Un site du centreleonberard.fr

Les pesticides et moi
1 2 3 4

Une grande partie de nos aliments en contient, même si nous aurions préféré ne pas en trouver là. Les pesticides («tuer les nuisibles») sont des substances utilisées pour prévenir, contrôler ou éliminer des organismes jugés nuisibles dans la culture des plantes. On nous parle aussi de produits phytosanitaires («soignent des organismes végétaux») ou produits phytopharmaceutiques.

1. Une délicieuse pomme : si elle a été traitée, après l’avoir lavée, il est préférable de la peler. Mais on perd alors une grande partie des nutriments présents dans la peau (fibres, antioxydants...).

2. Des fraises du jardin : amoureusement protégées des oiseaux par un filet, des limaces par des pièges à bière, des pesticides par vos soins pour ce goût qui vous enchante, mmmmh ! Une autre provenance ? Choisissez bien et tenez compte des saisons : dans certains pays et hors Union Européenne les taux de résidus de pesticides peuvent être importants (nettement supérieurs aux normes EU).

3. Des légumes surgelés ou en boîte : une alternative quand on cherche des fruits et légumes hors saison, car avant d’être conservés, ils font l’objet d’un lavage minutieux.

4. Des légumes racines : les légumes racines (carottes, navets, radis, betteraves, panais, salsifis) sont davantage protégés (exception faite des pommes de terre), tout comme ceux qui sont à l’abri d’une cosse, comme les petits pois. A consommer sans modération pour faire le plein de vitamines et sels minéraux pour passer l’hiver.

5. Des salades, des endives ou des choux : Déshabillez-les ! Retirez les premières feuilles, une grande partie des résidus de pesticides sera éliminée. Le Bio présente l’avantage d’avoir pas ou peu de pesticides, à laver aussi !

1 sept. 2020

Rejoignez-nous sur Facebook

J’aime la page Cancer Environnement

Avec le soutien

Respect de la charte HONcode

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

soap2day