Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Génotoxique
substance cancérogène qui entraine des altérations de la molécule d’ADN
Germicide
substance qui détruit les germes nocifs.
Gimelec
groupement électrique des industries de l’équipement électrique.
Glaire cervicale
Liquide visqueux et transparent sécrété par les cellules du col utérin sous l'action des œstrogènes.
Glioblastome
tumeur du système nerveux central entrant dans la famille des gliomes. Il s’agit d’un cancer du cerveau relativement fréquent (20 % de toutes les tumeurs intracrâniennes) et hautement malin.
Gliome
catégorie de tumeurs du cerveau qui se développent à partir des cellules gliales. La majorité des tumeurs du cerveau sont des gliomes. Il existe plusieurs types de gliomes, dont certains sont bénins et d’autres malins.
Globules blancs
Appelés aussi leucocytes, ils ont un rôle important dans la lutte contre les infections. On en distingue deux grands groupes, dont la dénomination a été définie suivant leur aspect au microscope : les polynucléaires (cellules à noyau irrégulier, comme s’il y en avait plusieurs) qui représentent 60 à 70 % des leucocytes ; les cellules mononuclées (avec un noyau bien régulier) qui se répartissent en lymphocytes (25 à 30 % des globules blancs) et les monocytes (2 à 10 %).
Globules rouges
Appelés aussi érythrocytes ou hématies, leur fonction principale est le transport de l'oxygène. L'oxygène se lie à une substance contenue dans le globule et qui lui donne la couleur rouge, l’hémoglobine.
Goudron
substance noirâtre, visqueuse, obtenue en distillant des matières organiques telles que la houille ou certains bois
GSM
le réseau GSM (Global System for Mobile communications) constitue le standard de téléphonie mobile le plus utilisé en Europe. Il s'agit d'un standard de téléphonie dit « de seconde génération » (2G) car, contrairement à la première génération de téléphones portables, les communications fonctionnent selon un mode numérique. En Europe, le standard GSM utilise les bandes de fréquences 900 MHz et 1800 MHz. Aux Etats-Unis par contre, la bande de fréquence utilisée est la bande 1900 MHz. Ainsi, on qualifie de tri-bande, les téléphones portables pouvant fonctionner en Europe et aux Etats-Unis et de bi-bande ceux fonctionnant uniquement en Europe. La norme GSM permet de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume, par exemple des messages textes (SMS, pour Short Message Service) ou des messages multimédias (MMS, pour Multimedia Message Service).
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités