Un site du centreleonberard.fr

Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA)

Les principales missions du CLARA

  • Coordonner la recherche en fédérant l’ensemble des compétences fondamentales, cliniques et technologiques au sein de réseaux thématiques favorisant l’échange, une meilleure identification des besoins et la mise en place d’une démarche commune pour plus d’efficacité des programmes de recherche ;  
  • Privilégier une approche de transfert pour aboutir plus rapidement à une prise en charge du patient et à la compréhension de la maladie ;
  • Atteindre une masse critique suffisante pour générer la visibilité des travaux de recherche.

Les activités du CLARA

L’action du CLARA se traduit par la mise en œuvre de programmes de recherche ciblés mobilisant l’ensemble des compétences fondamentales, cliniques et technologiques et favorisant l’intégration des industriels à l’innovation en cancérologie.
Le CLARA tisse ainsi des liens permanents entre les 210 équipes académiques et cliniques et les 60 partenaires industriels des secteurs pharmaceutiques et biotechnologiques fortement implantés sur son territoire.

Les pôles de compétences technologiques sont nombreux : pôles de compétitivité, RTRS (Réseau Thématique de Recherche et de Soins), RTRA (Réseau Thématique de Recherche Avancée), réseaux et clusters régionaux.

Cette richesse des compétences et des ressources disponibles sur le territoire du CLARA constituent des atouts de poids pour l'atteinte des objectifs fixés : stimuler l'innovation thérapeutique pour apporter des moyens efficaces de lutte contre le cancer (compréhension de la maladie, développement de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement), et faire bénéficier rapidement les patients de ces avancées.

Le CLARA joue un rôle de coordination déterminant : il regroupe en un réseau unique l'ensemble des acteurs, et a pour mission de décloisonner ce potentiel aux multiples facettes pour la lutte contre le cancer. A l'initiative de partenariats entre des acteurs qui n'en font pas spontanément la démarche, le CLARA prend ainsi une véritable dimension pédagogique.

Le dynamisme du CLARA dans l'animation de ce réseau est particulièrement important. Il permet aux acteurs de la cancérologie de se rencontrer, d'échanger, de se former et de mutualiser leurs compétences au profit de programmes d'envergure.

Particulièrement orienté vers la valorisation économique de la recherche, le CLARA veille à impliquer les industriels dans cette dynamique.

Pour plus d’informations sur les activités du CLARA et ses différents axes de recherche, visitez le site internet : http://www.canceropole-clara.com/ et abonnez-vous à la newsletter pour être régulièrement informé.

24 mai 2011

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités