La prévention en action à Lyon — Retour sur les échanges des Entretiens Jacques Cartier 2025

Lun 23 février 2026

  • Le 8 octobre 2025, au Centre Léon Bérard à Lyon, s’est tenue une journée intitulée « La prévention en action : partager et utiliser les connaissances pour transformer les pratiques », organisée dans le cadre de la 37ᵉ édition des Entretiens Jacques Cartier.

    Cette rencontre a rassemblé chercheurs, professionnels de santé, décideurs, acteurs institutionnels et citoyens autour d’un objectif partagé : faire de la prévention une dynamique collective et plus efficace face aux défis actuels de santé publique.

    L’événement a mis en lumière l’importance du partage et de l’utilisation des connaissances — issues de la recherche scientifique, du terrain ou des expériences citoyennes — pour transformer les pratiques de prévention dans les domaines de la santé mentale, de la nutrition, de la prévention des cancers et de la santé environnementale.

    Les discussions ont permis d’identifier les freins à l’application des connaissances (fragmentation institutionnelle, désinformation, temporalité des politiques publiques) mais aussi des pistes concrètes d’action pour renforcer l’impact des stratégies préventives.

    La journée du 8 octobre 2025 a été une véritable plateforme d’échanges interdisciplinaires, mettant en lumière l’importance de :

    ✔️ Transformer les connaissances en actions concrètes
    ✔️ Créer des ponts entre la recherche, les décideurs et les acteurs de terrain
    ✔️ Construire des pratiques de prévention durables et adaptées

    Pour voir le rapport complet, cliquez ici.


  • Retour à la liste

    Une question, un avis ?

    Ce formulaire vous permet de contacter le Département Prévention Cancer Environnement. Nous veillerons à vous répondre dans les meilleurs délais.

    Contactez-nous !

    Ce contenu vous a été utile ?