Un site du centreleonberard.fr

Actualités

Cette rubrique vous donne accès aux dernières actualités du web, relatives aux domaines Cancer, Environnement et Nutrition.
Les informations sont classées dans des onglets en fonction de leur thématique.

Vous trouverez donc, tout d'abord les actualités relatives au site : 

  • Informations Générales ;
  • Les cancers ;
  • Expositions environnementales ;
  • Expositions professionnelles ;
  • Cancer et Nutrition.

La deuxième ligne d'onglet vous donne accès à des actualités d'ordre générales :

  • Les événements à venir ;
  • Les flux d'actualités sélectionnés par l'unité : Cet onglet fonctionne sur la base d'une agrégation d'informations à partir de flus RSS ;
  • Les nouvelles du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

BEH : Analyse gains en santé de plusieurs scénarios d’amélioration de la qualité de l’air en France - Jeudi 8 septembre 2016

Vient de paraître dans le n°26-27/2016 du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH de Santé Publique France : "Analyse des gains en santé de plusieurs scénarios d’amélioration de la qualité de l’air en France continentale"

 → Lire la suite
Nouvelle fiche : Cobalt et ses composés - Jeudi 1 septembre 2016

Une nouvelle fiche d'information est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" du portail cancer-environnement.fr sur le cobalt et ses composés.

 → Lire la suite
Consultation publique de l'Anses sur son rapport relatif à l’hypersensibilité électromagnétique - Jeudi 28 juillet 2016

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en consultation publique son projet de rapport sur l’hypersensibilité électromagnétique, afin de recueillir des données et commentaires scientifiques complémentaires qui pourront être intégrés dans la version finale du rapport d’expertise.

 → Lire la suite
Publication des vidéos de la journée qualité de l'air et santé du 21 juin 2016 - Mercredi 27 juillet 2016

Une centaine de personnes se sont réunis au sein des locaux de Santé publique France pour participer à la Journée qualité de l’air et santé qui s’est déroulée à Saint-Maurice le mardi 21 juin 2016Les vidéos retour de la journée sont disponibles via le lien ci-dessous.

 → Lire la suite
Publication de l'ECHA du plan d'action continu communautaire (CoRAP) pour 2016-2018 - Vendredi 22 avril 2016

La mise à jour contient 138 substances qui seront examinées par 22 États membres dans le cadre du processus d'évaluation des substances de REACH. La liste CoRAP comprend maintenant 54 substances nouvellement sélectionnées et 84 substances de la mise à jour publiée l'an dernier. 

 → Lire la suite
Actualisation avis HCSP bénéfices-risques de la cigarette électronique - Jeudi 25 février 2016

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) actualise son avis du 25 avril 2014 relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique étendus en population générale. De ses travaux , il ressort que la cigarette électronique ou e-cigarette :

  • peut être considérée comme une aide pour arrêter  ou réduire la consommation de tabac des fumeurs;
  • pourrait constituer une porte d’entrée dans le tabagisme ;
  • induit un risque de renormalisation de la consommation de tabac compte tenu de l’image positive véhiculée par son marketing et sa visibilité dans les espaces publics.

Et le HCSP recommande d’informer, sans en faire publicité, les professionnels de santé et les fumeurs que la cigarette électronique est une aide à l’arrêt du tabac; et un mode de réduction des risques du tabac en usage exclusif, et de maintenir les modalités d’interdictions de vente et de publicité prévues par la loi et d’étendre l’interdiction d’utilisation à tous les lieux affectés à un usage collectif.

 → Lire la suite
Nouvelle fiche : Acrylamide - Lundi 18 mai 2015

Une nouvelle fiche d'information est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" du portail cancer-environnement.fr sur l'acrylamide.
 

 → Lire la suite
Nouvelle Fiche : Aflatoxines - Mardi 17 mars 2015

Une nouvelle fiche est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" sur les  aflatoxines.
Cette fiche vous présente quelles sont les expositions aux aflatoxines et les impacts éventuels sur la santé ainsi que la réglementation.

 → Lire la suite
Nouvelle Fiche : Parabènes - Dimanche 1 mars 2015
Une nouvelle fiche d'information est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" du portail cancer-environnement.fr sur les parabènes. → Lire la suite
Nouvelle fiche : Nickel et ses composés - Mardi 23 décembre 2014

Une nouvelle fiche est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" : Nickel et ses composés.
Cette fiche vous présente quelle est l'exposition au nickel et ses dérivés, les impacts éventuels sur la santé ainsi que la réglementation.

 → Lire la suite
Nouvelle campagne d'Air Rhône-Alpes : De l'air dans vos idées reçues - Vendredi 21 novembre 2014

L’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air vient de lancer le dernier volet de sa campagne « De l’air dans nos idées reçues ». Air Rhône-Alpes veut sensibiliser les rhônalpins sur l’importance d’un air intérieur de bonne qualité.

 → Lire la suite
Inéris publie les Atlas régionaux des inégalités environnementales - Lundi 13 octobre 2014

La mise en œuvre de la PLateforme intégrée pour l’Analyse des INégalités d’Exposition environnementale (PLAINE) a abouti, en octobre 2014, dans le cadre du PNSE2, à la constitution de l’atlas régional des inégalités environnementales, pour quatre éléments traces métalliques : chrome, nickel, cadmium et le plomb.

 → Lire la suite
Nouvelle fiche : Les dioxines en région Rhône-Alpes, France - Mardi 2 septembre 2014
Une nouvelle fiche est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" : Les dioxines en région Rhône-Alpes, France
Cette fiche vous présente quelle est l'exposition aux dioxines en région Rhône-Alpes, les impacts éventuels sur la santé ainsi que les avancées de la réglementation. → Lire la suite
Rapport HCSP Synthèse et recommandations gestion du risque amiante dans l’habitat et l’environnement - Mardi 19 août 2014

Le rapport sur le "Repérage de l’amiante, mesures d’empoussièrement et révision du seuil de déclenchement des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante - Analyse et Recommandations" a été publié par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Dans ce rapport (également disponible en version de synthèse) sont analysées les procédures en place et la cohérence entre les réglementations (codes de la santé, du travail et de l’environnement), les normes et les pratiques concernant le repérage de l’amiante, les mesures d’empoussièrement et la gestion des expositions environnementales à l’amiante (d’origine naturelle, industrielle ou liées aux déchets amiantés.

Plus d'infos sur l'amiante voir la fiche d'information en cliquant ici.

 → Lire la suite
Publication par l'INCa d'une fiche repère :Pesticides et risques de cancers, état des connaissances - Mercredi 30 juillet 2014

Ce document publié par l'INCa (Institut National du Cancer) dresse un état des lieux des connaissances sur les principaux types de pesticides, leur utilisation en France, les sources et voies d'exposition de la population à ces molécules, ainsi que leur impact sur la santé, en particulier en ce qui concerne les risques de cancers.
 

 → Lire la suite
Mesure des nanoparticules : le MPS®, pari réussi de l’INERIS et d’ECOMESURE - Vendredi 11 juillet 2014

L’INERIS et ECOMESURE ont travaillé au développement d’un instrument de caractérisation des nano et microparticules dans l’air ambiant. Ce dispositif de prélèvement, le MPS® (Mini Particle Sampler) constitue un outil performant pour prévenir les risques liés aux nanomatériaux.

 

 → Lire la suite
Lancement par l'Anses d'une étude nationale : Pesti’home - Jeudi 3 juillet 2014

L’Anses lance la première étude nationale sur les utilisations domestiques des pesticides : Pesti'home.Cette vaste collecte de données est financée par les ministères en charge de l’écologie, de la santé et de l’agriculture, dans le cadre du plan Ecophyto.
Les résultats permettront d'estimer l’exposition de la population française aux pesticides et de compléter les études sur les expositions via l’alimentation et celles liées aux utilisations professionnelles de ces produits.
 

 → Lire la suite
Nouvelle fiche : Cadmium et ses composés - Vendredi 27 juin 2014

Une nouvelle fiche est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" : Cadmium et ses composés.
Cette fiche vous présente quelles sont les principales sources de rejet du cadmium dans l’environnement ainsi que les voies d’exposition au cadmium pour la population générale et en milieu professionnel.

 → Lire la suite
InVS publie : Les niveaux de radon et leurs déterminants dans les logements de France métropolitaine - Mercredi 7 mai 2014

L'Institut de veille sanitaire (InVS) et l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) publient un rapport intitulé Les niveaux de radon et leurs déterminants dans les logements de France métropolitaine continentale

 → Lire la suite
Nouvelle fiche : Epigénétique et environnemment - Mercredi 7 mai 2014

Une nouvelle fiche est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" : Epigénétique et environnement.
Cette fiche présente  les modifications épigénétiques en lien avec l'exposition environnementale et le mode de vie.

 → Lire la suite
Avis de l'Anses relatif à la modification des annexes de REACh sur les nanomatériaux - Mardi 29 avril 2014

Ce présent avis porte sur un projet de texte règlementaire, soumis à consultation publique par la Commission européenne. Dans le cadre de la prochaine modification des annexes du règlement REACh visant à prendre en compte les nanomatériaux, l’Anses propose un certain nombre de modifications de texte des annexes afin de mieux renseigner les formes et les quantités de nanomatériaux utilisés. .

 → Lire la suite
Première étude en France sur l’estimation du coût de la pollution de l’air intérieur - Jeudi 17 avril 2014

La qualité de l’air intérieur constitue une préoccupation de santé publique en France et dans de nombreux pays. En effet, chaque individu passe près de 90% de son temps, en climat tempéré, dans des environnements intérieurs. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a initié une étude exploratoire du coût socio-économique de la pollution de l’air intérieur en partenariat avce l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) et Pierre Kopp ( Professeur d’économie de l’université Sorbonne Panthéon I).

 → Lire la suite
Lancement du plan d’actions pour améliorer la qualité de l’air intérieur - Lundi 4 novembre 2013

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère des Affaires sociales et de la Santé, ont publié  le Plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur.

Reprenant les préoccupations exprimées lors de la table ronde Santé-Environnement de la Conférence Environnementale de septembre 2012, ce plan prévoit des actions à court, moyen et long terme afin d’améliorer la qualité de l’air dans les espaces clos. La mise en œuvre de ce plan d’actions intégrera le troisième Plan national santé environnement et sera décliné en région dans les Plans régionaux santé environnement 3. 
 



 

 → Lire la suite
L'Anses formule des recommandations pour limiter les expositions aux radiofréquences - Mardi 15 octobre 2013

Sur la base d’une revue de la littérature scientifique internationale l’Anses publie les résultats de l’évaluation des risques liés à l’exposition aux radiofréquences actualisant ainsi l’état des connaissances publié en 2009. Les conclusions de l’évaluation des risque ne mettent pas en évidence d’effets sanitaires avérés. Néanmoins certaines publications évoquent  une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables. Les conclusions de l’expertise sont  en cohérence avec le classement des radiofréquences proposé par l’Organisation mondiale de la santé (CIRC) comme « cancérogène possible »  pour les utilisateurs intensifs des téléphones mobiles.

Ainsi pour limiter les expositions aux radiofréquences, en particulier des populations les plus vulnérables, l' Anses publie certaines recommandations.

 → Lire la suite
Publication par Le Haut conseil de la santé publique du rapport sur l’évaluation du PNSE2 - Vendredi 27 septembre 2013

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié son rapport "Évaluation du deuxième plan national santé-environnement. Synthèse et préconisations". Il produit des informations sur l’évolution de la qualité des milieux de vie et de travail, cibles du PNSE2.

Neuf domaines sont analysés : qualité de l’air extérieur, de l’air intérieur et de l’eau ; expositions au bruit et aux substances toxiques ; expositions professionnelles ; points noirs environnementaux ; habitat indigne ; expositions des populations vulnérables aux substances toxiques préoccupantes, reprotoxiques et à des perturbateurs endocriniens

 → Lire la suite
Note de position de l’InVS sur les études de l'incidence du cancer de la thyroide en Corse - Lundi 12 août 2013

Suite à la publication par la collectivité territoriale d'une étude italienne sur les conséquences sanitaires du nuage de Tchernobyl en Corse, l’Institut de veille sanitaire a pris le relais de l’ORS de Corse en 2003 afin d'évaluer l’impact sanitaire sur la population de l’île du nuage de Tchernobyl et pour réaliser l'étude de l'incidence du cancer de la thyroïde.

 → Lire la suite
Communique de presse de l'Anses : Appel à projet sur l'impact des Radiofréquences sur la santé - Vendredi 5 juillet 2013

L'Anses a, parmi ses missions, celle de la programmation et du soutien à la recherche dans son champ de compétence. Cela se concrétise par la conduite du programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST). Dans ce cadre, un appel à projets spécifique sur le thème de l’impact des radiofréquences sur la santé est lancé aujourd’hui.

 
Nouvelle fiche disponible : eau et risques de cancer - Lundi 24 juin 2013

Une nouvelle fiche est disponible dans la rubrique "Expositions environnementales" : eau et risques de cancer".

Elle présente les substances cancérogènes suspectés ou avérés potentiellement présentes dans l'eau (pesticides, nitrates, arsenic, sous produits de la chloration, etc...), ainsi que la réglementation et la surveillance vis-à-vis de la qualité de l'eau en France.

 → Lire la suite
Publication de l'InVS : Exposition de la population française aux pesticides et PCB-NDL - Mardi 30 avril 2013

L’Institut de veille sanitaire (InVS) publie le second tome du rapport 'Exposition de la population française aux substances chimiques de l’environnement consacré aux pesticides et aux polychlorobiphényles non dioxin-like (PCB-NDL)'. Ce travail s’inscrit dans le cadre du volet environnemental de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2007. Ce tome 2 comprend des fiches détaillées pour les polychlorobiphényles non dioxin-like (PCB-NDL) et trois familles de pesticides : pesticides organochlorés (HCB, HCH, DDT et son métabolite le DDE, chlorophénols), pesticides organophosphorés et pyréthrinoïdes.
Chaque fiche comporte une information générale (usages, exposition de la population, devenir dans l'organisme et effets sanitaires), les concentrations observées dans la population française, leur comparaison avec des études françaises ou étrangères, et les facteurs qui peuvent influencer les concentrations observées.

 → Lire la suite
Instruction du 15.04.2013 relative à l’urbanisme à proximité des lignes de transport d’électricité - Vendredi 26 avril 2013

La ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie demande aux autorités compétentes en matière d'urbanisme, dans une instruction du 15 avril 2013, d'éviter l'implantation "d'établissements sensibles (hôpitaux, maternités, établissements accueillant des enfants tels que crèches, maternelles, écoles primaires etc.) dans les zones qui, situées à proximité d’ouvrages THT, HT, lignes aériennes, câbles souterrains et postes de transformation ou jeux de barres, sont exposées à un champ magnétique de plus de 1 μT, cette valeur, appliquée en bordure de zone de prudence, apparaissant globalement compatible avec la valeur d’exposition permanente des occupants de bâtiments sensibles de 0,4μ T proposée par l’avis de l’ANSES."
 

 

 → Lire la suite
Rapport d'information à l'Assemblée nationale sur les politiques de lutte contre le tabagisme - Samedi 16 mars 2013

Le tabac, principale cause de mortalité en France, avec plus de 70 000 décès par an (voir aussi la fiche d'information sur le tabac), représente un coût pour la collectivité estimé à plus de 45 milliards d’euros. Les députés Denis Jacquat et Jean-Louis Touraine ont présenté le 28 février 2013 le rapport d’information du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques sur la lutte contre le tabagisme (état des lieux et d'avancement des politiques publiques, évaluations, priorités de santé publique et propositions d'actions)

 → Lire la suite
Rapport publié par L’Agence européenne pour l’environnement:Late lessons from early warnings - Vendredi 25 janvier 2013

 L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier un ouvrage sur le thème du principe de précaution intitulé : Late lessons from early warnings : science, precaution, innovation (traduit en « Signaux précoces et leçons tardives : science, principe de précaution, innovation »), deuxième édition après un premier texte paru en 2001.
Ce rapport traite de divers facteurs de risques connus ou présumés sur la santé humaine, parmi lesquels le tabac, le bisphénol A ou encore les technologies émergentes comme les OGM, les nanotechnologies ou les ondes électromagnétiques des téléphones portables....
 

 → Lire la suite
Rapport d'information sur les pesticides et leur impact sur la santé et l'environnement - Jeudi 25 octobre 2012

Une mission d'information sénatoriale a rendu un rapport complet sur les pesticides et leurs impacts sur la santé. Il préconise une mutualisation des données épidémiologiques et la mise en place de registres d'exposition aux pesticides et appelle à revoir le plan Ecophyto 2018. Il propose aussi d'inciter les collectivités à ne plus utiliser de pesticides d'ici cinq ans

 → Lire la suite
Nouvelles fiches: quelles recommandations vis-à-vis des facteurs de risque environnementaux ? - Mardi 4 septembre 2012

Deux nouvelles fiches viennent d'être publiées :

Il s'agit d'un nouveau type de fiche sur le portail: elles présentent des recommandations ou mesures préconisées pour réduire certaines expositions à des substances ou comportements avérés ou suspectés cancérogènes.

Les objectifs de ces fiches sont de vous aider à mieux hierarchiser les risques de cancers en lien avec des expositions environnementales, et vous permettre d’identifier les recommandations et les informations disponibles en matière de prévention des risques de cancer en lien avec l’environnement.

Les fiches abordent en premier lieu les recommandations concernant les facteurs cancérogènes avérés, puis celles concernant les cancérogènes suspectés. Pour chacun des facteurs, une courte introduction présente la problématique qui lui est relative, puis les recommandations correspondantes.

Les recommandations relatives aux substances rencontrées en milieu professionnel ne sont pas abordées sur le portail car il existe des mesures spécifiques de prévention des risques liés à l’exposition professionnelle à des agents cancérogènes. Celles-ci relèvent de la responsabilité de l’employeur. Vous pouvez retrouver ces informations dans la rubrique « Expositions professionnelles » du portail.
 

 

 
Publication par l'ADEME du Bilan 2011de la prévention de la production des déchets en France. - Vendredi 24 août 2012

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié sur son site le bilan 2011 de la prévention des déchets en France. Ce tableau de bord propose des éléments chiffrés commentés, et présente des actions de prévention menées par des collectivités territoriales, des commerces et entreprises ou des associations, tant au niveau national que local.
 

 

 → Lire la suite
Bisphénol A : L’Anses publie les résultats de sa consultation publique. - Vendredi 29 juin 2012

Suite à la publication de ses rapports sur les effets sanitaires et les usages du bisphénol A, l’Anses a lancé en septembre dernier un appel à contributions afin de recueillir des données sur les produits de substitution de cette substance. Dans la note publiée l’Anses présente les contributions reçues, ainsi qu’une synthèse de l’état des lieux des substances et alternatives au bisphénol A.
Une présentation détaillée de ces substances et alternatives au BPA recensées par l’agence sera développée dans le rapport d’expertise collective sur l’évaluation des risques sanitaires du BPA dont la publication est prévue fin 2012.
 

 → Lire la suite
Monographies du CIRC : le gaz d'échappement des moteurs diesel classé cancérogène pour l'Homme - Jeudi 14 juin 2012

Après une semaine de réunion d’experts internationaux rassemblés dans le cadre des monographies du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), le gaz d'échappement des moteurs diesel a été classé cancérogène pour l'Homme (Groupe 1), sur la base d’indications suffisantes que cette exposition est associée à un risque accru de cancer du poumon.  

En 1988, le CIRC avait classé le gaz d’échappement des moteurs diesel comme cancérogène probable pour les humains (Groupe 2A).

Le potentiel cancérogène de cette substance a été une préoccupation croissante, en particulier sur la base des résultats des études épidémiologiques menées auprès de travailleurs exposés dans divers contextes, à nouveau soulignés dans une publication en Mars 2012 qui présente des résultats d'une vaste étude de l'exposition professionnelle à ces émissions dans des mines souterraines, étude de l’US National Cancer Institute / National Institute for Occupational Safety and Health (Institut national du Cancer américain / Institut national pour la sécurité et la santé au travail) montrant un risque accru de décès par cancer du poumon chez les travailleurs exposés.

Le Groupe de travail des monographies du Volume 105 qui s’est réuni du 5 au 12 juin 2012 au CIRC à Lyon, a conclu qu’il y avait des preuves suffisantes chez l'Homme de la cancérogénicité des gaz d'échappement des moteurs diesel.

Le Groupe de travail a constaté que les émissions de diesel sont une cause de cancer du poumon (preuves suffisantes), et a également noté une association positive (preuves limitées) avec un risque accru de cancer de la vessie (Groupe 1).

Le Groupe de travail a conclu que les gaz d’échappement issus de moteurs essences sont peut-être cancérogène pour l'homme (groupe 2B de la classification du CIRC) ; cette évaluation reste inchangée par rapport à celle menée en 1989.

Pour en savoir plus (en anglais) :

 → Lire la suite
Rapport scientifique et avis de l'Anses sur les facteurs de croissance du lait et produits laitiers - Vendredi 11 mai 2012

Les facteurs de croissance sont présents dans l'ensemble des tissus et fluides de l'organisme (sang, lait, …). Compte tenu de leur rôle dans les mécanismes de multiplication cellulaire, de nombreux travaux scientifiques ont cherché à savoir si ces substances, et notamment IGF-1, pouvaient jouer un rôle dans le processus de développement des cancers.
En septembre 2009, l'association de consommateurs « Familles de France » a saisi l'Agence afin qu'elle évalue le risque de cancers lié aux facteurs de croissance du lait et des produits laitiers. Les résultats de ces travaux sont publiés aujourd'hui.

 → Lire la suite
Etude environnementale en région Rhône-Alpes : l’étude SIGEXPO dans plusieurs départements - Vendredi 27 avril 2012

L’Unité Cancer et Environnement du Centre Léon Bérard, centre régional de lutte contre le cancer, coordonnée par le Dr Béatrice Fervers, en collaboration avec le Centre International de Recherche sur le Cancer et l'Université Lyon 1, mène actuellement une étude qui a pour objectif de construire une méthode capable d’estimer le niveau d’exposition environnementale aux pesticides de la population générale en fonction du lieu de résidence.

L’estimation s’appuie sur la superficie des champs à proximité des habitations et sur la distance de celles-ci aux champs ainsi que sur différents éléments du décor (forêts, etc.). Le travail d’évaluation de ces niveaux d’exposition repose en grande partie sur des données géographiques (cartes, photo satellite) où les différentes zones émettrices de pesticides (cultures, espaces verts…) ont été détaillées.

Pour construire, valider et étalonner cette méthode, des mesures réelles sur le terrain doivent être réalisées. Il s’agit de mesures de pesticides dans les habitations à proximité des différentes cultures représentatives de la région (vergers, vignes et grandes cultures) dans le but de cartographier les niveaux de pesticides en Rhône-Alpes.

Ces mesures permettront à l’équipe de chercheurs de mieux comprendre comment la concentration de pesticides évolue avec la distance, les reliefs ou les vents dominants. Les pesticides ayant tendance à s’accumuler dans les poussières des ménages, ce sont donc ces dernières qui sont prélevées afin de pouvoir analyser différents pesticides agricoles, sélectionnés au préalable.

Cette étude s’intéresse aux pesticides utilisés pour 3 cultures représentatives de la région : l’arboriculture dans la Drôme, la culture céréalière dans l’Ain et la viticulture dans le Beaujolais et le sud de la Drôme.

Ce projet bénéficie d’un financement recherche de la Fondation de France et du soutien de la Région Rhône-Alpes.

Pourquoi des mesures réelles sont effectuées ?

Ces mesures permettront de vérifier la fiabilité de la méthode mise en œuvre dans cette étude, en comparant des mesures théoriques à des mesures réelles. Les poussières intérieures mesurées sont les témoins de l’exposition parce qu’elles reflètent le niveau environnemental de pesticides, quelque soit la propreté des lieux. En effet, les pesticides sont relativement stables dans les milieux intérieurs. Une fois cette méthode validée, elle permettra de caractériser l’exposition environnementale aux pesticides de différents milieux (urbain, périurbain et rural) à différentes époques. Les données recueillies pourront être ensuite réutilisées dans différents projets étudiant l'impact des pesticides sur la santé (dont le cancer).

Concrètement comment ces mesures sont elles effectuées ?

Après accord pour participer à cette étude, un membre de l’équipe de recherche vient déposer un filtre (format A4) au niveau de l’entrée de l’habitation du participant. C’est une lingette électrostatique, fixée sur deux morceaux de bois, qui va récupérer des poussières présentes dans le domicile pendant 1 mois. Un deuxième rendez-vous est ensuite pris pour récupérer ce filtre, également appelé piège à poussière. Lors de cette même entrevue, un autre prélèvement a lieu : le sol est essuyé avec une nouvelle lingette sur un mètre carré, à proximité de la porte d’entrée. Les rendez-vous ont lieu durant la période d’utilisation des pesticides, c’est-à-dire entre mars et juin 2012 suivant le type de culture locale.

Pour plus d’informations sur cette étude : beatrice.fervers@lyon.unicancer.fr ; remi.beranger@lyon.unicancer.fr  

 
Inscription de 8 substances à l’annexe XIV du règlement REACH - Vendredi 6 avril 2012

Le second amendement (Règlement 125/2012 du 14 février 2012) modifiant l’annexe XIV du règlement REACH a été publié au Journal Officiel (OJL 41, 15.2.2012, p1)

 → Lire la suite
PCB et consommation de poissons de rivière : résultats étude nationale - Lundi 23 janvier 2012

A l'issue de plus de trois années de travail, les résultats de l'étude sur l'imprégnation aux polychlorobiphényles (PCB) des consommateurs adultes de poissons de rivière, principalement les pêcheurs et les membres de leurs familles, ont été publiés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)  et l'Institut de Veille Sanitaire (InVS).

Cette étude avait comme objectif principal d'identifier les déterminants prédominants de l'imprégnation sanguine aux PCB. Il s'agissait notamment de rechercher l'existence d'un lien éventuel entre la consommation de poissons d'eau douce fortement bio-accumulateurs et l'imprégnation.

Cliquez-ici pour obtenir plus d'informations sur les PCB

Pour en savoir plus sur cette étude, voir les actualités du site de l'Anses

 → Lire la suite
Actualisation de 24 fiches de données toxicologiques et environnementales par INERIS - Vendredi 4 novembre 2011

24 fiches de données toxicologiques et environnementales ont été modifiées et mises en ligne sur le site de l'INERIS

 → Lire la suite
Rapport OMS sur la charge environnementale de la morbidité associée à un logement inadéquat - Vendredi 16 septembre 2011

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publie un rapport de synthèse (en anglais)analysant l’impact sanitaire des logements inadéquats dans l’Union Européenne. Le rapport présente des données factuelles et fournit des méthodes de quantification des impacts sanitaires de plusieurs risques liés au logement. Parmi ces risques, figurent l’asthme, les accidents domestiques, la tuberculose, l’excès de froid, le bruit, le tabagisme passif, mais aussi la présence de radon, de formaldéhyde ou de monoxyde de carbone. Les conclusions du rapport insistent sur la priorité de la promotion, par les politiques du logement, d’un habitat plus sain, plus accessible et durable
 

 → Lire la suite
Rapport sur "Perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution" - Jeudi 21 juillet 2011

Dans un rapport intitulé « Les perturbateurs endocriniens, le temps de la précaution », publié aujourd’hui 13 juillet, l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) rappelle que l’incidence du cancer du sein a doublé en France depuis les années 1980 et que le cancer des testicules a fait de même depuis les années 1970 dans les pays développés. « Les données scientifiques disponibles rendent crédibles un lien de causalité entre ces maladies et l’action de substance perturbant le système endocrinien», précise le document.

 → Lire la suite
Nouvelle fiche: Aspartame et risque pour la santé humaine : le point des connaissances - Mardi 12 juillet 2011

Une nouvelle fiche vient d'être publiée dans la rubrique Expositions Environnementales sur les liens entre l'aspartame et les risques pour la santé humaine. Vous y trouverez des informations sur l'aspartame, les controverses quant à son risque pour la santé, ainsi que les moyens de veille permanente exercée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire.

 → Lire la suite
AMORCE: un recueil de bonnes pratiques en déchèterie - Vendredi 20 mai 2011

En partenariat avec l'ADEME, AMORCE propose aux collectivités un recueil de bonnes pratiques pour les aider dans leur gestion des sites, anciens ou nouveaux. Le recueil présente, sous forme de fiches, des exemples de collectivités ayant des méthodes de gestion intéressantes de leurs déchèteries.

 → Lire la suite
Santé environnementale en 2011 : les résidus médicamenteux dans l'eau au programme du gouvernement - Vendredi 11 mars 2011

Dans un communiqué de presse du 27 janvier 2011, les ministères chargés de l'économie et de la santé présentent les grands chantiers de l'année 2011.
Parmi les priorités définies se trouve "la lutte contre la pollution chimique" dont l'objectif est de "mieux encadrer pour réduire les risques émergents". Dans ce cadre, un plan d'actions national sur la réduction des résidus médicamenteux dans l'eau va être défini.
Le professeur René Habert, spécialisé dans les phtalates et les perturbateurs endocriniens, pilotera ce dossier. Il devra également poursuivre le règlement REACH avec l'évaluation des 3 400 substances chimiques enregistrées et mettre en œuvre la déclaration obligatoire des nanomatériaux mis sur le marché en France.

Voir le communiqué de presse.

 

 
Ordonnance transposant la directive-cadre sur les déchets - Mercredi 22 décembre 2010

L'ordonnance n° 2010-1579 du 17 décembre 2010 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne dans le domaine des déchets a été publiée au Journal Officiel le 18 décembre 2010 sous le N°0293 page 22031. 

 → Lire la suite
ANSES, Etat des connaissances concernant les affleurements naturels d'amiante - Lundi 8 novembre 2010

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) publie un état des connaissances sur les expositions, les risques sanitaires et les pratiques de gestion en France et à l'étranger, concernant les affleurements naturels d'amiante.

 → Lire la suite
L'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs vient de lancer un site internet - Jeudi 28 octobre 2010

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) vient de mettre à disposition du grand public un site internet pour mieux comprendre la radioactivité et la façon dont sont gérés les déchets radioactifs en France.

Ce site internet se veut pédagogique, pour expliquer toutes les étapes empruntées par ces déchets, de leurs origines à leur stockage, à leur conditionnement et leur transport. De nombreuses animations, documents de référence et liens pour en savoir plus, permettent ainsi à l’internaute de trouver toutes les réponses à ses questions.

 → Lire la suite
Affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones mobiles et autres terminaux - Jeudi 21 octobre 2010

Le décret et l’arrêté concernant l’affichage du débit d’absorption spécifique (DAS) des téléphones mobiles et autres terminaux radioélectriques ont été publiés au Journal officiel du 14 octobre 2010. Il s’agit là d’un engagement pris lors de la table ronde « Santé et radiofréquence » que le Premier ministre avait demandé à Roselyne BACHELOT-NARQUIN d’organiser, conjointement avec Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, secrétaire d’État chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique et Chantal JOUANNO, secrétaire d’État à l’écologie.

Le DAS, qui traduit le niveau de rayonnement électromagnétique, doit maintenant être affiché sur les lieux de vente, ainsi que dans toute publicité pour ces appareils. Il doit être inférieur à 2 watts par kilogramme (W/kg).

 → Lire la suite
Rapport Commission affaires sociales, Prise en charge des victimes de l'amiante - Vendredi 15 octobre 2010

Rapport d'information déposé par la Commission des affaires sociales sur la mise en oeuvre des conclusions de la mission d'information sur la prise en charge des victimes de l'amiante.

 → Lire la suite
30 sept. 2015

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.