Cette fiche présente des recommandations ou mesures préconisées pour réduire certaines expositions à des substances avérées ou suspectées cancérogènes, en termes de nutrition. Les objectifs de cette fiche sont de:
Aussi, à travers ces informations, il vous sera possible de repérer les actions sur lesquelles il est possible d’agir au quotidien pour réduire vos risques de cancers.
Seuls sont présentés ici les facteurs pour lesquels il existe des recommandations, c’est-à-dire pour lesquels des actions concrètes ont été identifiées afin de s’en protéger, et ainsi réduire son risque de cancer.
Recommandations relatives à la consommation d'alcool Recommandations relatives à l'alimentation, l'activité physique, le surpoids, et l'obésité
L’alcool est un cancérogène avéré pour l’homme (groupe 1 du CIRC). En 2006, en France, il était responsable de 9000 décès par cancer. Au total, 9% des décès par cancer chez l’homme, et 3% chez la femme seraient dus à la consommation d’alcool (Hill, 2009). L’alcool augmente le risque de développer certains cancers, tels que les cancers des voies aérodigestives supérieures, de l’œsophage, du foie, du sein, et les cancers colorectaux.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consluter :
Cancer Environnement - fiche Alcool et cancer Réseau NACRe Recommandations PNNS (nutrition et prévention des cancers : des connaissances scientifiques aux recommandations)
L’augmentation de la corpulence est associée à une augmentation du risque de plusieurs cancers : œsophage, endomètre, rein, côlon-rectum, pancréas, sein après la ménopause et vésicule biliaire. En 2001, environ 3% des cancers chez l’homme et 6% chez la femme étaient attribuables au surpoids et à l’obésité (Bergstrom, 2001). Agir sur l’alimentation et la pratique d’activité physique peut permettre de maintenir ou d’atteindre un poids normal (IMC entre 18,5 et 25 Kg/m²), et ainsi de réduire son risque de cancers liés à la surcharge pondérale. Dans le cadre de la prévention du risque de cancers, les recommandations sont :
D’une manière générale, les principaux objectifs nutritionnels pendant le traitement d’un cancer sont de stabiliser le poids (éviter d’en perdre ou d’en prendre de manière importante) et le statut nutritionnel et de maintenir l’activité physique (voire l’augmenter). En novembre 2012, la Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP) a établi des recommandations professionnelles pour la nutrition des patients adultes atteints de cancer. Elles ont pour objectifs de préciser comment réaliser le dépistage et le diagnostic de la dénutrition chez le patient atteint de cancer ; d’intégrer et de préciser les indications de la prise en charge nutritionnelle du patientaux différents stades de la maladie ; de préciser les modalités des différentes formes de support nutritionnel. Pour le cancer du sein, il est établi que la nutrition a un impact sur la réussite du traitement, le pronostic, et sur la qualité de vie des patientes. C’est aussi un déterminant du risque de récidive et de second cancer. Il existe donc des recommandations nutritionnelles pour les patientes atteintes de cancer du sein (recommandations de Saint-Paul de Vence) :
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter :
Cancer Environnement - fiche Alimentation et Cancer
Cancer Environnement - fiche Activité physique et Cancer
Inca, 2009 - fiche repère Nutrition et prévention des cancers
INCa, PNNS, NACRe, brochure 2009 : Nutrition et prévention des cancers: Des connaissances scientifiques aux recommandations
Réseau NACRe : recommandations de St Paul de Vence
Site Internet - Manger Bouger
INCa, 2015 : Nutrition et cancers : Alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids
American Institute for Cancer Research: Cancer Prevention Recommendations
Rejoignez-nous sur Facebook
Avec le soutien
Respect de la charte HONcode
Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.