Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Hématopoïèse
C’est l'ensemble des phénomènes qui concourent à la fabrication et au remplacement continu et régulé des cellules sanguines.
Hépatique
ce qui est relatif au foie (Source : ARC)
Hépatocytes
cellules du foie (Source : ARC)
Histones
Ce sont des protéines riches en acides aminés basiques, que l'on trouve dans le noyau des cellules eucaryotes, elles sont les principaux constituants protéiques des chromosomes.
HNPCC
Hereditary Non Polyposis Colorectal Cancer
Houille
qualité spécifique du charbon, roche fossile provenant de la décomposition d'organismes du carbonifère
Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
constituants naturels du charbon et du pétrole. Ces toxiques proviennent aussi de la combustion incomplète de matières organiques diverses (carburants, tabac…). Dans l’environnement (air, eau, aliments…), on les trouve généralement liés aux particules issues de la combustion ou de l’usure des matériaux qui les contiennent ou sous forme gazeuse, dans l’air, pour les plus légers d’entre eux.
Hygiénisé
traité par des procédés physiques ou chimiques, qui réduit à un niveau non détectable la présence de tous les micro-organismes pathogènes dans un milieu (arrêté du 8 janvier 1998 sur l'épandage des boues d'épuration, art. 12 et 16).
Hyperplasie atypique
l'hyperplasie atypique est une affection bénigne du sein. Le mot hyperplasie signifie prolifération de cellules, c'est-à-dire que le nombre de cellules qui tapissent les canaux ou les lobules du sein augmente et que ces cellules ne semblent pas normales (elles sont atypiques).
Hypoplasie
Développement incomplet d’un tissu ou d’un organe.
Hypospadias
Malformation de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie à l’extérieur, anormalement situé par rapport à l'extrémité du gland, sur la face inférieure de la verge (Source : Vulgaris-médical).
Hypotrophie
Réduction de la taille de l’organe tout entier.
31 juil. 2018

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.