Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

DDT (Dichloro-Diphényl-Trichloroéthane)
insecticide chimique incolore utilisé pour détruire des insectes porteurs de maladies ou destructeurs de récoltes (Source : futura-sciences.com).
Déchets organiques des industries Agro-Alimentaires
déchets provenant de différentes filières (viandes, tanneries, charcuteries, produits aquatiques, laiteries...) et de sous-produits organiques très hétérogènes (lactosérum, marcs de raisin, vinasses, déchets de légumes ou de fruits en conserverie…).
DHPT (Doses Hebdomadaires Provisoires Tolérables)
La DHTP (Dose Hebdomadaire Tolérable Admissible) est une valeur de référence établie par des scientifiques. Mais dans la pratique, ce sont des juridictions nationales (ou européennes) qui déterminent un seuil de contamination des aliments, en l’occurrence des poissons, en dessous duquel ceux-ci sont commercialisables.
Diadrome
Désigne une espèce de poisson migratrice qui effectue une partie de son cycle vital en fleuve rivière et le reste en mer ou inversement
Diesel
dénomination du moteur qui utilise du gazole. Le moteur diesel, contrairement au moteur à essence, n'utilise pas d'allumage par étincelles électriques. Le principal problème des fumées d'échappement diesel provient de l'émission particulaire qui est 50 fois plus importante que celle d'un moteur à essence. Les particules diesel sont de petite taille (0,1 à 0,3 millimètres) de diamètre et pénètrent de ce fait profondément dans l'appareil respiratoire. L'une des parades adoptées consiste à placer un filtre à particule au niveau des échappements (source : dictionnaire en ligne Actu Environnement).
Dioxine
désigne un groupe de composés chimiques organiques chlorés. Certaines dioxines ont des propriétés qui peuvent être néfastes, l'une des dioxines les plus toxiques est connue sous le nom de TCDD (tétrachlorodibenzo-para-dioxine). (Source : GreenFacts)
Distilbène
Nom commercial du diéthylstilbestrol qui est un œstrogène synthétique (artificiel). Il a été utilisé entre 1953 et 1977 pour prévenir les avortements spontanés et les hémorragies durant la grossesse. Il fut retiré du marché en 1977 du fait de ses risques de cancers et de malformations.
Dosage de PSA
examen sanguin qui mesure la concentration dans le sang de l’antigène spécifique de la prostate, substance libérée par la prostate.
Dose Journalière Admissible (DJA)
dose qui peut être ingérée tous les jours pendant toute la vie, sans risque appréciable pour la santé du consommateur. La DJA concerne les substances ajoutées volontairement aux denrées, par exemple les additifs.
Dose Journalière Tolérable (DJT)
correspond à la dose d’une substance qui peut être ingérée tous les jours, pendant toute la vie, sans risque appréciable pour la santé du consommateur. Elle est utilisée pour des substances dont la présence dans les denrées n’est pas attendue ou inévitable (contaminants de l’environnement d’origine anthropique ou non, PCB, métaux lourds…).
Dysplasie
Terme utilisé pour décrire les anomalies cellulaires, nucléaires et cytoplasmiques, et architecturales qui précèdent la survenue du cancer (Source : HAS).
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.