Un site du centreleonberard.fr

Observatoire Régional de la Santé (ORS) Rhône-Alpes

L'ORS est un organisme pluridisciplinaire qui fait partie de la Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé (FNORS). 

Son objectif est d'améliorer l’information sur l’état de santé et sur les besoins de la population régionale dans le cadre d’une mission d’aide à la décision et à l’action en santé publique.
Association loi 1901, l'ORS est géré par un Conseil d'Administration où sont représentés les principales institutions et acteurs régionaux concernés par l'information sanitaire et les professionnels de santé.

Ses missions

Organisme autonome d'aide à la décision et à l'action, l'ORS Rhône-Alpes occupe une place originale dans le dispositif régional de santé publique, avec les objectifs suivants :

  • rassembler, analyser et rendre accessibles les données régionales disponibles du champ sanitaire et social,
  • susciter ou réaliser des études dans des domaines mal explorés,
  • apporter une expertise en santé publique.

Les partenaires de l'ORS sont nombreux et d'origines multiples. L'ORS travaille notamment en partenariat étroit avec la Fédération Rhône-Alpes d’Education pour la Santé (FRAES) et le Centre Jean Bergeret (CJB) dans le cadre de l'Espace Régional de Santé Publique.

Ses activités 

Etudes

  • Des travaux sur indicateurs qui s’appuient sur la collecte, la validation, le traitement et l’analyse de données issues des différents systèmes d’information
  • Des enquêtes dont la méthodologie permet de collecter des informations nouvelles.

Evaluation

Evaluations externes ou l’accompagnement à la réalisation d’évaluations internes.

Expertise et accompagnement méthodologique

L’ORS répond à des besoins de plus en plus souvent ressentis et exprimés par les acteurs comme par les décideurs d’expertise en santé publique.

Différentes offres de conseil sont présentes à l’Observatoire : Aide à la construction ou l’interprétation d’indicateurs, soutien méthodologique, contribution à différents groupes de travail ou instances de réflexion, et interventions lors de rencontres ou journées d’échanges.

Documentation

Un service de documentation collecte et met à disposition d'un public de professionnels et d’étudiants, toutes les informations nécessaires à la recherche ou à l'action en matière de santé publique. Il propose soit un accès direct aux données et travaux régionaux, soit une orientation vers les sources d'informations spécifiques.

L’ORS gère un fonds documentaire constitué de périodiques, ouvrages, rapports, dossiers de presse thématiques et une base de données bibliographiques informatisée. Il entretient d'autre part un partenariat privilégié avec les services documentaires de l’Espace Régional de Santé Publique.

Outils d’information et de communication en santé publique

Pour favoriser l’accès aux informations, l’ORS développe au travers des nouvelles techniques de communication différents outils accessibles sur Internet (bases de données d'indicateurs, répertoire ou annuaire d'acteurs...).

Site internet : http://www.ors-rhone-alpes.org/

24 mai 2011

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités