Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

Temps de latence
délai entre une action (exemple: exposition à un facteur de risque) et le déclenchement d'une réaction (par exemple: apparition d'une maladie)
Tératogène
effet provoqué par certaines substances qui, en cours de grossesse, sont responsables de malformations de l'embryon lors de son développement in-utero.
Tertiaire (secteur)
recouvre un vaste champ d'activités qui va du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale. Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire). (Source : INSEE)
Tissu lymphoïde
ensemble des organes où se trouvent des lymphocytes et les autres cellules du système immunitaire (ganglions lymphatiques, rate, …)
Tractus génital
désigne le lieu de synthèse des gamètes, leur voie de cheminement et leur lieu de stockage s'il y a lieu
Transformateur électrique
convertisseur qui permet de modifier les valeurs de la tension et de l'intensité du courant délivrées par une source d'’energie électrique alternative en un système de tension et de courant de valeurs différentes mais de même fréquence et de même forme. (Source : Techno-Science.net).
Trihalométhane
composé chimique toxique qui représente un groupe important et prédominant de sous-produits chlorés de désinfection de l'eau potable. Il peut résulter de la réaction entre les matières organiques naturelles présentes dans l'eau et le chlore rajouté comme désinfectant. On parle de « trihalométhanes totaux » pour désigner 4 sous-produits de désinfection (le chloroforme, le bromodichlorométhane, le dibromochlorométhane et le bromoforme) qui peuvent être présents dans un échantillon d'eau.
Tumeur
grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules normales (tumeur bénigne) ou anormales (tumeur maligne). Les tumeurs bénignes (comme par exemple les grains de beauté, les verrues…) se développent de façon localisée sans altérer les tissus voisins. Les tumeurs malignes (cancer) ont tendance à envahir les tissus voisins et à migrer dans d'autres parties du corps, produisant des métastases (Source : INCa).
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.