Présentation
Le chrome est un élément métallique naturel de la croute terrestre. Seuls les composés trivalents (Chrome III) et hexavalents (Chrome VI) sont retrouvés de manière significative dans l’environnement. Pour le chrome VI, les rejets industriels en sont la principale cause (Ineris, 2005 ; ATSDR, 2012).
Le chrome VI peut se retrouver sous plusieurs formes en fonction du composé avec lequel il est associé (par exemple le Trioxyde de chrome) mais sera considéré comme une seule et même entité dans la présente fiche. Aussi, le terme « chrome total » désignera l’ensemble des composés trivalents et hexavalents.
Le secteur de la sidérurgie représente 90% de l’usage du chrome pour la production d’aciers inoxydables, d’aciers spéciaux et d’alliages. Il améliore la dureté des métaux et leur résistance à la corrosion.
Le chrome est aussi utilisé dans l’industrie chimique (en tant que catalyseur ou pour produire d’autres composes chromés), le secteur des traitements de surface métalliques ou plastiques, l’industrie du bois (conservation), la fabrication de pigments et colorants (teintures, peintures, cosmétiques, céramiques,..), le tannage du cuir, la fabrication de bandes magnétiques ou encore la fabrication de vitamines K (Ineris, 2011).
Sous certaines conditions environnementales, le chrome III peut se transformer en chrome VI et inversement. Notons que le chrome III est un élément essentiel pour l’Homme (OMS, 2011 ; EFSA, 2010).