Un site du centreleonberard.fr

La prévention de la production des déchets

Prévenir la production des déchets consiste à rechercher l’amélioration des comportements des particuliers, des collectivités ou des entreprises, que ce soit au niveau de la production des déchets que de la consommation en générale (achat, utilisation, gestion domestique).

Les actions de prévention portent sur les étapes amont du cycle de vie du produit avant la prise en charge du déchet par un opérateur ou par la collectivité depuis l’extraction de la matière première jusqu’à la réutilisation et le réemploi.

La réduction des quantités orientées vers la mise en décharge ou l’incinération, appelée aussi « minimisation des déchets », est, selon le consensus des pays de l’OCDE un terme plus large que la prévention des déchets. Il englobe le recyclage.

La réduction à la source porte sur les actions menées par les entreprises, avant que le produit ne soit consommé (ménages, administrations, entreprises, …), depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la distribution.
Dans le domaine des déchets ménagers, la prévention s’étend à toutes les actions permettant de réduire les flux de déchets à la charge de la collectivité. On parle alors de flux évités et de flux détournés.
 

Plan d’actions pour la prévention de la production de déchets

  • Mobiliser les acteurs
  • Agir dans la durée
    • Une consommation responsable et des produits plus respectueux de l’environnement
    • Management environnemental et procédés industriels
    • L’Etat exemplaire
    • Les approches territoriales et la gestion domestique des biens et déchets
  • Assurer le suivi des actions

Nouveau Conseil national des déchets "grenellisé"

Le nouveau Conseil national des déchets (CND) installé le 9 septembre a été élargi aux représentants des cinq collèges du Grenelle de l'environnement. Sa mise en place s'accompagne de la création d'une commission d'harmonisation des filières de collecte sélective et de traitement des déchets. Créée par décret en 2001, cette instance consultative peut être saisie pour avis par le ministre de l'Ecologie pour toute question relative aux déchets et consultée sur les projets de textes législatifs ou réglementaires relevant de ce domaine.

Sources rédactionnelles : ADEME, Ministère

Auteur : Unité Cancer et Environnement

Relecture : Isabelle Deportes, ADEME - Service Prévention et Gestion des Déchets, Angers

Mise à jour le 21 avr. 2016

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités