Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Nanoparticule
objet dont l’une au moins des dimensions est comprise entre 1 et 100 nanomètres (milliardièmes de mètre). Ce terme fait référence aux nanotechnologies, ensemble de techniques existantes, en développement ou à venir, qui permettent ou permettront de créer des « nano objets ».
Nanotechnologie
ensemble des techniques qui permettent de fabriquer, de manipuler et de caractériser la matière à l'échelle des atomes et des molécules.
Néoplasie
formation nouvelle qui se développe par prolifération cellulaire, possédant une organisation structurale et une coordination fonctionnelle faibles avec le tissu environnant. Cette masse tissulaire peut être bénigne ou maligne.
Neurinome
tumeur le plus souvent bénigne qui se développe à partir des cellules qui entourent les nerfs (appelées cellules de Schwann). Le neurinome le plus fréquent se développe dans le cerveau, sur le nerf acoustique (responsable de l’audition), qui relie l’oreille et le cerveau. On l’appelle aussi schwannome.
NIOSH
National Institute for Occupational Safety and Health.
Nitrosamines
Composés nitrosés, sont des substances qui peuvent se former par réaction à partir de précurseurs (substrats nitrosables : amines primaires, amines secondaires, ou sels d’ammonium quaternaires), avec des agents nitrosants comme les nitrites (INRS).
NOEL
acronyme qui désigne la dose maximale d'une substance qui ne produit pas d'effet.
Nulliparité
Qualifie une femme qui n’a pas eu de grossesse par opposition à multiparité (plusieurs grossesses)
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.