Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

C.E.T. de classe 1 (risques forts)
déchets spéciaux (toxiques ou dangereux), qui nécessitent une élimination spécifique. Il n'existe aucun CET de classe 1 sur la Région Rhône-Alpes. Les rejets de l'usine d'incinération sont transportés et traités à Laval (53) (Source : SYTRAIVAL - Syndicat mixte d'élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais Dombes)
Caecum
Poche correspondant à la première partie du côlon, faisant suite à l’iléon partie terminale de l’intestin grêle. La valvule iléo-cæcale régule l’entrée du bol alimentaire dans le caecum, qui transmet ensuite les aliments en digestion vers le côlon ascendant
Cancer du poumon
on distingue deux types de cancer du poumon, à partir de l’analyse des cellules au microscope : le plus fréquent est le cancer du poumon non à petites cellules qui débute préférentiellement dans les poumons et se développe généralement moins rapidement que le cancer du poumon à petites cellules (moins fréquent). Ces deux types de cancers du poumon bénéficient chacun de traitements spécifiques. Pour plus d’informations sur les traitements d’un cancer du poumon, voir la rubrique Cancer Info du site www.e-cancer.fr
Cancérogène (ou carcinogène)
se dit d’une substance, facteur ou situation susceptible de favoriser ou d’induire l’apparition d’un cancer.
Carbamate
groupe de composés organiques qui partagent un groupe fonctionnel avec la structure générale-NH (CO) O-. Ce sont des esters d’acide carbamique, NH2 COOH, un composé instable.
Carcinome
cancer de la peau le plus fréquent, apparaissant après 50 ans habituellement sur les parties découvertes du corps. Ils sont guérissables la plupart du temps (Source : ARC)
Carcinome épidermoïde
Cancer qui se développe à partir de l’épithélium malphagien (Source: Pasteur.fr)
Carcinome hépatocellulaire
cancer du foie le plus fréquent. On estime en 2005 à 6433 nouveaux cas en France
CAS (Numéro CAS)
abréviation anglaise de Chemical Abstracts Service, une division de la Société américaine de la chimie (l'American Chemical Society) servant à attribuer un numéro pour désigner une substance chimique. Par exemple, le CAS des polychlorobiphényles (PCB) est 1336-36-3. Ce numéro permet d’identifier les substances sans ambiguïté (liée notamment à la langue). Le service de signalétique de la chimie identifie et enregistre les substances nouvellement citées dans la littérature scientifique. Il détient le répertoire le plus important dans ce domaine à ce jour.
Cellule
élément visible au microscope dont est constitué tout organisme vivant. Une cellule cancéreuse est une cellule qui s’est modifiée et développée de façon incontrôlée.
Cellule de Sternberg
cellule caractéristique de la maladie de Hodgkin. Cette cellule est reconnaissable à l’examen au microscope d’une adénopathie consécutive à une maladie de Hodgkin.
Cétone
Composé organique se déduisant d'un hydrocarbure en remplaçant un groupe CH2 par un groupe CO, et de formule générale R―CO―R′, R et R′ étant des radicaux carbonés (Source : Larousse).
Chlordécone
pesticide utilisé aux Antilles de 1973 à 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Le chlordécone a été classé comme potentiellement cancérogène pour l’Homme par le Centre international de recherche sur le cancer. Cette substance très stable a été détectée dans les sols et peut contaminer certaines denrées végétales ou animales, ainsi que les eaux de rivières et de sources. (Source : Observatoire des Résidus de Pesticides).
Chlorure de vinyle (monomère)
composé chimique de synthèse qu’on utilise essentiellement pour fabriquer un plastique. On appelle aussi le chlorure de vinyle : chloroéthylène, chloroéthène et chlorure de vinyle monomère (CVM). Le chlorure de vinyle n’existe pas dans la nature, il est toujours fabriqué par l’homme (voir fiche chlorure de vinyle)
Chromatine
est la forme sous laquelle se présente l'ADN dans le noyau. C'est la substance de base des chromosomes eucaryotes, elle correspond à l'association de l'ADN, d'ARN et de protéines. Les protéines sont de deux types : histones et protéines non-histones.
Chrome hexavalent (Cr VI)
le chrome est un élément naturel présent dans les roches, les sols et les poussières et gaz volcaniques, qui existe sous plusieurs valences, de -II à +VI. Le chrome trivalent (Cr III), le plus répandu dans les minéraux du sol, est considéré comme un métal non toxique, reconnu comme un oligo-élément indispensable à la santé. En revanche, le chrome hexavalent, également appelé chromate, est considéré comme cancérogène avéré pour l’homme. Le Cr VI est rare à l'état naturel et sa présence dans les eaux et les sols est généralement liée à des rejets industriels ou domestiques.
Chromophore
Molécule ayant la faculté de changer de couleur, en réponse à une excitation lumineuse
Chromosome
Structure composée d’ADN dont les fragments forment les gènes. Les chromosomes renferment l’information génétique qui définit chaque individu (Source : INCa)
CIRC 
Centre international de Recherche sur le Cancer.
Cirrhose
maladie chronique du foie dans laquelle le tissu hépatique devenu fibreux, entraîne la mort des cellules et le fonctionnement anormal de l'organe (Source : ARC)
Clonorchis sinensis
vers parasite appartenant à la famille des Opisthorchiidae faisant partie des douves du foie. Il peut parasiter les voies biliaires de nombreux mammifères dont l’Homme. L'infection se fait par ingestion de poissons d’eau douce crus ou insuffisamment cuits. Les parasitoses chroniques (appelées clonorchose) prédisposent les personnes infectées à un cholangiocarcinome, un cancer de la vésicule et/ou des voies biliaires. Clonorchis sinensis est endémique dans de nombreux pays de l’Asie du Sud-Est (Source : CIRC, 2010).
cluster
Un cluster ou agrégat peut être défini comme une concentration de cas "anormalement élevée", supérieure à celle attendue, dans un groupe de personnes, une zone géographique ou une période de temps. (InVS)
CMR
abréviation qui désigne les produits Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction. Au sens de l’article R 231-51 du code du travail, sont considérés comme agents CMR toutes substances ou toutes préparations : Cancérogènes (C) : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent provoquer un cancer ou en augmenter la fréquence ; Mutagènes (M) : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire des défauts génétiques héréditaires ou en augmenter la fréquence ; Toxiques pour la reproduction (R) : substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent produire ou augmenter la fréquence d'effets nocifs non héréditaires dans la progéniture ou porter atteinte aux fonctions ou capacités reproductives.
CNAMTS
Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
CND
Conseil National des Déchets.
CNRS
Centre National de la Recherche Scientifique.
Cohorte (étude de cohorte)
étude épidémiologique qui consiste à suivre dans le temps un ensemble de personnes recrutées à un moment où elles étaient indemnes de l’événement de santé d’intérêt. L’objectif est de mesurer la survenue de nouveaux cas de l’événement de santé au sein de cet ensemble de personnes, tout en enregistrant individuellement les facteurs de risques, et de comparer l’évolution de la survenue des nouveaux cas entre sujets exposés et non exposés. Une grande partie des études de cohorte sont prospectives. (Source : Inserm, repères en épidémiologie)
Coke
Résidu solide à forte teneur en carbone résultant de la décomposition à haute température du pétrole et utilisé principalement pour la fabrication d'électrodes et de balais en charbon
Complément alimentaire
Produit destiné à être ingéré en plus de l’alimentation courante. Il peut être sous forme de comprimés, de capsules ou de liquide. Il est constitué d’un ou plusieurs composés parmi lesquels peuvent figurer des vitamines, minéraux, extraits de végétaux, acides aminés ou acides gras. (Source : INCa).
Compost
mélange de matières organiques que l’on rassemble en silo, en tas ou dans un fût à composter afin qu'elles subissent une décomposition aérobie pour former un humus stable de bonne qualité qui servira ensuite comme amendement ou couverture de sol.
Compostage
procédé biologique qui permet, par l’apport d’air, la dégradation accélérée de déchets organiques et conduit à l’obtention d’un compost. Les réactions de compostage dégagent de la chaleur qui hygiénise le compost, c’est-à-dire élimine les agents pathogènes contenus dans les déchets entrants.
Condensateur
composant électrique ou électronique conçu pour pouvoir emmagasiner une charge électrique importante sous un faible volume ; il constitue ainsi un véritable accumulateur d'énergie. (Source : Techno-Science.net).
Condylomes
Petites excroissances qui ressemblent à des verrues présentes sur les organes génitaux externes (vulve, pénis, prépuce, scrotum), le périnée et l'anus. Ils sont parfois également présents dans la bouche, l'urètre, le vagin ou sur le col de l'utérus (Source : Pasteur).
Congénère
En chimie ce sont les configurations d'une même structure chimique
Controverse
« discussion argumentée et suivie sur une question, une opinion » (dictionnaire Le Robert)
COV (Composés Organiques Volatils)
terme qui désigne tout produit contenant du carbone (organique) qui s’évapore rapidement à température ambiante. Ils sont souvent odorants. C’est le cas par exemple de l’alcool, de l’essence, et des solvants utilisés dans les peintures.
Créosote
mélange huileux de phénols et de crésols utilisé comme antiseptique et pour protéger le bois (essence liquide tirée du goudron). Créosoter signifie couvrir et imprégner de créosote.
CRRMP
Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles.
Cyanobactérie
désigne une bactérie capable d'utiliser l'énergie lumineuse de la même manière que les plantes. On parle de bactéries photosynthétiques
Cytotoxicité
est la propriété qu'a un agent chimique ou biologique d'altérer des cellules, éventuellement jusqu'à les détruire.
21 avr. 2016