Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Radiation ionisante (rayonnement ionisant)
radiation qui provient d’un rayonnement électromagnétique ou particulaire capable de produire des ions au contact de la matière et possédant une énergie supérieure à 10 électron-volt (eV). Il s’agit de rayons X issus de sources artificielles ou de radiations alpha, bêta et gamma produites par des matériaux radioactifs.
Radiation non-ionisante (rayonnement non ionisant)
radiation qui possède une énergie inférieure à 10 électron-volt (eV). C’est le cas notamment des rayonnements ultra-violets et des champs électromagnétiques de très basse fréquence.
Radiofréquences
ensemble des champs électro-magnétiques non ionisants de fréquence comprise entre 9 kHz à 6 GHz.
Radon
gaz radioactif, incolore et inodore, qui se trouve naturellement dans l’environnement rocheux. Il provient de la désintégration du radium et, au départ, de celle de l’uranium.
REACH
acronyme anglais pour Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals, règlement européen sur les produits chimiques.
REFIOM
Résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères.
Reflux gastro-œsophagien (RGO)
remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Il s’agit d’une affection courante liée à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, qui provoque des brûlures, des régurgitations acides et, parfois, d’autres symptômes digestifs ou oto-rhino-laryngologiques. En cas de complications, une inflammation de l’œsophage peut aussi survenir. (Source : ameli-sante.fr)
Registre
Un registre est un recueil continu et exhaustif des cas de cancers dans une région géographique donnée, quel que soit le lieu de prise en charge des malades, à des fins de recherche et de santé publique. Devant la rareté des cancers pédiatriques (0,5 % de l’ensemble des cancers), la couverture nationale s’impose pour contribuer efficacement à la surveillance sanitaire et conduire un programme de recherche d’envergure internationale.
Relation dose effet
relation entre le niveau d’exposition et l’effet observé (qui peut varier en gravité)
Relation dose réponse
relation entre un niveau d’exposition et la réponse observée (incidence) pour un effet donné
Réseau social
communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêt communs.
Retardateur de flamme
substance chimique que l’on ajoute aux matériaux au cours de leur processus de fabrication afin de réduire le risque que le produit fini ne prenne feu, et afin de ralentir sa combustion (Source : Association européenne des retardateurs de flamme)
RFID
cette abréviation signifie « Radio Frequency IDentification », soit en français, « Identification par Radio Fréquence ». Elle désigne la technologie d’identification basée sur une étiquette électronique mémorisant les informations et un lecteur qui capte et transmet l’information (ex : code à barres des supermarchés). Utilisées, par exemples dans les supermarchés ou les transports publics, les étiquettes peuvent être de basse, moyenne ou haute fréquence.
Risque relatif (RR)
rapport entre le risque dans le groupe exposé à un facteur et le risque dans le groupe non exposé.
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités