Un site du centreleonberard.fr

Expositions environnementales : vue d'ensemble

Les répercussions des modifications de l’environnement et des habitudes de vie sur la santé des populations, et notamment sur l’augmentation constatée de certains cancers, sont une préoccupation majeure de santé publique et pour la cancérologie. 

Les liens entre des expositions à des facteurs environnementaux (y compris en milieu professionnel) et le risque de cancer sont également sources d'interrogation ou de préoccupations chez les individus, et un sujet souvent abordé lors d'une consultation médicale.

Au sein du portail cancer-environnement.fr, la définition de l’environnement comprend les agents physiques, chimiques et biologiques présents dans l’atmosphère, l’eau, les sols ou l’alimentation, auxquels les individus peuvent être exposés dans les différents lieux de vie.

Le Professeur Robert Barouki (Unité de Recherche Inserm UMR-S 1124), professeur de biochimie à l'Université Paris Descartes, revient sur les facteurs de risque environnementaux. 

Source : Institut National du Cancer

On distingue 3 types d’agents cancérogènes :

  • les agents physiques (radiations ionisantes, radiations uv),

  • les agents chimiques (amiante, benzène, silice, certaines substances minérales telles que les fibres d’amiante…)

  • les agents biologiques (certains virus ou parasites).

Plusieurs classifications des agents cancérogènes existent, notamment celles du CIRC et de l'Union européenne. Elles permettent de dresser un état des lieux des connaissances et définir le caractère cancérogène d’un agent donné, c’est-à-dire de connaître le degré de preuve de sa cancérogénicité (avéré, probable, possible...). Les classifications des agents cancérogènes ne sont pas exhaustives.

La définition de chaque groupe se trouve dans le préambule aux monographies du CIRC sur le site du CIRC (en anglais uniquement). Pour en savoir plus, voir la Fiche Classification des substances cancérogènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). 

La classification qui a valeur réglementaire, c’est-à-dire qui fixe l’obligation d’information et d’étiquetage pour les fabricants et distributeurs, et fixe les obligations pour l’employeur en matière de prévention), est celle de l'Union européenne, qui ne porte que sur des substances chimiques. Pour en savoir plus, voir la Fiche Classification européenne des substances chimiques.

 

Au sein de cette rubrique, retrouvez des fiches d'information qui synthétisent les connaissances actuellement disponibles sur les facteurs environnementaux reconnus ou suspectés cancérogènes présent dans l’environnement général ou en milieu professionnel, certaines substances pouvant être présentes dans les deux milieux. Chaque fiche propose des liens vers des informations complémentaires de référence pour aller plus loin sur la thématique.

Mise à jour le 29 juin 2021

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Dernières actualités

soap2day