Un site du centreleonberard.fr

Actualités

Cette rubrique vous donne accès aux dernières actualités du web, relatives aux domaines Cancer, Environnement et Nutrition.
Les informations sont classées dans des onglets en fonction de leur thématique.

Vous trouverez donc, tout d'abord les actualités relatives au site : 

  • Informations Générales ;
  • Les cancers ;
  • Expositions environnementales ;
  • Expositions professionnelles ;
  • Cancer et Nutrition.


La deuxième ligne d'onglet vous donne accès à des actualités d'ordre générales :

  • Les événements à venir ;
  • Les flux d'actualités sélectionnés par l'unité : Cet onglet fonctionne sur la base d'une agrégation d'informations à partir de flus RSS ;
  • Les nouvelles du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).

 

Mise à jour du référentiel de pratique "activité physique et cancer" - Lundi 13 mai 2019

Le Groupe d’Experts d'Activité Physique Adaptée (APA) de l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS) a mis à jour le référentiel de pratique « Activité Physique et Cancer »  de 2011.

 → Lire la suite
Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ? Publication d’une étude en France - Lundi 5 novembre 2018

Une étude épidémiologique française s’est intéressée à l’association entre la fréquence de la consommation d'aliments issus de l’agriculture biologique et le risque de cancer.

 

Publiée le 22 octobre 2018 dans la revue JAMA Internal Medicine, c’est la première étude sur le risque de développer un cancer et la consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique dans la population générale. Cette étude montre que les plus gros consommateurs d’alimentation issue de l’agriculture biologique ont un risque de cancer réduit de 25 % par rapport à ceux qui en consomment le moins.

 

Ce sont des chercheurs du centre de recherche en Epidémiologie et Statistiques Sorbonne Paris Cité (Inra/Inserm/Université Paris 13/CNAM) qui ont mené cette étude épidémiologique basée sur l’analyse d’un échantillon de 68 946 participants (78% de femmes, âge moyen 44 ans) de la cohorte française NutriNet‐Santé. Leurs données relatives à la consommation d’aliments bio ou conventionnels ont été collectées à l’inclusion, à l’aide d’un questionnaire de fréquence de consommation (jamais, de temps en temps, la plupart du temps) pour 16 groupes alimentaires (fruits, légumes, produits à base de soja, produits laitiers, viande/ poisson/œufs, féculents/légumes secs, pain/céréales, farine, huiles/condiments, plats préparés, café/thé/infusions, vin, biscuits/chocolat/sucre/confiture, autres aliments, compléments alimentaires). Des caractéristiques sociodémographiques, de modes de vie ou nutritionnelles ont également été prises en compte dans cette analyse.

 

Au cours des 7 années de suivi (2009‐2016), 1 340 nouveaux cas de cancers ont été enregistrés et validés sur la base des dossiers médicaux. Une diminution de 25% du risque de cancer (tous types de cancers confondus) a été observée chez les consommateurs « réguliers » d’aliments bios comparés aux consommateurs plus occasionnels. Cette association était particulièrement marquée pour les cancers du sein chez les femmes ménopausées (‐34 % de risque, score bio élevé versus bas) et les lymphomes (‐76 % de risque). La prise en compte de divers facteurs de risque pouvant impacter cette relation (facteurs sociodémographiques, alimentation, modes de vie, antécédents familiaux) n’a pas modifié les résultats.

 

Dans le communiqué de presse du 22 octobre 2018 « Moins de cancers chez les consommateurs d’aliments bio ? » associé à la publication de cette étude, les auteurs soulignent que « plusieurs hypothèses pourraient expliquer ces données : la présence de résidus de pesticides synthétiques beaucoup plus fréquente et à des doses plus élevées dans les aliments issus d’une agriculture conventionnelle, comparés aux aliments bio est l’hypothèse la plus probable selon les auteurs. Autre explication possible : des teneurs potentiellement plus élevées en certains micronutriments (antioxydants caroténoïdes, polyphénols, vitamine C ou profils d’acides gras plus bénéfiques) dans les aliments bio. Les conclusions de cette étude doivent être confirmées par d’autres investigations conduites sur d’autres populations d’étude, dans différents contextes. Néanmoins, ces résultats soutiennent les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) émises en 2017 pour les futurs repères alimentaires du Programme National Nutrition Santé (PNNS) visant à privilégier les aliments cultivés selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses et les produits céréaliers complets.

 

Le Comité Editorial du portail cancer-environnement.fr attire l’attention des lecteurs sur le fait que, comme pour toute étude épidémiologique de qualité indéniable, il subsiste des limites dans les conclusions de cette étude, limites bien détaillées dans la publication, telles que des facteurs de confusion résiduelle et un court suivi de 4 ans des participants. Il convient donc de poursuivre les recherches pour en confirmer les résultats, et comme l’indiquent les auteurs, des travaux complémentaires sont nécessaires pour la mise en place des mesures de santé publique adaptées et ciblées.


Pour aller plus loin sur les messages clés de cette publication, voir aussi notre article ici.

 

Pour accéder à cette étude (en anglais) : Baudry J, Assmann K.E, Touvier M, Allès B, Seconda L, Latino-Martel P, Ezzedine K, Galan P, Hercberg S, Lairon D, E. Kesse-Guyot. Association of Frequency of Organic Food Consumption With Cancer Risk- Findings From the NutriNet-Santé Prospective Cohort Study. JAMA Intern Med. doi:10.1001/jamainternmed.2018.4357 Published online October 22, 2018.

 

Pour aller plus loin, le Comité Editorial vous propose une traduction française du résumé de cette publication et des messages clés de cette publication scientifique disponible ici.

 
Cancer du sein et alimentation : les bonnes recettes ! - Mardi 2 octobre 2018

Dans le cadre d'Octobre Rose, Marina Colombani, diététicienne du Département Cancer Environnement du Centre Léon Bérard, répond à 4 questions sur l'alimentation pendant le cancer du sein.

Retrouvez son interview en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver le programme d'Octobre Rose au Centre Léon Bérard en cliquant ici.

 
"Bouger en Hôpital de Jour", 1er dispositif d'APA pour optimiser le temps d'attente des patients - Vendredi 13 juillet 2018

Magali Dubois, enseignante en activité physique adaptée, présente "Bouger en Hôpital de Jour", le premier dispositif en France d'activités physiques adaptées (APA) visant à optimiser le temps d'attente des patients et des aidants via la proposition d'un mode d'attente plus actif.

6 mois après sa mise en place au Centre Léon Bérard, il a été récompensé par le trophée de l'accompagnement du patient. Retrouvez la vidéo réalisée à l'occasion de cette remise de prix.

 

 
Retrouvez les dernières vidéos présentant nos travaux sur l'activité physique et le cancer - Lundi 9 juillet 2018

Lidia Delrieu et Baptiste Fournier, membres de l'équipe Cancer Environnement ont participé au premier Workshop activité physique & cancer (Juin 2018 - Bobigny). Ils ont été interviewés par "Malades de Sport".

Lidia a étudié les effets de l'activité physique dans le cancer du sein métastatique. Baptiste travaille au développement d'une application pour aider les patientes atteintes de cancer du sein localisé à pratiquer une activité physique et à lutter contre les comportements sédentaires.

Retrouvez leurs interviews en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
3ème rapport WCRF/AICR sur la nutrition, l'activité physique et la prévention des cancers - Mercredi 4 juillet 2018

Depuis plus de 25 ans, le World Cancer Research Fund (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR), évaluent les niveaux de preuve des relations entre les facteurs nutritionnels et le risque de cancers. Le rapport « Diet, nutrition, physical activity and cancer: a global perspective » publié le 23 mai dernier, est le 3ème rapport d’expertise collective issu de cette collaboration.

Vous pouvez y retrouver les recommandations 2018 pour la prévention nutritionnelle des cancers dans le monde.

 → Lire la suite
Nouvelle lettre d'information sur le Programme National Nutrition Santé. - Lundi 9 avril 2018

La Direction Générale de la Santé a publié en mars la 24ème lettre d'information sur la mise en œuvre du Programme National Nutrition Santé.

La lettre d'information est disponible sur le site du ministère chargé de la santé.

 

 
La Fondation ARC publie de nouveaux supports d'informations sur le thème de l'alcool - Jeudi 22 février 2018

Découvrez le dépliant et l'affiche sur le thème de l'alcool créés par la fondation ARC.

Ces nouveaux supports d'information vous apportent des conseils et des repères simples pour s'informer et changer ses habitudes. A télécharger ou à commander gratuitement sur le site de la fondation ARC.

 → Lire la suite
Synthèse colloque "Programmes alimentation et activité physique en France et en Europe" - Lundi 19 février 2018

Le Fond Français pour l'Alimentation et le Santé (FFAS) vient de publier un document de synthèse du colloque du 26 Octobre 2017 : « les programmes alimentation et activité physique en France et en Europe, inventaire des nouveaux outils du changement de comportement; facteurs clés de succès , synergies et modélisations »​.

L’objectif  de ce document est de restituer les bonnes pratiques identifiées lors de la mise en place de différents programmes de prévention et de promotion de la santé dans les domaines de l’activité physique et de l’alimentation.


Plus de trente spécialistes de ces thématiques et des domaines du marketing social comme du changement de comportement nous font part dans cette brochure des facteurs clés de succès  à prendre en compte lors des mises en place de programmes à l’échelle locale, régionale ou nationale.

 → Lire la suite
10 mars 2017

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.