Un site du centreleonberard.fr

Lexique

Cette rubrique met à votre disposition des définitions claires et accessibles de certains termes, expressions et sigles scientifiques ou techniques présents sur le site.

Si vous rencontrez des problèmes de compréhension de certains mots ou expressions qui ne sont pas dans le lexique, n'hésitez pas à nous contacter.

Les définitions de ce lexique proviennent de différentes sources. Lorsque les définitions de sources externes de références reconnues étaient adéquates, elles ont été utilisées et la source est indiquée. Dans le cas où les définitions adéquates n'étaient pas disponibles, l'Unité Cancer Environnement a fournit elle-même ses propres définitions.

Des définitions ont été traduites à partir de sources en anglais (Medline Plus, OMS, CIRC).

Sélectionnez la lettre de votre choix :

IFREMER
Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer.
Immunodéficience
Diminution ou disparition de l’activité des défenses immunitaires. Cette incapacité à produire des anticorps en quantité suffisante peut faciliter l’entrée d’éléments pathogènes (bactéries, virus, etc.) dans l’organisme (Source : Inserm.fr).
In situ
les lésions correspondent à une prolifération de cellules malignes sans rupture de la membrane basale, donc ne comportant pas de risque théorique d’envahissement ganglionnaire. Les carcinomes canalaires in situ sont les plus fréquents, ils représentent 15 à 20 % des cancers du sein. En revanche les carcinomes lobulaires in situ sont rares (environ 0.5% des carcinomes mammaires) et sont actuellement considérés comme des marqueurs de risque de développer un cancer infiltrant. (Sauf pour les CLIS de type pléomorphe)
In vitro
Réactions chimiques, physiques, ou expériences pratiquées au laboratoire, en dehors d’un organisme vivant.
In vivo
Réactions chimiques, physiques, ou interventions pratiquées sur l’être vivant
INCa
Institut National du Cancer.
Incidence (taux d’incidence)
nombre de nouveaux cas d’une maladie apparue pendant un intervalle de temps donné par rapport au nombre total d’individus présents dans la population étudiée et non malades au début de l’intervalle de temps considéré. L’incidence peut être exprimée en taux brut ou en taux standardisés sur la population mondiale (Source : l’Organisation Mondiale de la Santé selon ses classes d’âges).
Indice de Masse Corporelle (IMC)
Mesure du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez les populations et les individus adultes. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2 (Source : OMS).
INED
Institut National d'Etudes Démographiques
INERIS
Institut national de l'environnement industriel et des risques.
Infiltrants (Cancers infiltrants)
les cellules cancéreuses franchissent de la membrane basale des canaux ou des lobules. Le cancer canalaire infiltrant est la forme la plus fréquente, (70% des carcinomes infiltrants) le cancer lobulaire infiltrant étant beaucoup plus rare. Les cancers infiltrants peuvent disséminer vers les ganglions (les plus souvent touchés sont les ganglions axillaires situés au niveau des aisselles) ou d'autres parties du corps, à l'origine de tumeurs secondaires ou métastases. Les organes les plus susceptibles d'être le siège de métastases d'un cancer du sein sont les os, les poumons, le foie et le cerveau.
INPES
Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.
INRS
Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
INSERM
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.
InVS
Institut de Veille Sanitaire.
IRSN
Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.
21 avr. 2016

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités