Ce formulaire vous permet de contacter le Département Prévention Cancer Environnement. Nous veillerons à vous répondre dans les meilleurs délais.
Contactez-nous !Juin Vert – Mois de sensibilisation au cancer du col de l’utérus
Jeu 01 juin 2023
La cause principale du cancer du col de l’utérus est une infection persistante par un virus qui se transmet par voie sexuelle : le papillomavirus humain ou HPV. Dans la plupart des cas, le virus disparait spontanément en plusieurs mois mais parfois ce virus s'installe durablement au niveau du col de l'utérus en provoquant des lésions précancéreuses qui peuvent évoluer vers un cancer. Cette évolution est lente puisqu’un cancer apparaît généralement 10 à 15 ans après l’infection persistante par le HPV.
Facteur de risque principal du cancer du col de l'utérus : les infections à papillomavirus humains
En effet, la quasi-totalité des cancers du col de l’utérus (95%) sont dus à une infection à papillomavirus. Ces papillomavirus sont également responsables de verrues génitales (ou condylomes) et d’autres cancers : cancers des voies ORL, de l’anus, de la vulve et du vagin, du pénis…
Toute la population est concernée, ces virus sont très fréquents et contagieux, ils font partie des plus fréquentes Infections Sexuellement Transmissibles.
Pour lutter contre ces virus, il existe aujourd’hui une stratégie de prévention efficace :
- la vaccination : recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec une possibilité de rattrapage de 15 à 19 ans. Elle concerne également les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes qui peuvent se faire vacciner jusqu’à 26 ans révolus.
- le dépistage :
- pour les femmes entre 25 et 30 ans, le dépistage du cancer du col de l’utérus reste fondé sur la réalisation de deux frottis à un an d’intervalle, puis 3 ans après si le résultat des deux premiers est normal.
- pour les femmes à partir de 30 ans et jusqu’à 65 ans, un dépistage du cancer du col de l’utérus par test HPV est recommandé, 3 ans après le dernier examen cytologique s’il était normal, puis tous les 5 ans si le test est négatif.
- Le dépistage concerne également les femmes vaccinées.
Retour à la liste
Une question, un avis ?
Ce contenu vous a été utile ?