Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

E3N
étude épidémiologique auprès de femmes de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) menée par le docteur Françoise Clavel-Chapelon (Inserm-Institut Gustave Roussy). Il s’agit d’une enquête de cohorte prospective portant sur environ 100 000 femmes volontaires françaises nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990. Les informations concernant d’une part leur mode de vie (alimentation, prise de traitements hormonaux …) et d’autre part l’évolution de leur état de santé, sont recueillies par auto-questionnaires tous les 2 ans depuis 1990. Elles sont complétées par des données biologiques, obtenues sur 25 000 volontaires, à partir d'un prélèvement sanguin stocké à des fins de dosages ultérieurs (études cas-témoins dans la cohorte).
Eco-conception
démarche préventive qui consiste à intégrer l’environnement lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit. Elle se caractérise par une approche globale : multi-étape (prise en compte de l’ensemble du cycle de vie du produit, depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie) et multi-critère (consommations de matières et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets, bruit…).
Eco-emballage
son rôle est d’organiser le recyclage des emballages ménagers en France. La collecte sélective des emballages ménagers mise en place dans 98,5% des communes françaises a permis de collecter et de recycler 3 millions de tonnes de déchets en 2008. Le taux de recyclage s'élève à l'heure actuelle à 63% des emballages ménagers mis sur le marché contre 61,3% en 2007
Endémique (maladie)
se dit d’une maladie persistante dans une région.
ENS Lyon
Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Ephélides
tâches de rousseur
Epidermodysplasie verruciforme
maladie de peau génétique rare, débutant dans l'enfance (Source : Vulgaris médical)
Epididyme
Organe situé le long du testicule, contenant un canal par où passent les spermatozoïdes.
Epithélium glandulaire
Type de tissu fondamental dont les cellules juxtaposées (ou jointives) sont de forme et volume variés et dont la fonction est la sécrétion de substances. Tout organe possédant des glandes exocrines ou endocrines possèdent ce type de cellules spécialisées (Source : Chups.jussieu).
Epithélium malphigien (ou pavimenteux stratifié non kératinisé)
Type de tissu fondamental dont les cellules juxtaposées (ou jointives) sont de forme pavimenteuse et stratifiée, présentes au niveau des cavités buccales et vaginales, de l’œsophage, de la cornée et du canal anal (Source : Univ-Paris 5.fr).
EPO
Hormone (protéine) naturelle qui régit l'érythropoiëse, c'est-à-dire la production des érythrocytes (ou globules rouges) par la moelle. Elle est produite au niveau du rein et dans une moindre mesure au niveau du foie
Etude cas-témoin
étude qui compare le niveau d'exposition à un agent particulier ou à un facteur de risque d'un groupe de personnes présentant une maladie ou un évènement (cas), à un autre groupe de personnes, similaire autant que faire se peut au premier groupe, mais qui n'est pas atteint par la maladie étudiée (témoins) (Source EHESP-BDSP, tous droits réservés).
Etude de cohorte (cohorte)
étude épidémiologique qui consiste à suivre dans le temps un ensemble de personnes recrutées à un moment où elles étaient indemnes de l’événement de santé d’intérêt. L’objectif est de mesurer la survenue de nouveaux cas de l’événement de santé au sein de cet ensemble de personnes, tout en enregistrant individuellement les facteurs de risques, et de comparer l’évolution de la survenue des nouveaux cas entre sujets exposés et non exposés. Une grande partie des études de cohorte sont prospectives. (Source : Inserm, repères en épidémiologie)
Etude dosimétrique (dosimétrie)
étude qui a pour but de déterminer, par évaluation ou par mesure, la dose de rayonnement (radioactivité) absorbée par une substance ou un individu. (Source : IRSN)
Etude écologique
forme d’étude d’observation dans laquelle l’analyse concerne des unités de population ou des groupes de personnes et non des individus. Les résultats d’une telle étude doivent être interprétés avec prudence, car les corrélations observées au niveau de la population ne se retrouvent pas forcément au niveau individuel (corrélation écologique fallacieuse). (Source : MINERVA, 2004).
Etude épidémiologique
étude ayant pour objectif de quantifier la fréquence d’un évènement de santé dans une population, et à déterminer ses causes biologiques et médicales, environnementales, socio-économiques, etc. Il en existe différents types qui permettent de recenser l’évolution de la fréquence d’un évènement de santé et d’identifier des facteurs de risque associés. (Source : INSERM)
Etude prospective
suivi des sujets sains et mesure de la survenue d’un événement de santé dans un futur plus ou moins proche chez des sujets exposés ou non au facteur de risque étudié
Etude rétrospective
Etude est dite rétrospective lorsque l’enregistrement du facteur de risque étudié se fait après la survenue de la maladie. (Source : Département d’Information Médicale des Hospices Civils de Lyon)
Etudes toxicologiques / toxicologie
science qui étudie les effets néfastes des substances chimiques sur un organisme vivant, l’animal le plus souvent. Elle suit des protocoles expérimentaux décrits et validés au niveau international. Elle tente de décrire, en fonction des niveaux de doses d’exposition chez l’animal, les différents types d’effets néfastes observés et/ou leur probabilité de survenue.
Evidence-based médecine (EBM)
concept développé au cours des années 1980, l’EBM vise à aider le clinicien à mieux identifier, analyser et intégrer les résultats pertinents de la recherche clinique dans sa pratique quotidienne. Sackett et al. ont défini l’EBM comme l’intégration consciencieuse, judicieuse et explicite des résultats de la recherche avec l’expertise professionnelle et les valeurs des patients dans les décisions thérapeutiques (Sackett, 2000).
Ex vivo
se dit des expérimentations effectuées sur des cellules en culture.
Excès de risque unitaire
par rapport à un sujet non exposé, l’excès de risque unitaire est la probabilité supplémentaire qu'une personne développe un effet associé à une exposition pendant sa vie entière, à une unité de dose d'un agent toxique
Exogène
qualifie ce qui provient de l'extérieur, par opposition à endogène.
Exon
Chez les eucaryotes les exons sont les fragments d’un ARN primaire qui se retrouvent dans l’ARN cytoplasmique après épissage, par opposition aux introns (fragments d’ARN primaire éliminés au cours de l’épissage).
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités