un de vos proches peut vous aider à faire face à la peur d’un second cancer. Vous pouvez également rejoindre un groupe de soutien en personne ou sur internet. Passer du temps avec d’autres personnes qui ont également eu un cancer peut être très utile.

  • Faire face à un second cancer

    Il est important de trouver et de traiter le cancer à un stade précoce, tout comme pour un premier cancer. Assurez-vous que votre médecin en sache autant sur votre premier cancer, son traitement et votre état de santé général.

    Ce que vous savez sur le cancer, les hôpitaux et l’organisation des soins peut vous aider à faire face à un second cancer. Il se peut aussi que vous ayez des souvenirs et des émotions fortes. Votre expérience passée du cancer peut vous aider à prendre des décisions concernant un second cancer. Par exemple, vous pourriez vouloir vous faire soigner dans le même hôpital ou le même centre de cancérologie. Vous pouvez également souhaiter bénéficier du même soutien qu’auparavant. Vous pouvez aussi choisir de faire les choses différemment.

  • Quelques questions à poser à l'équipe soignante

    Préparez quelques questions à poser à votre médecin traitant ou l’équipe médicale peut vous être utile, par exemple :

    • Mon cancer antérieur ou mon traitement était-il une cause de ce second cancer ?
    • Quelles sont mes options de traitement ?
    • J’ai eu deux fois un cancer. Une mutation génétique pourrait-elle en être la cause ?
    • Est-ce que parler avec un conseiller génétique ou réaliser un test génétique pourrait m’aider ?
    • Avec qui puis-je faire part de mes inquiétudes ou mes préoccupations ?
    • Ce second cancer peut-il être guéri ? Quel résultat attendez-vous du traitement ?

Auteur : Département Prévention Cancer Environnement, Centre Léon Bérard

Sources rédactionnelles : INCa, Asco, Cancer.net

Mise à jour le 13 sept. 2022

Une question, un avis ?

Ce formulaire vous permet de contacter le Département Prévention Cancer Environnement. Nous veillerons à vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez-nous !

Ce contenu vous a été utile ?