Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Sarcomes des tissus mous
tumeurs malignes développées aux dépens du tissu conjonctif commun extra squelettique, comme tissu adipeux, tissu musculaire, vaisseaux et système nerveux périphérique. Ce sont des cancers très rares, proportionnellement plus fréquents chez les enfants que chez les adultes Parmi les sarcomes des tissus mous, il existe une famille particulière de lésions, les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST).
Schistosoma haematobium
petit ver (parasite dont la trace est retrouvée dans d’anciennes momies) qui est transmis à l’homme par un petit coquillage qui constitue un hôte intermédiaire. La transmission se fait par l’eau et touche les agriculteurs et les baigneurs. La bilharziose découle de l’infection par ce parasite : il s’agit d’une infection parasitaire très répandue en Egypte et susceptible de favoriser le développement d’un cancer de la vessie (Source : Institut Curie).
Scrotum
Ensemble des enveloppes formant le sac qui entoure les testicules (Source : medecine.savoir.fr).
Siloxane
dérivé de silicone qui remplace les solvants toxiques comme le perchlorethylène ou le KWL, habituellement utilisés par les pressings
Site communautaire
permet aux internautes d’interagir entre eux à partir d’un forum et/ou un chat, mais aussi par l’échange de photos ou de commentaires sur des sujets donnés.
Statistiquement significatif
un résultat est statistiquement significatif lorsque le résultat observé est considéré comme réel, et pas dû au hasard ; dans le cas contraire (résultat non significatif), on ne peut pas donner de conclusion sur le résultat observé, car il est potentiellement dû au hasard.
SUMER (Surveillance MEdicale des Risques)
enquête publiée en 2006 qui décrit les expositions biologiques et chimiques, les nuisances physiques et les contraintes organisationnelles auxquelles sont soumis les salariés. Elle rassemble les données recueillies en 2003 par 1800 médecins du travail lors d'entretiens médico-professionnels avec 50 000 salariés.
Surpoids
accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Une personne ayant un indice de masse corporelle* (IMC) égal ou supérieur à 25, et inférieur à 30 est considérée en surpoids selon les critères de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Sylviculture
culture de la forêt. Elle agit sur des peuplements d'arbres en assurant leur développement harmonieux et leur régénération, c'est-à-dire leur renouvellement périodique (par plantations ou semis naturels). Les forestiers procèdent ainsi à des interventions variées au long de la vie du peuplement : plantations, dégagements, éclaircies, coupes...
Syndrome métabolique
association de plusieurs troubles biologiques et cliniques (obésité, hypertriglycéridémie, baisse du HDL-cholestérol, hyperglycémie…) liés à l’insulino-résistance. (Source : Fondation cœur et artères).
Syndrome myéloprolifératif
maladie cancéreuse caractérisée par la prolifération anormale de certaines cellules sanguines de la moelle osseuse
syndromes myélodysplasiques
Maladies de la moelle osseuse. Normalement, la moelle osseuse produit trois sortes de cellules sanguines - les globules rouges ou hématies, les globules blancs ou leucocytes, et les plaquettes. Dans le cas de SMD, la moelle osseuse fonctionne de façon anormale, et ne peut plus produire suffisamment une, deux ou les trois sortes de cellules sanguines normales.
Système endocrinien
réseau de glandes réparties à travers l'organisme. Ces glandes sécrètent des hormones qui sont libérées dans la circulation et qui parviennent à leur cible par le sang. Les hormones sécrétées par ces glandes servent de messagers chimiques qui contrôlent diverses fonctions, notamment la croissance, le métabolisme, le développement sexuel et la production des ovules et des spermatozoïdes.
SYTRAIVAL
Syndicat mixte d'élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais Dombes.
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités