Un site du centreleonberard.fr

Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)

Les missions du CIRC

  • Coordonner et mener des recherches entre différents pays et différentes organisations sur les causes du cancer chez l’homme et sur les mécanismes de la cancérogenèse. Le Centre porte un intérêt particulier à la conduite de recherches dans des pays à ressources faibles et moyennes par le biais de partenariats et de collaborations avec les chercheurs de ces régions.
  • Elaborer des stratégies scientifiques de lutte contre le cancer ;
  • Participer à des recherches épidémiologiques et expérimentales ;
  • Assurer la diffusion de l’information scientifique au moyen de publications, de conférences, de cours et de bourses d’études.
 
Les activités du CIRC
  • Le programme des Monographies : Cette activité réunit des groupes d’experts pour évaluer les indications de la cancérogénicité d’expositions particulières. Le CIRC s’est également engagé à étudier différentes méthodes de détection précoce du cancer et à procéder à l’évaluation de stratégies de prévention.
  • Description du cancer dans le monde : La coopération et l’appui apporté aux registres de cancer, ainsi que le suivi des variations géographiques et des tendances chronologiques de la maladie illustrent cette activité. La série des Cancer Incidence in Five Continents et le projet GLOBOCAN figurent parmi les publications clés du CIRC.
  • Biobanque mondiale du cancer : Cette ressource permet de mettre en pratique des techniques de laboratoire novatrices pour étudier les causes, la détection précoce et la prévention du cancer grâce à des études réunissant de nombreux partenaires internationaux. Elle totalise actuellement plus de 10 millions d’échantillons bien caractérisés, correspondant à 1 million d’individus, en provenance du monde entier.
  • Bourses de recherche, organisation des cours et diffusion de ses publications : La priorité est donnée à la formation de chercheurs de pays à ressources faibles et moyennes dans les domaines de l’épidémiologie et de l’enregistrement des cancers.
  • Politique de lutte contre le cancer : Les relations de travail que le CIRC entretient avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) font que les résultats des recherches menées au Centre se traduisent rapidement et efficacement en politiques de lutte contre le cancer. Ceci se manifeste, notamment dans la coopération pour réduire la consommation du tabac, dans la mise en œuvre de la vaccination contre les virus à l’origine de cancer et dans l’évaluation de l’efficacité de différents stratégies d’intervention.

Site internet du CIRC : http://www.iarc.fr

24 mai 2011

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités