Présentation
Le nickel (Ni) est un métal blanc argenté malléable qui représente 0,8 à 0,9 % de la croûte terrestre.
Dans l’environnement, le nickel est présent à des concentrations très faibles. Dans les sols, sa concentration varie de moins d’1 mg/kg de poids sec à plus de 10 000 mg/kg. Sur le plan atmosphérique, elle est généralement inférieure à 10 ng/m3 mais est supérieure à 100 ng/m3 en zone urbaine. Dans les eaux souterraines, de surface et dans l’eau destinée à la consommation humaine, sa concentration est généralement comprise entre 1 et 10 μg/L.
Les principales sources sont la combustion de charbon ou de fuel, l’incinération des déchets, l’épandage des boues d’épuration, l’extraction et la production de nickel, la fabrication de l’acier, le nickelage et les fonderies de plomb.
Les principales caractéristiques physiques du nickel et des oxydes de nickel font de ce métal un bon conducteur électrique et thermique avec des propriétés magnétiques.
On le retrouve dans la production d’alliages non ferreux utilisés par exemple dans la fabrication de pièces de monnaie, d’outils, d’ustensiles de cuisine…. Il est également utilisé dans l’industrie manufacturière (métallurgie, agroalimentaire, minéraux non métalliques, matériaux de construction et la chimie) et dans la transformation de l’énergie (raffinage du pétrole et la production électrique). Le nickel est également présent dans des produits à base de métaux comme les bijoux.
Les aliments contiennent naturellement de petites quantités de nickel. Les concentrations les plus élevées en nickel se retrouvent dans le cacao, le chocolat, le soja, les légumes secs, les noix et les céréales.