Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Accident de Seveso
Le 10 juillet 1976, à SEVESO (ville située en Lombardie, au nord de l'Italie) l'explosion d'un réacteur chimique produisant des herbicides.a causé un rejet de dioxines dans l'atmosphère. C'est à ce jour, l'accident industriel le plus connu ayant entraîné deux directives dites SEVESO et SEVESOII. Ce nuage a contaminé une région étendue (1800 ha).L'usine produisait du 2,4,5-trichlorophénol et cet accident se traduisit par la libération de 1 à 5 kg de 2,3,7,8-TCDD plus familièrement appelé "dioxine de Seveso".
Acétaldéhyde
liquide incolore produit industriellement. Il est utilisé comme intermédiaire en synthèse organique, dans la fabrication de colorants, dans la synthèse du caoutchouc, comme accélérateur de vulcanisation. C'est une substance intermédiaire du métabolisme de certaines substances chez les espèces animales, de la respiration des végétaux supérieurs et de la fermentation de l'alcool. Il est classé dans le groupe 2B, cancérogène possible pour l'Homme. (Source : INERIS)
Acroléine
aldéhyde éthylénique qui résulte de la déshydratation de la glycérine, et qui constitue un liquide suffocant et volatil. Cette substance est classée dans le groupe 3 du CIRC, inclassables quant à sa cancérogénicité pour l'Homme.
ADEME
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
Adénocarcinome
type de cancer qui se développe à partir des cellules d’une glande (sein, thyroïde, prostate, etc.), de son revêtement (ovaire) ou d'une muqueuse (estomac, côlon…)
Adénome
tumeur bénigne d’une glande endocrine (à sécrétion hormonale interne comme la thyroïde ou l’hypophyse), d’une glande exocrine (à sécrétion externe comme le sein ou la prostate), ou d’une muqueuse à cellules cubiques (cylindriques) comme la muqueuse du tube digestif (dans ce dernier cas on parle aussi de polype ou de polyadénome). (Source : dictionnaire des cancers de A à Z)
Adénose
Affection chronique quelconque dont une glande est le siège (Source : cnrtl.com).
Adipocyte
cellule spécialisée dans le stockage de la graisse.
ADN (acide désoxyribonucléique)
longue double chaîne de molécules formant une hélice qui compose les chromosomes, porteurs de l’information génétique.
Aflatoxines
toxines génotoxiques et cancérogènes produites le champignon Aspergillus. Elles peuvent être présentes dans les aliments tels que les noix, les arachides, le maïs, le riz, les figues et autres aliments secs, les épices, les huiles végétales brutes et les fèves de cacao, suite à une contamination par le champignon, avant et après la récolte. L’Aspergillus se trouve surtout dans les régions chaudes et humides (Source: dossier EFSA sur les aflatoxines dans les denrées alimentaires)
AFNOR
Association Française de Normalisation
AFSSA
Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Depuis le 1er juillet 2010, création d’un nouvel établissement de santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, désignée par l’acronyme Anses (prononcer « An’sès »), qui reprend les missions, les moyens et le personnel de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).
AFSSET
Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail. Depuis le 1er juillet 2010, création d’un nouvel établissement de santé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, désignée par l’acronyme Anses (prononcer « An’sès »), qui reprend les missions, les moyens et le personnel de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).
agglomérat
désigne un amas de particules qui adhèrent les unes aux autres du fait de liaisons physiques faibles)
Agglomérat
désigne un amas de particules qui adhèrent les unes aux autres du fait de liaisons physiques faibles
Amiante
fibre minérale naturelle dont le type le plus courant est le chrysotile (amiante blanc). Deux autres ont été très utilisés : l’amosite et la crocidolite.
Anatomopathologiste
médecin spécialiste qui examine des cellules et des tissus au microscope.
ANDEVA 
Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante.
Angiosarcome hépatique
cancer du foie très rare et de mauvais pronostic. Selon les sources disponibles, son incidence annuelle, varient entre 7 et 100 nouveaux cas par an en France. La différence entre ces données peut être due à la difficulté de diagnostiquer un angiosarcome du foie nécessitant une expertise pointue. La plupart des angiosarcomes du foie surviennent après 60 ans. Le temps entre l’exposition au chlorure de vinyle et la survenue de la maladie est estimé entre 10 et 34 ans avec une moyenne de 22 ans (InVS)
ANSES
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, désignée par l’acronyme Anses (prononcer « An’sès »), qui reprend les missions, les moyens et le personnel de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET).
Antiacide
Les antiacides gastriques sont des mélanges de sels (sel d’aluminium, sel de calcium, sel de magnésium) qui neutralisent localement l'acidité du contenu de l'estomac.
Antioxydant
qui empêche ou ralentit la dégradation (l'oxydation) d'une matière. Par exemple, un colorant alimentaire peut avoir des propriétés antioxydantes
Antrhopique
Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l'action de l'homme
Arsenic
substance naturellement présente dans la roche et le sol, qui a la propriété de se volatiliser au feu sous la forme d’une fumée. Sa présence dans l'environnement est à la fois naturelle et dûe à certaines activités humaines. Les composés de l'arsenic sont utilisés pour la préservation du bois, comme pesticides, et dans certaines industries. On en distingue deux catégories : l’arsenic organique (c’est-à-dire combiné avec du carbone) et l’arsenic inorganique (c’est-à-dire non combiné avec du carbone), le plus toxique. L’arsenic est un cancérogène avéré (groupe 1 du CIRC). (Source : Medlineplus)
Asbestose
fibrose du tissu pulmonaire qui entraîne une insuffisance respiratoire chronique. Le terme asbsestose vient du mot asbestos, autre nom pour l’amiante. Elle est due à l'inhalation prolongée et importante de fibres d’amiante.
Asymptomatique
Se dit d'une maladie, d'un trouble qui ne s'accompagne pas de symptôme clinique (Source: Larousse.fr)
Atrésie
La fermeture complète ou incomplète, d'origine congénitale ou acquise, d'un orifice ou d'un conduit de l'organisme (Source : Vulgaris-médical).
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités