Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Machefers
résidus résultant de l'incinération des déchets ménagers. Ces résidus partent dans des centres de maturation où ils sont concassés et analysés. Les mâchefers sont soit, recyclés et servent de remblai pour les routes et soit, stockés en décharge (CET1).
Maladie de Bowen
Affections cutanées pré-cancéreuses touchant les parties du corps exposées au soleil mais aussi les organes génitaux, se manifestant par des plaques squameuses rouge-brune (Source : Fondation Skin Cancer, skincancer.org).
Maladie de Ménétrier
maladie de l'estomac se caractérisant par le développement de plis de très grande taille de la muqueuse de l'estomac. Ce tissu peut devenir enflammé et contenir des ulcères. La maladie provoque aussi un dépérissement des glandes de l'estomac et peut entraîner une perte de liquides contenant des protéines, ce qui provoque des douleurs abdominales, des vomissements et un oedème généralisé. La maladie de Ménétrier est une maladie rare qui touche le plus souvent des personnes de plus de 50 ans. (Source : ESMO, Cancer de l’estomac: un guide pour les patients – Basé sur les recommandations de l’ESMO - v.2012.2)
Maladie professionnelle
conséquence directe de l’exposition, plus ou moins prolongée, d’un travailleur à un risque (physique, chimique ou biologique), lors de l’exercice habituel de la profession.
Malin / Maligne
se dit d’une tumeur cancéreuse.
Mastocyte
est une cellule que l'on trouve principalement au niveau des tissus conjonctifs ainsi que sur les muqueuses et dans tous les organes.
Mastocyte
est une cellule que l'on trouve principalement au niveau des tissus conjonctifs ainsi que sur les muqueuses et dans tous les organes
Médiane
paramètre qui permet de couper la population étudiée en deux groupes contenant le même nombre d'individus
Mégisserie
industrie de transformation des petites peaux (mouton, chèvre, …) par n’importe quel mode de tannage
Méningiome
tumeur le plus souvent bénigne, qui se développe à partir des méninges. Un méningiome peut être localisé n’importe où autour du cerveau et de la moelle épinière.
Mésothéliome
tumeur maligne rare qui affecte les cellules du mésothélium, membrane protectrice qui recouvre la plupart des organes internes du corps dont la plèvre, le péritoine et le péricarde.
Méta-analyse
Etude qui consiste à rassembler les données issues d'études comparables et à les réanalyser au moyen d'outils statistiques adéquats. Elle regroupe les études pertinentes qui essaient de répondre à une question précise de manière critique et quantitative. Elle est justifiée par la disponibilité de données de qualité, provenant de différentes sources et dont les résultats ne concordent pas. Il s'agit d’associer les résultats des différentes études afin d’en tirer une conclusion globale dotée d'une signification statistique plus grande (source : dictionnaire des CLCC)
Métabolisation
processus biochimique de transformation qui se produit dans les tissus des organismes vivants
Métalloïde
corps simple qui, en se combinant avec de l'oxygène, forme en général des oxydes anhydriques ou acides
Métastase
localisation à distance d'une tumeur cancéreuse propagée par voie sanguine ou lymphatique.
Métaux lourds
cette appellation « métaux lourds » est un terme médiatique utilisé improprement car les éléments ainsi désignés ne sont pas toujours des métaux et certains ne sont pas particulièrement lourds. La plupart des scientifiques préfèrent à l'appellation métaux lourds, celle d’éléments en traces métalliques (ETM), « éléments traces » ou éléments traces potentiellement toxiques si d'autres éléments que des métaux sont également désignés (par exemple le chrome, l’arsenic…). (Source: IFREMER)
Microbiocide
composé qui peut être appliqué dans le vagin ou le rectum pour protéger contre les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH. Il peut être sous forme de gel, crème, film ou suppositoire. Un microbicide peut ou non avoir une activité spermicide (effet contraceptif). À l'heure actuelle, aucun microbicide totalement efficace n'est disponible sur le marché (Source : OMS).
Moelle osseuse
Substance semi-liquide, contenue à l’intérieur des os (crâne, vertèbres, bassin, sternum…) où se fabriquent les globules rouges et blancs, ainsi que les plaquettes, à partir de cellules souches. Dans la moelle osseuse les cellules souches, pluripotentes (Capacité que possède une cellule à se différencier en certains autres types cellulaires. C'est le cas, par exemple, des cellules souches myéloïdes de la moelle osseuse qui sont à l'origine des cellules sanguines), à des stades divers de maturation coexistent avec des cellules matures (globules rouges, blancs, plaquettes). On trouve ainsi des érythroblastes (précurseurs des globules rouges), des lymphoblastes (qui deviennent successivement prolymphocytes puis lymphocytes), des myéloblastes (qui évoluent en promyélocytes, myélocytes puis granulocytes (lignée myéloïde), et enfin des mégacaryocytes (précurseurs des plaquettes).
Mutagène
facteur ou manipulation à l’origine de mutations, c’est-à-dire de changement sur l’ADN d’une cellule. Ces changements peuvent abîmer les cellules et créer certaines maladies comme le cancer (source : National Cancer Institute).
Mutagène
qui provoque une mutation, variations du patrimoine génétique (Vulgaris-medical)
Mycotoxine
toxine produite par des moisissures et des champignons (métabolite secondaire zootoxique produit par certaines espèces de moisissures).
Myélome
tumeur de la moelle osseuse appelée aussi maladie de Kahler
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.