Un site du centreleonberard.fr

Présentation du système de veille scientifique Cancer Environnement


Objectifs de la veille

La mise à jour régulière du portail www.cancer-environnement.fr constitue un critère de qualité majeur, en tant que site Internet d’information santé. L’équipe éditoriale a donc mis en place une veille thématique afin d’assurer cette mise à jour du portail. Les informations ainsi collectées et analysées alimentent la rubrique « Actualités », et permettent une mise à jour des contenus des fiches d’information du portail ou des liens référencés.

Quels types d’informations sont veillés ?

La veille s’articule autour des thèmes principaux traités sur le portail :

  • les principaux cancers et leurs facteurs de risques environnementaux et professionnels
  • les comportements individuels, principalement l’alimentation et l’activité physique qui interagissent avec certains cancers. 

 

Sur ces thématiques, plusieurs types d’informations sont veillées : il peut s’agir d’actualités concernant des études (résultats, publications de référence), de la mise à disposition de nouveaux documents (rapports, textes officiels...) ou de sites Internet, d’articles ou de brochures d’information à destination des personnes malades, de leurs proches, du grand public ou des professionnels de santé. Les évènements en lien avec la thématique 'cancer, environnement et nutrition' sont également veillés (congrès, colloques, réunions d’information, conférences, etc.) afin d'être diffusés sur le portail et/ou son réseau social.

Sources et outils utilisés

Deux types de veilles sont utilisées : la veille des sites Internet et la veille bibliographique.

Actuellement, une centaine de sites Internet sont veillés à l’aide de flux RSS et/ou de lettres d’information. Ce sont principalement des sites partenaires du portail cancer-environnement.fr, en particulier le site du Centre International de Recherche sur le Cancer, des sites d’agences sanitaires, d’instituts de recherche, des portails ministériels, sociétés savantes et associations.

Pour la veille bibliographique, une vingtaine d’équations de recherche a été programmée sur Pubmed : une équation « transversale » sur la thématique cancer et environnement, et des équations spécifiques sur certains facteurs environnementaux (substances chimiques, comportements individuels).

L’ensemble des informations issues de ces contenus automatisés est géré par un membre de l’équipe responsable de la veille, grâce à un lecteur de flux RSS et la transmission d’information par messagerie électronique.

Une sélection des informations est réalisée en fonction de leur pertinence (respect des thématiques veillées) et leur qualité scientifique (notamment en ce qui concerne les publications scientifiques). Les informations ainsi sélectionnées sont rassemblées de manière hebdomadaire sous forme d’un bulletin de veille interne qui présente les informations par thématique : « informations générales cancer-environnement », « facteurs environnementaux et cancers », « facteurs professionnels et cancers » et « facteurs nutritionnels et cancers ». Dans ce bulletin, un calendrier présente les évènements internationaux, nationaux et régionaux en lien avec la thématique « cancer, environnement, nutrition » sur l’année à venir. Pour chacune des informations présentées, un résumé de l’information et un lien vers le site source sont disponibles.   

En pratique

Le bulletin de veille élaboré en interne est envoyé à l’ensemble des membres de l’unité Cancer Environnement et ses partenaires une fois par semaine. L'équipe éditoriale du portail cancer-environnement.fr se réunit alors pour sélectionner les informations du bulletin à publier sur le portail. Cette publication peut prendre plusieurs formes :

  • la publication ou programmation d’une actualité : évènement ou document d’intérêt, 
  • mise à jour du contenu d’une fiche d’information : intégration d'une évolution significative des données scientifiques, nouvelles informations de référence au niveau national ou régional en lien avec la thématique d'intérêt,
  • ajout d’une référence au sein d'une fiche d’information (rubrique « Pour aller plus loin » ) : document, site Internet.

L'organisation du système de veille de l'unité est résumée dans la figure ci-dessous :

Schéma de l'organisation de la veille de l'unité cancer environnement: la veille bibliographie et la veille Internet permettent d'éditer un unique bulletin de veille, utilisé ensuite à plusieurs fins: mises à jour de la rubrique 'actualités' du portail, des fiches (contenus, liens), et information de l'équipe de l'unité

Ce système de veille permanent permet d’assurer la cohérence des contenus du site, en suivant l’actualité scientifique du domaine.

Si vous souhaitez nous faire part d’une information à relayer sur le portail cancer-environnement.fr ou contribuer  à l'amélioration continue de notrbulletin de veille, vous pouvez nous en informer en écrivant à : cancer-environnement@lyon.unicancer.fr.

Perspectives

Une convention de partenariat entre Envirhônalp, pôle Rhône-Alpes de la recherche académique en environnement pour un développement durable (www.envirhonalp.fr) et le Centre Léon Bérard, Unité Cancer-Environnement, permet depuis début 2012 de développer une veille scientifique en « santé environnement » grâce à la complémentarité des thématiques des deux structures. Cette  veille scientifique collaborative favorise ainsi le partage des données recueillies auprès des différents publics.

Le comité éditorial du portail cancer-environnement.fr travaille actuellement à la formalisation d'une version en ligne d'un bulletin de veille dédié à la thématique cancer-environnement, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Ce e-bulletin permettra de diffuser plus largement ces informations de référence et de relayer les travaux des principaux acteurs du domaine, auprès de l’ensemble des internautes intéressés. Pour être informé du lancement de ce e-bulletin de veille, inscrivez-vous à notre lettre d’information via notre page d'accueil.

 

Mise à jour le 21 avr. 2016