Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Barrière hémato-encéphalique
limite entre le sang et le cerveau qui empêche le passage et la diffusion dans le système nerveux central de toute substance circulant dans le sang
Becquerel (bq)
unité de mesure de la radioactivité utilisée en physique. Il correspond à la désintégration d’un atome par seconde. Henri Becquerel est un physicien qui a découvert la radioactivité avec Pierre et Marie Curie.
Benzène
liquide incolore très volatil, inflammable et toxique, obtenu par distillation de la houille et du pétrole. Il appartient à la famille des solvants aromatiques. Il s’agit d’une substance cancérogène (groupe 1 de la classification du CIRC).
Béryllium
métal léger, qui résiste à la chaleur et à la corrosion. C’est un bon conducteur d’électricité et de chaleur. Dans la nature, on le rencontre dans une trentaine de minerais, en particulier la bertrandite et le béryl. Les principales mines se trouvent aux Etats-Unis, en Chine et au Mozambique. Il n’existe pas de mine en Europe. Le béryllium est aussi un élément chimique connu pour sa toxicité. L’exposition aux poussières, fumées ou vapeurs de béryllium peut entraîner entre autres une maladie respiratoire chronique, la bérylliose, pouvant évoluer en insuffisance cardiorespiratoire. De plus, le béryllium est un cancérogène avéré.
Béta-carotène
pigment de la famille des caroténoïdes donnant la couleur orangée ou jaune aux fruits et légumes. La consommation de compléments alimentaires, dont ceux à base de béta-carotène, n’est pas recommandée, sauf cas particuliers de déficiences et sous le contrôle d’un médecin.
Bilharziose
maladie parasitaire due à la pénétration à travers la peau d’un ver, le trématode, appelé plus communément bilharzie. Celui-ci se loge dans les veines et la maladie peut se manifester par des signes locaux ou des symptômes dus à une atteinte des viscères. Cette maladie touche environ 200 millions d’habitants des zones rurales à travers le monde. Elle représente un problème majeur de santé publique dans les zones tropicales.
Bioaccumulation
capacité des organismes à concentrer et à accumuler des substances chimiques à des concentrations bien supérieures à celles où elles se trouvent présentes dans l’eau qui les environne. (Source : Infremer)
Biomasse
terme qui désigne tout produit ou déchet composé de matière végétale (en partie ou en totalité) pouvant être utilisé en tant que combustible pour l’énergie qu’il contient
Biopersistance
caractéristique qui se rapporte à la durée de séjour ou de rétention d'une particule ou d'une fibre dans un tissu ou un organe.
Bitume
matière organique naturelle (composée d'hydrocarbures), visqueuse et noire, utilisée pour le revêtement des voies publiques
Blog
journal personnel en ligne qui permet à un internaute de publier régulièrement des informations ou de commenter l’actualité.
BPCO
Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, maladie chronique et lentement progressive des bronches et des poumons. Elle est essentiellement caractérisée par une diminution non ou peu réversible du calibre des bronches (Source : Association BPCO).
Brai de houille
résidu de la distillation ou du traitement thermique du goudron de houille, la houille étant une qualité spécifique du charbon. Le brai de houille est composé d’un mélange complexe d’hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP).
Bronche
ramification du poumon partant de la trachée. Les bronches permettent la circulation de l’air dans les poumons.
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.