Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Paramètre organoleptique
caractéristiques d’une substance qui concernent ses qualités sensibles comme la couleur, la saveur, l’odeur, la transparence, le goût, la consistance
Particules fines
particules nanométriques naturellement présentes dans l’environnement (fumées de volcan…) ou issues de certains procédés industriels (fumées de soudage, émissions de moteur diesel…).
Période radioactive
temps nécessaire pour que la moitié des atomes contenus dans une substance radioactive se désintègrent naturellement. Plus la période est longue, plus la substance restera radioactive longtemps
Perturbateur endocrinien
substance chimique d’origine naturelle ou artificielle étrangère à l’organisme qui peut interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants. (Source : OMS)
Phénylcétonurie
maladie génétique grave en relation avec un trouble du métabolisme de la phénylalanine (acide aminé d'origine alimentaire).
Phtalates
plastifiants notamment utilisés pour la fabrication du PVC (polychlorure de vinyle) auquel ils confèrent la flexibilité voulue (rigide, semi-rigide ou souple) et facilitent sa mise en forme. Ils peuvent également être utilisés pour la fabrication de nombreux produits (peintures, vernis, colles, mastic, laques, encres, produits ménagers, produits phytosanitaires, …) et sont utilisés par les industries du caoutchouc, de la photographie, des papiers et cartons, du bois, des matériaux de construction et dans l'industrie automobile. Ils sont donc retrouvés dans des centaines d'articles ou produits de consommation courante tels les adhésifs, les revêtements de sol en vinyle, les huiles lubrifiantes, les condensateurs électriques, les détergents, les câbles électriques et les produits cosmétiques (parfums, déodorants, lotions après rasage, shampooings, aérosols pour cheveux, vernis à ongles, …). [Source: Anses]
Phyto-oestrogène
molécule d'origine végétale qui agit dans l'organisme à la manière des oestrogènes (hormones sécrétées par l'ovaire présentes naturellement dans l'organisme ou synthétisées et utilisées comme médicaments). Les phyto-œstrogènes sont présents dans certaines plantes telles que le germe de luzerne, le soja, le pois chiche ou le froment ; ils sont décomposés et excrétés rapidement par l’organisme.
Plaque pleurale
épaississement d’une zone limitée de la plèvre pariétale, régulière ou non, de un à plusieurs millimètres d‘épaisseur, pouvant être fibreuses et peu denses ou calcifiées, plus faciles à déceler. Siègent surtout à la partie inférieure et postérieure de la plèvre, et sur la plèvre au contact d’une coupole du diaphragme. (Source : ANDEVA).
Plaquettes
Cellules sanguines qui participent à l’hémostase, c’est-à-dire à l’ensemble des processus qui permettent d’arrêter les hémorragies.
Plèvre
membrane constituée de deux feuillets qui enveloppent les poumons.
Pneumoconiose
Ensemble d'affections concernant l'appareil respiratoire dû à l'inhalation, dans les poumons, de poussières (minérales) contenues en trop grande quantité dans l'atmosphère ambiante (de travail).
PNNS
Programme National Nutrition Santé.
PNSE
Plan National Santé Environnement.
Polychlorobiphényles (PCB)
fabriqués depuis les années 1920, les polychlorobiphényles (PCB) sont une famille de molécules chimiques de synthèse massivement utilisées entre 1930-70 comme lubrifiants (turbines, pompes…) et dans la fabrication des transformateurs électriques et de condensateurs. On les a également utilisés dans certains adhésifs, peintures, huiles… Ils sont aussi connus en France sous le nom de pyralène, du nom commercial d’un produit à base de PCB très utilisé autrefois dans les transformateurs électriques. Les PCB sont classés cancérogènes probables (groupe 2A du CIRC) des cancers digestifs (foie, voies biliaires, pancréas…) et des hémopathies malignes (leucémies).
Polymorphisme génétique
existence de plusieurs formes normales de certains gènes, donc de certaines protéines, qui varient d’un individu à l’autre et confèrent un phénotype différent. Par exemple, les gènes qui commandent la couleur des yeux sont polymorphiques chez l’homme. Certains gènes impliqués dans la réparation des lésions de l’ADN sont polymorphiques; il en résulte des différences dans le risque d’apparition de certains cancers. (Source Dictionnaire des cancers de A à Z).
Polype
Petite masse en forme de battant de cloche qui se développe aux dépens d’une muqueuse, comme celle qui tapisse le côlon, la vessie, l’utérus (matrice), les cordes vocales ou les voies nasales.
Polypose adénomateuse familiale
maladie due à une anomalie génétique de transmission autosomique dominante, se traduisant par une multitude de polypes sur la muqueuse colique. Dans la même famille, un individu sur deux est porteur de l’anomalie génétique.
Poumon
on distingue deux types de cancer du poumon, à partir de l’analyse des cellules au microscope : le plus fréquent est le cancer du poumon non à petites cellules qui débute préférentiellement dans les poumons et se développe généralement moins rapidement que le cancer du poumon à petites cellules (moins fréquent). Ces deux types de cancers du poumon bénéficient chacun de traitements spécifiques. Pour plus d’informations sur les traitements d’un cancer du poumon, voir la rubrique Cancer Info du site www.e-cancer.fr.
ppm (partie par million)
une partie par million correspond à un rapport de 1 million, soit par exemple 1 milligramme par kilogramme.
Précurceurs
Les précurseurs hématopoïétiques sont les premières cellules morphologiquement identifiables de chaque lignée. Ce ne sont plus des cellules souches car elles ont perdus toute capacité d'autorenouvellement. Le compartiment des précurseurs a pour buts la multiplication et la maturation cellulaire.
Prévalence
nombre total de cas présents un moment donné dans une population définie.
Prévention primaire
action visant à réduire la fréquence d’une maladie ou d’un problème de santé dans une population saine par la diminution des causes et des facteurs de risque (Source : "Nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations", INCa, 2009).
Produit de contraste
Substance utilisée au cours d’examens d’imagerie diagnostique afin de mieux voir des parties du corps
Promoteur
Un promoteur, ou séquence promotrice, est une région de l'ADN située à proximité d'un gène et indispensable à la transcription de l'ADN en ARN.
Prophylactique
Adjectif de prophylaxie, Ensemble de moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension des maladies.
Puvathérapie
irradiation du corps par les rayons Ultra-Violets A (UVA) après la prise d’un médicament photosensibilisant (de la famille des psoralènes) dans le traitement de dermatoses (Source : Société Française de Dermatologie).
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités