Un site du centreleonberard.fr

Covid-19 et cancers : les réponses à vos questions

Le SARS CoV2 (ou par défaut Covid-19), responsable de la maladie la Covid-19, est un nouveau virus très contagieux. Les personnes ayant un cancer sont particulièrement vulnérables au risque infectieux. Plusieurs signes peuvent amener à consulter son médecin. Tour d’horizon des réponses à vos principales questions.

 

Qu’est-ce que la Covid-19 ?

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2, et que l’Organisation Mondiale de la Santé a appelé Covid-19. Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume à des pathologies plus sévères.

image covid-19

Le SARS CoV2 est un virus dangereux parce qu’il est très contagieux (chaque personne infectée va contaminer au moins 3 personnes en l'absence de mesures de protection), et qu’une personne contaminée mais qui ne ressent pas encore de symptômes peut contaminer d’autres personnes.

La propagation de l’infection Covid-19 inquiète les patients atteints de cancer, car elle semble toucher principalement les personnes fragiles, qui peuvent risquer des complications graves.

 

Comment la COVID-19 peut-elle se manifester ?

Les symptômes suivants doivent amener à consulter son médecin :

  • fièvre ou sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • toux ;
  • maux de tête, courbatures, fatigue inhabituelle ;
  • perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), disparition totale du goût, ou diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : des difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

 

Que faire si je pense avoir été exposé au SARS CoV2 et que j'ai des symptômes ?

Le gouvernement français a créé un test accessible en ligne. Il comporte 24 questions et vous permet de savoir s'il faut ou non consulter votre médecin traitant. Pour le faire : cliquez-ici

 

J’ai un cancer, suis-je plus à risque que les autres ?

Un patient atteint de cancer est une personne plus exposée au risque d’infection et aux complications possibles. Toutefois, il faut évaluer au cas par cas en fonction du type de cancer, de l’état général du patient et du traitement suivi. Par exemple, les thérapies immunosuppressives (qui réduisent l’efficacité du système immunitaire) exposent à un risque accru de contracter une infection. Mais, rien n’indique qu’un patient atteint de cancer soit plus à risque d’infection spécifiquement du Covid-19 : le risque accru s’applique à toutes les maladies infectieuses, et pas seulement au Covid-19.

 

Que se passe-t-il si un patient atteint de cancer est atteint de la Covid-19 ?

Dans le cas de Covid-19 chez un patient atteint de cancer, le traitement de l’infection devient une priorité, comme c’est le cas pour la prise en charge de toutes maladies aigues.

 

Autres ressources 

Retrouvez d'autres informations pratiques pour les malades et leurs proches et des réponses à vos questions sur le site sante.fr. Vous y trouverez les réponses aux questions suivantes :

  • En quoi cette infection Covid-19 diffère-t-elle de la grippe saisonnière ?
  • Les patients atteints de cancer sont-ils plus à risque que les autres ?
  • L’immunothérapie et l’immunosuppression causées par la chimiothérapie augmentent-ils le risque d’infection?
  • Est-il logique de reporter ou d’arrêter le traitement du cancer ?
  • Qu’est-ce qu’on peut dire au sujet d’autres thérapies telles que la radiothérapie ou l’hormonothérapie, qui n’agissent pas directement sur le système immunitaire ?
  • Quelles mesures pratiques devrait prendre un patient atteint de cancer dans la vie quotidienne ?
  • Quelles sont les recommandations pour les personnes qui s’occupent des malades ? Quelles modalités pour la reprise de travail pour les personnes atteintes d'un cancer ?

Voir la fiche d'information "Coronavirus Covid-19 et cancer: questions et réponses" sur le site sante.fr.

 

Auteur : Département Prévention Cancer Environnement

Relecteurs : Dr Catherine Haond, Médecin au sein des Hospices Civils de Lyon, spécialiste de l'hygiène et de la prise en charge des infections nosocomiales, équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière (EOHH) du Centre Léon Bérard ; Dr Bénédicte Mastroianni, médecin pneumologue, Centre Léon Bérard.

Mise à jour le 16 oct. 2020

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités