Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Obésité
Accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Une personne ayant un indice de masse corporelle* (IMC) égal ou supérieur à 30 est considérée comme obèse selon les critères de l'Organisation Mondiale de la Santé.
OCDE
Organisation de coopération et de développement économiques.
Odds ratio (OR)
mesure de la force d'une association entre un possible facteur (par exemple l’exposition) et la présence d’une maladie. Si l'exposition n'est pas liée à la maladie, l’odds ratio est proche de 1 (soit une probabilité de 0.5). Si l'exposition est positivement liée à la maladie, sa valeur est supérieure à 1, et si l'exposition est liée négativement à la maladie (effet protecteur) sa valeur est inférieure à 1.
Oestrogéno-mimétiques
substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle qui peuvent interférer avec la synthèse, le stockage, le transport (dans l'organisme), le métabolisme, la fixation, l'action ou l'élimination des hormones naturelles. Elles sont susceptibles de modifier le fonctionnement d'une partie du système endocrinien et de provoquer des conséquences sur la reproduction et le comportement. Les effets peuvent également se manifester sur la descendance de sujets exposés.
OMS
Organisation Mondiale de la Santé.
Oncogène
gènes ou organisme dont la présence et le fonctionnement dans une cellule contribuent à sa transformation maligne
OPECST
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Opisthorchis viverrini
vers parasite appartenant à la famille des Opisthorchiidae faisant partie des douves du foie. Il peut parasiter les voies biliaires de nombreux mammifères dont l’Homme. L'infection se fait par ingestion de poissons d’eau douce crus ou insuffisamment cuits. Les parasitoses chroniques (appelées opistorchiase) prédisposent les personnes infectées à un cholangiocarcinome, un cancer de la vésicule et/ou des voies biliaires. Opisthorchis viverrini est endémique dans de nombreux pays de l’Asie du Sud-Est (Source : CIRC, 2010).
Ordure ménagère résiduelle (OMR)
part des déchets qui restent après les collectes sélectives. Cette fraction de déchets est parfois appelée poubelle grise. Sa composition varie selon les lieux en fonction des types de collecte.
Organochloré
Se dit d’un produit organique de synthèse dérivé du chlore et utilisé notamment comme solvant, insecticide, fongicide ou réfrigérant ou molécules intermédiaires de synthèse (chimie, pharmacie). (Source : dictionnaire-environnement.com)
ORS
Observatoire Régional de la Santé.
Ovulation
Expulsion d’un ovule par l’ovaire chez la femme.
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités