Un site du centreleonberard.fr

Actualités

Cette rubrique vous donne accès aux dernières actualités du web, relatives aux domaines Cancer, Environnement et Nutrition.
Les informations sont classées dans des onglets en fonction de leur thématique.

Vous trouverez donc, tout d'abord les actualités relatives au site : 

  • Informations Générales ;
  • Les cancers ;
  • Expositions environnementales ;
  • Expositions professionnelles ;
  • Cancer et Nutrition.

La deuxième ligne d'onglet vous donne accès à des actualités d'ordre générales :

  • Les événements à venir ;
  • Les flux d'actualités sélectionnés par l'unité : Cet onglet fonctionne sur la base d'une agrégation d'informations à partir de flus RSS ;
  • Les nouvelles du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

Rapport INCa sur les bénéfices de l'activité physique pendant et après un cancer - Vendredi 31 mars 2017

L’Institut National du Cancer (INCA) publie un rapport sur les bénéfices de l’activité physique pendant et après un cancer. Il est disponible en pdf en rapport complet et en version de synthèse.

Voir aussi notre fiche d'information Cancer et activité physique.

 → Lire la suite
Mise en place du Sport sur Ordonnance pour toutes les personnes ayant une affection de longue durée - Jeudi 2 mars 2017

La loi de modernisation de notre système de santé introduit la possibilité, pour les médecins généralistes, de prescrire une activité physique aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD). Cette mesure concerne 10 à 11 millions de Français atteints par exemple de diabète, de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de cancer. Pour en savoir plus, voir le site du Ministère des Affaires sociales et de la Santé ici.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de l'activité physique en prévention des cancers

 → Lire la suite
Actualisation par l'Anses des repères de consommations alimentaires pour la population française - Mardi 24 janvier 2017

L’Anses vient de publier ses avis et rapports relatifs à l’actualisation des repères de consommations alimentaires pour la population française adulte.

Ce travail a visé pour la première fois à élaborer des repères de consommation pour les principaux groupes d’aliments visant à satisfaire les besoins nutritionnels de la population adulte, tout en intégrant les enjeux associés à la présence de certains contaminants chimiques dans l’alimentation. L’avis de l’Agence conduit à des évolutions fortes au regard des recommandations antérieures.

Elles concernent en particulier la plus grande place à donner aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales.

En contrepoint, l’Agence insiste sur la nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées.

Enfin, l’Agence rappelle la nécessité de diminuer les teneurs de certains contaminants de l’alimentation (arsenic inorganique, acrylamide, plomb) et réitère sa recommandation aux consommateurs de diversifier leur régime alimentaire et les sources d’approvisionnement.​

 → Lire la suite
Surpoids, obésité et cancer - dernières données du CIRC - Vendredi 26 août 2016

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe huit cancers supplémentaires comme étant associés au surpoids et à l'obésité; une synhtèse vient d'être publiée dans le New England Journal of Medicine, dans le cadre du Volume 16 des Handbook Prévention des cancers du CIRC. 

 → Lire la suite
Dossier documentaire de la SFSP sur l’activité physique - Mercredi 6 juillet 2016

L'activité physique est un déterminant important de la santé globale et ses bénéfices sont largement démontrés. Le lien ci-dessous vous permettra de trouver une série de dossiers documentaires proposés par la Société Française de Santé Publique (SFSP) sur l'importance de la pratique de l'activité physique.


 → Lire la suite
Nouvelle fiche disponible : Synthèse des données actuelles (WCRF, 2015) - Jeudi 12 novembre 2015
Une nouvelle fiche est disponible dans la rubrique "Nutrition et activité physique", du site cancer-environnement .fr, sur la synthèse des données actuelles sur la relation entre l'alimentation, la nutrition, l'activité physique  et le risques de cancer (WCRF, 2015). → Lire la suite
Publication d'une Nouvelle fiche : Obésité et cancer - Lundi 9 novembre 2015
Une nouvelle fiche est disponible dans la rubrique "Nutrition et activité physique" sur les liens entre obésité et risque de cancer.
 → Lire la suite
Publication par l'INCa d'un guide sur : Nutrition et cancers. - Mercredi 24 juin 2015

L'Institut National du Cancer vient de publier un guide grand public sur "Nutrition et Cancers". Vous trouverez une information sur les thèmes de l'alimentation, la consommation d'alcool, l'ativité physique et le poids.

 → Lire la suite
Augmentation du risque de cancer de la vésicule biliaire par le surpoids et l'obésité - Lundi 15 juin 2015

Le World Cancer Research Fund (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR) actualisent les niveaux de preuve des relations nutrition et cancer de la vésicule biliaire. Le rapport confirme l’augmentation du risque de cancer de la vésicule biliaire par le surpoids et l'obésité (facteur de risque modifiable) avec un niveau de preuve probable.

 → Lire la suite
Dossier publié par l'INSERM sur les compléments alimentaires : Démêler le vrai du faux - Samedi 10 janvier 2015

Aujourd’hui le marché des compléments alimentaires ne cesse de se développer, le dossier du magazine "Science&Santé" fait le point sur ces questions.

 → Lire la suite
Rappel de l'ANSES sur le rôle primordial des professionnels de santé dans la nutrivigilance - Samedi 10 janvier 2015

L’Anses rappelle les bons usages des compléments alimentaires, car En France, un adulte sur cinq et un enfant sur dix consomment au moins occasionnellement des compléments alimentaires ou des vitamines et minéraux sous forme médicamenteuse.

 → Lire la suite
WCRF et AICR actualisent les niveaux de preuve des relations nutrition et cancer de la prostate - Vendredi 12 décembre 2014

Le rapport  publié par le WCRF et l’AICR établit pour la première fois que l’augmentation du risque de cancer avancé de la prostate par la corpulence (facteur de risque modifiable) et par la taille à l’âge adulte quel que soit le stade du cancer, avec un niveau de preuve probable. 

 

 → Lire la suite
Communiqué de presse du CIRC sur : Cancers et Obésité - Lundi 1 décembre 2014

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a réalisé une nouvelle étude qui montre que près d'un demi-million de nouveaux cas de cancer par an peuvent être attribués à un indice de masse corporelle (IMC) élevé. L'étude, publiée dans The Lancet Oncology, souligne que le surpoids et obésité sont devenus un facteur de risque majeur, responsable d'environ 3,6% (481 000) de tous les nouveaux cas de cancer en 2012 et que la proportion de cancers liés à l'obésité est plus élevée chez les femmes.

 → Lire la suite
Mise à disposition par l'Anses des données de consommation alimentaire - Vendredi 26 septembre 2014

L'Anses met à disposition l’ensemble des données de consommation alimentaire obtenues en 2009 dans le cadre de l’étude INCA 2. Ces données sont directement utilisables par tous, en particulier chercheurs en épidémiologie nutritionnelle, et sont utiles pour approfondir les connaissances sur les habitudes alimentaires des Français et les liens entre alimentation et santé.

 → Lire la suite
Publication par le réseau Nacre d’un dossier d’information : "Nutrition après le cancer" - Lundi 28 juillet 2014

Le dossier "Nutrition après le cancer" publié par le réseau Nacre a pour objectif d'apporter aux professionnels de santé, aux patients et au grand public des informations générales sur la nutrition après le cancer et sur la prévention nutritionnelle des seconds cancers. Des conseils et des liens vers des sites ou des documents de référence vous sont également proposés.

 → Lire la suite
Publication d'une étude britannique sur Cancers et alimentation Biologique - Lundi 30 juin 2014

Une étude britannique parue dans le British Journal of Cancer montre que la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique ne serait pas associée à un moindre risque de cancers chez les femmes. Néanmoins les chercheurs observent une diminution du risque de cancer  pour le lymphome non hodgkinien de 21% chez les consommatrices de produits "bio".

Trouver ci-joint le lien vers le réumé en anglais de cet article.

 → Lire la suite
Compléments alimentaires minceurs à base de p-synéphrine : l’Anses publie ses recommandations - Mercredi 7 mai 2014

La p-synéphrine est une substance présente dans l’écorce d’orange amère qui entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires dits « minceur ». L’Anses a reçu 18 signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la p-synéphrine. A l’issue de son évaluation, l’Anses considère que les apports en p-synéphrine par les compléments alimentaires doivent être inférieurs à 20 mg/jour et recommande de ne pas associer la p-synéphrine et la caféine. Elle déconseille par ailleurs l’utilisation des produits comprenant de la p-synéphrine lors d’une activité physique ainsi qu’aux populations sensibles (personnes sous certains traitements, femmes enceintes ou allaitantes, enfants et adolescents).

 → Lire la suite
Rapport de l'OMS : Profils de pays sur la nutrition, l'activité physique et l'obésité - Dimanche 2 mars 2014

Le surpoids et l’obésité constituent les facteurs principaux des maladies non-transmissibles. Le Bureau Europe de l’OMS publie les résultats des profils de pays sur la nutrition, l’activité physique et l’obésité des 53 Etats membres de la zone.

 → Lire la suite
NACRe met en ligne l’affiche : « Facteurs nutritionnels et prévention des cancers » - Mardi 16 avril 2013

Conçue pour faciliter la diffusion des principaux messages concernant la prévention nutritionnelle des cancers auprès du grand public, l’affiche est destinée à être placée dans les lieux propices à la sensibilisation du public, notamment les services et salles d’attente des professionnels de santé ou de l’éducation à la santé. Elle est aussi à la disposition de tous les professionnels, acteurs de la prévention.

 

 → Lire la suite
Publication de la fiche repère Surpoids, obésité et risque de cancers par l'INCa - Mardi 29 janvier 2013

L’institut National du cancer publie une nouvelle fiche repère : « Surpoids, obésité et risque de cancers ». Elle dresse l’état des connaissances sur ce sujet au 1er janvier 2013.

 → Lire la suite
Sel : une diminution des apports, malgré tout insuffisante - ANSES - Vendredi 9 novembre 2012

L'excès de consommation de sel est aujourd'hui reconnu comme un des facteurs de risque d'hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires, ainsi que d'autres maladies, dont le cancer de l'estomac.
L'Anses met en évidence une diminution de l'apport en sel depuis 2003, et, notamment, depuis 2008, suite à la baisse des teneurs en sel de certains produits alimentaires, mais cette diminution reste insuffisante pour atteindre les objectifs fixés par l'Organisation Mondiale de la Santé ou, au niveau national, par le PNNS (Plan National Nutrition Santé).

 

 → Lire la suite
Part des cancers évitables par la prévention nutritionelle - WCRF AICR - 31/10/2012 - Lundi 5 novembre 2012

Le World Cancer Research Fund (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR) confirment que la mise en œuvre des recommandations nutritionnelles pour la prévention des cancers primaires permettrait d’éviter plus d’un tiers des cancers les plus communs dans les pays à revenu élevé et plus d’un quart de ces cancers dans les pays à revenu faible.
 

 → Lire la suite
Manger bouger: "le panier à idées" - Jeudi 26 avril 2012

Dans le cadre de la mise en pratique des repères du PNNS (Plan National Nutrition et santé) , un nouvel outil est mise en ligne sur le site www.mangerbouger.fr: « Le panier à idées » qui propose toutes les semaines de nouvelles recettes, un menu économique, et un exemple de menu pour consommer les 5 portions de fruits et légumes recommandées par jour.

 → Lire la suite
Sortie de la nouvelle nomenclature d’actes de rééducation et de réadaptation - Vendredi 6 avril 2012

L’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (A.T.I.H.) a mis en ligne sur son site Internet le nouveau catalogue spécifique des actes de rééducation et réadaptation (CSARR). Depuis près de 2 ans, la Société Française des Professionnels en Acticités Physiques Adaptées (SFP-APA) travaille avec l’ATIH à la construction de ce document qui servira de base à la prochaine mise en place de la tarification à l’activité (T2A) dans ce domaine

 → Lire la suite
Surpoids et obésité : 2 recommandations publiées par la Haute Autorité de santé - Lundi 24 octobre 2011

En France, 15 % des adultes et 3,5 % des enfants présentent une obésité ; un adulte sur deux et un enfant sur cinq est en excès de poids.

Afin d’aider les professionnels de santé à dépister le surpoids et l’obésité et à améliorer la qualité de la prise en charge de ces maladies, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux recommandations de bonne pratique :

  • une dédiée à l’adulte : "Surpoids et obésité de l'adulte : prise en charge médicale de premier recours"
  • l’autre à l’enfant et à l’adolescent : "Surpoids et obésité de l'enfant et de l'adolescent (actualisation des recommandations 2003)"

Elle publie également des outils d’aide au dépistage et à l’accompagnement destinés aux médecins et aux patients.

Ces recommandations sont également accessibles dans les liens « Informations des publics » de la fiche Cancer et alimentation.

 → Lire la suite
Lancement du 3ème Programme National Nutrition Santé en lien avec le Plan Obésité - Vendredi 22 juillet 2011

Un troisième Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2011-2015 vient d’être lancé en articulation avec le Plan obésité (2010-2013), en plus des principes généraux qui devraient reprendre en les complétant les principes du précédant PNNS 2006-2011, celui-ci sera orienté autour de 4 axes :

  • 1. réduire par des actions spécifiques les inégalités sociales de santé dans le champ de la nutrition au sein d’actions générales de prévention.
  • 2. développer l’Activité Physique et Sportive et limiter la sédentarité.
  • 3. organiser le dépistage et la prise en charge du patient en nutrition ainsi que de diminuer la prévalence de la dénutrition.
  • 4. valoriser le PNNS comme référence pour les actions en nutrition ainsi que l’implication des parties prenantes.
  •  

Ce troisième PNNS comprend également un volet transversal d’actions de formation, surveillance, évaluation et recherche dans le domaine.

Pour consulter le Programme National Nutrition Santé 2011-2015 : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNNS_2011-2015.pdf

Pour consulter le Plan Obésité 2010-2013 : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plan_Obesite_2010_2013.pdf 

 → Lire la suite
Le WCRF et l'AICR actualisent les niveaux de preuve des relations nutrition et cancer colorectal - Jeudi 7 juillet 2011

Le World Cancer Research Fund (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR) établissent des niveaux de preuve convaincants pour la diminution du risque par les aliments contenant des fibres (élément nouveau) et l’activité physique (confirmation). Pour l’excès de viandes rouges et viandes transformées (charcuteries), les boissons alcoolisées (hommes), l’excès de poids, l’adiposité abdominale et la taille à l’âge adulte, le niveau de preuve convaincant de l’augmentation du risque de cancer colorectal est également confirmé.

 

 → Lire la suite
Rapport de l’enquête Eurobaromètre 2010 sur la perception des risques dans l’UE - Mercredi 24 novembre 2010

Cette enquête publiée par l'Agence Européenne pour la sécurité alimentaire (Efsa) s'est basée sur un échantillon représentatif de 26.691 personnes dans les 27 Etats membres, dont 1.003 personnes en France, en juin 2010.

L’Eurobaromètre montre que le risque alimentaire arrive en 4e place parmi les risques potentiels auxquels les Européens pensent pouvoir être confrontés, après la crise économique, la pollution et la maladie. 42 % des Français estiment ce risque « plutôt probable » contre 37 % en moyenne dans l’UE-27.

Parmi les sujets de préoccupation des Français, les résidus de pesticides dans les fruits, les légumes et les céréales représentent la plus forte inquiétude globale dans 12 États membres: 80 % des sondés français - Grèce (91 %); Lituanie (88 %); Italie (85 %); Luxembourg (85 %); Bulgarie (84 %); Hongrie (84 %); Malte (77 %); Slovénie (75 %); Allemagne (75 %); Belgique (72 %); Autriche (67 %).
80 % des sondés français ont également exprimé une inquiétude concernant les polluants comme le mercure dans le poisson et la dioxine dans le porc, arrivent ensuite les animaux clonés (72 %), les intoxications alimentaires par les bactéries (65 %), les OGM (64 %), les nanotechnologies (52 %) ; puis les allergies (46 %) et la vache folle (40 %).

 → Lire la suite
Mangerbouger : nouveau site, nouveau blog - Lundi 15 novembre 2010

Plus pratique, plus concret et plus simple d’accès, ce nouveau site est conçu pour vous aider au quotidien à protéger votre santé par l’alimentation et l’activité physique. Au menu, plus de conseils, d’astuces et de solutions pour arriver à bien manger et bouger plus au quotidien.

Ce nouveau site est aussi l’occasion de lancer « Le Blog Mangerbouger ». Ce blog sera un espace d’expression, où toutes les personnes engagées en faveur de la promotion d’une nutrition favorable à la santé pourront exprimer leurs points de vue ou raconter leur expérience.

 → Lire la suite
Vient d'être publié : rapport Activité Physique de l'OMS - Jeudi 14 octobre 2010

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de publier un rapport sur l'activité physique dont l'objectif est de mettre à disposition des personnes impliquées dans la mise en place de stratégies de prévention à l'échelle nationale un document de référence sur activité physique et santé.

Pour en savoir plus et télécharger ce rapport (en anglais), voir le site de l'OMS

 → Lire la suite
Le FMRC réagit suite à la récente couverture médiatique sur l’alimentation et le cancer - Mardi 17 août 2010

Récemment, de nombreuses informations souvent contradictoires ont été véhiculées dans les médias sur l’alimentation et la prévention primaire des cancers. Ainsi, des conseils nutritionnels reposant sur une opinion personnelle et/ou une seule étude scientifique ont été largement diffusées au grand public.

Le FMRC rappelle que les conseils donnés au public doivent être basés sur une évaluation complète et objective de toute la littérature scientifique.

 → Lire la suite
10 mars 2017

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.